Actualités

Le CDJM publie deux nouveaux avis

Le CDJM publie deux nouveaux avis Posted on 24 janvier 2021

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié deux nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 12 janvier 2021 et consultables sur le site, avec toutes les décisions précédentes :

Depuis sa création, le CDJM a reçu 302 saisines de la part du public, portant sur 104 actes journalistiques différents. Parmi elles, 23 ont fait l’objet d’un avis, 63 ont été jugées irrecevables, et 18 sont en cours de traitement.

Quelques explications sur les saisines jugées non recevables, en application du réglement intérieur du CDJM :

  • 20-202 / Vidéo d’un journaliste en train de manifester. La saisine ne concerne pas un acte journalistique mais une expression citoyenne d’un journaliste, sans qu’un conflit d’intérêt ne se manifeste.
  • 20-290 / Présentation d’un consultant sur une chaîne d’information. Quelques soient les activités actuelles ou passées du son invité, la chaîne est libre de le présenter comme un consultant, un choix rédactionnel qui relève de sa responsabilité.
  • 20-291 / Tribune sur les blacks blocs. Le texte s’interroge sur les moyens de lutter contre les petits groupes de manifestants violents, et n’incite pas à la violence contre eux. Le publier est un choix éditorial parfaitement légitime.
  • 20-293. Pétition publiée par un site militant. Une pétition, dont le contenu est ici contesté par le requérant, n’est pas un acte journalistique.
  • 20-294. Titre sur le « variant britannique » du Covid-19. Sérieux et documenté, l’article visé n’est pas alarmiste. Son titre reflète correctement le contenu et son ton relève de la liberté éditoriale du média concerné.
  • 20-295. Récit d’une bagarre pendant les fêtes. Le sujet de l’article visé n’est pas le fait divers lui-même, mais la façon dont la première version du récit de cette agression a pu naître et se diffuser.

Pour saisir le CDJM à propos d’une atteinte supposée aux bonnes pratiques journalistiques, consulter la page dédiée.