Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié trois nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 14 septembre 2021, consultables sur le site avec toutes les décisions précédentes :
- 21-019 / Saisi à propos d’une enquête sur deux producteurs de films pornographiques publiée par le site Mediapart le 23 novembre 2020, le CDJM a estimé que l’auteur de l’article apporte suffisamment d’éléments étayant son analyse et a déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
- 21-114 / Saisi à propos d’une publicité diffusée sur la page d’accueil du site du magazine Valeurs actuelles courant mai 2021, sans mention indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une production journalistique, le CDJM a considéré qu’il y avait confusion entre publicité et information et déclaré la saisine fondée (lire l’avis complet).
- 21-116 / Saisi à propos d’un reportage de l’émission « Sur le front » sur les enclos de chasse diffusée sur France 5, le CDJM a estimé que l’implication du journaliste dans le rachat de l’enclos auquel il consacre son reportage ne constitue pas un conflit d’intérêt. Mais dans le récit proposé, il n’est pas fait état de ce rôle, un manque de transparence qui nuit à la véracité de l’enquête. La saisine a donc été déclarée partiellement fondée (lire l’avis complet).
Depuis sa création, le CDJM a reçu 462 saisines de la part du public, portant sur 207 actes journalistiques différents. 43 de ces actes journalistiques ont fait l’objet d’un avis, 144 n’ont pas été retenus, et 20 sont en cours de traitement.
Pour aider le CDJM à défendre une information de qualité, vous pouvez participer à notre campagne de financement.