Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié trois nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 8 février 2022, consultables sur le site avec toutes les décisions précédentes :
- 21-150/ Saisi à propos d’un article publié sur le site de Gameblog sous le titre « Affaire Quantic Dream : le Monde condamné en diffamation, Mediapart relaxé », le CDJM a estimé que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
- 21-185/ Saisi à propos d’un article publié par le quotidien Le Monde et titré « Ces think tanks chinois qui essaiment au service de « la pensée de Xi Jinping », le CDJM a estimé que certaines règles déontologiques n’avaient pas été respectées et déclaré la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
- 21-192/ Saisi à propos d’un article publié sur le site de Midi Libre et titré « Covid : les non-vaccinés ont 90% de risque d’attraper le virus en 5 minutes même à trois mètres de distance », le CDJM a estimé que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
Depuis sa création, le CDJM a reçu 506 saisines de la part du public, portant sur 247 actes journalistiques différents. Parmi elles, 62 ont fait l’objet d’un avis et 17 sont en cours de traitement.