Actualités

Le CDJM publie quatre nouveaux avis

Le CDJM publie quatre nouveaux avis Posted on 30 juin 2021

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié quatre nouveaux avis, adoptés en séance plénière les 11 mai et 8 juin 2021, consultables sur le site avec toutes les décisions précédentes :

  • 21-012 / Saisi à propos d’un reportage diffusé le 2 février 2021 par le JT de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le CDJM estime que certaines des règles déontologiques concernées n’ont pas été respectées et déclare la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
  • 21-088 / Saisi à propos d’un article publié par le magazine Le Point sur son site le 10 avril 2021 et titré « Corse : un major de police déféré devant la justice après sa garde à vue », le CDJM estime que les règles déontologiques concernées n’ont pas été respectées et déclare la saisine fondée (lire l’avis complet).
  • 21-092 / Saisi à propos de la présentation de la mort d’un jeune tué par la police de Chicago dans le JT de M6 diffusé le 16 avril 2021, le CDJM estime que certaines règles déontologiques n’ont pas été respectées et déclare la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).
  • 21-093 / Saisi à propos d’un tweet publié sur le compte de la chaîne BFM TV reprenant la vidéo d’une interview de Rémy Daillet, le CDJM estime que certaines des règles déontologiques concernées n’ont pas été respectées et déclare la saisine partiellement fondée (lire l’avis complet).

Depuis sa création en décembre 2019, le CDJM a reçu 427 saisines de la part du public, portant sur 183 actes journalistiques différents. Parmi elles, 38 ont fait l’objet d’un avis, 131 n’ont pas été retenues, et 14 sont en cours de traitement.

Vous souhaitez défendre une information de qualité ?
Vous voulez aider à rétablir la confiance entre les médias et leur public ?
Vous voulez participer à la réflexion sur la déontologie des journalistes ?
Rejoignez-nous close