Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié trois nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 8 décembre 2020 et consultables sur le site, avec toutes les décisions précédentes :
- Saisi à propos d’un article publié sur le site OhMyMag, titré « Carnage à la bière dans un camp scout : les photos provoquent la polémique… », partagé sur la page Facebook de ce média le 18 juillet 2020 et supprimé depuis, il a considéré que certaines règles déontologiques n’ont pas été respectées et déclaré la saisine fondée (lire l’avis complet).
- Saisi à propos d’un article publié par L’Est républicain le 25 juillet 2020 et également disponible en ligne sur le site du quotidien sous le titre « Grand-Charmont, conseil municipal : débat autour de la ferme du fort Lachaux », il a considéré que certaines règles déontologiques n’ont pas été entièrement respectées et déclaré la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
- Saisi à propos d’un reportage diffusé par la chaîne BFM TV le 14 août 2020 et également publiée en ligne au sein d’un article titré « Seine-Saint-Denis : une infirmière violemment frappée après avoir demandé à deux jeunes de porter un masque », il a considéré les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
Depuis le début de l’année, le CDJM a reçu 292 saisines de la part du public, portant sur 93 actes journalistiques différents. Parmi elles, 20 ont fait l’objet d’un avis, 50 ont été jugées irrecevables, et 23 sont en cours de traitement.
Quelques explications sur les saisines jugées non recevables, en application des statuts du CDJM :
- 20-095 / Témoignage d’un homme vivant près d’une antenne relais de téléphonie mobile. L’article ne porte pas sur le débat scientifique autour de la dangerosité supposée de ces installations, mais sur les souffrances ressenties par la personne concernée et ses actions pour y remédier.
- 20-110 / Polémique autour d’une manifestation locale contre les violences policières. La saisine porte sur le respect du droit de réponse, qui n’entre pas dans le champ de compétences du CDJM.
- 20-119 / Qualification de la présence arabe en Andalousie au VIIIe siècle. La saisine ne porte pas une question de déontologie journalistique, mais une question d’interprétation de l’histoire de l’Espagne par une chanteuse, dont les propos sont repris par l’animatrice d’une émission musicale.
- 20-289 / Témoignage d’un travailleur saisonnier dans une exploitation agricole et publication de la réaction du dirigeant de cette dernière. La saisine est arrivée plus de trois mois après la publication du premier article ; les griefs exposés quant au second ne relèvent pas de la déontologie journalistique ou ne sont pas suffisamment étayés.
Pour saisir le CDJM à propos d’une atteinte supposée aux bonnes pratiques journalistiques, consulter la page dédiée.