Actualités

Le CDJM publie trois nouveaux avis

Le CDJM publie trois nouveaux avis Posted on 16 décembre 2020

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié trois nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 8 décembre 2020 et consultables sur le site, avec toutes les décisions précédentes :

Depuis le début de l’année, le CDJM a reçu 292 saisines de la part du public, portant sur 93 actes journalistiques différents. Parmi elles, 20 ont fait l’objet d’un avis, 50 ont été jugées irrecevables, et 23 sont en cours de traitement.

Quelques explications sur les saisines jugées non recevables, en application des statuts du CDJM :

  • 20-095 / Témoignage d’un homme vivant près d’une antenne relais de téléphonie mobile. L’article ne porte pas sur le débat scientifique autour de la dangerosité supposée de ces installations, mais sur les souffrances ressenties par la personne concernée et ses actions pour y remédier.
  • 20-110 / Polémique autour d’une manifestation locale contre les violences policières. La saisine porte sur le respect du droit de réponse, qui n’entre pas dans le champ de compétences du CDJM.
  • 20-119 / Qualification de la présence arabe en Andalousie au VIIIe siècle. La saisine ne porte pas une question de déontologie journalistique, mais une question d’interprétation de l’histoire de l’Espagne par une chanteuse, dont les propos sont repris par l’animatrice d’une émission musicale.
  • 20-289 / Témoignage d’un travailleur saisonnier dans une exploitation agricole et publication de la réaction du dirigeant de cette dernière. La saisine est arrivée plus de trois mois après la publication du premier article ; les griefs exposés quant au second ne relèvent pas de la déontologie journalistique ou ne sont pas suffisamment étayés.

Pour saisir le CDJM à propos d’une atteinte supposée aux bonnes pratiques journalistiques, consulter la page dédiée.