Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié quatre nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 14 juin 2022, consultables sur le site avec toutes les décisions précédentes.
- 21-178 / Saisi à propos d’une enquête publiée par l’hebdomadaire Le Figaro Magazine le 12 novembre 2021 et titrée « Antiracisme, idéologie LGBT+, décolonialisme… Comment on endoctrine nos enfants à l’école », le CDJM a estimé que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
- 22-024 / Saisi sur un reportage diffusé par la chaîne BFM Paris Île-de-France le 7 mars 2022, également disponible sur son site web sous le titre « Paris : dans le XVIe arrondissement, des places pour vélos empêchent les policiers de se garer », le CDJM a estimé que certaines règles déontologiques n’avaient pas été respectées et déclaré la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
- 22-030 / Saisi sur un article publié par le magazine Valeurs actuelles sur son site le 28 mars 2022, et titré « Sevran : nouvelle nuit de violences, après la mort d’un voleur de voiture tué par la police », le CDJM a estimé que certaines règles déontologiques n’avaient pas été respectées et déclaré la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
- 22-032 / Saisi à deux reprises sur un épisode du podcast « Maintenant Vous Savez Santé », édité par Bababam, consacré aux laits végétaux, le CDJM a estimé que certaines règles déontologiques n’avaient pas été respectées et déclaré la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet)
Depuis sa création, le CDJM a reçu 549 saisines de la part du public, portant sur 287 actes journalistiques différents. 76 ont fait l’objet d’un avis et 23 sont en cours d’analyse.