Actualités

Le CDJM publie sa première recommandation, dédiée à la rectification des erreurs

Le CDJM publie sa première recommandation, dédiée à la rectification des erreurs Posted on 3 juin 2021

Proposer un document pratique, concret et concis qui peut être utile à toutes les rédactions : c’est avec cette ambition que le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) vient de publier sa première recommandation, intitulée Rectification des erreurs : les bonnes pratiques. Disponible en version web et sous la forme d’un document imprimable (8 pages), ce petit guide réaffirme l’importance, pour les journalistes, de rectifier leurs erreurs « de façon systématique, rapide, explicite, complète et visible ».

Le groupe de travail qui l’a préparé au sein du CDJM a interrogé une dizaine de responsables de rédaction de tous horizons pour échanger sur leurs pratiques, et déterminer comment l’exigence déontologique de correction des erreurs, présente dans les trois chartes qui font référence dans la profession, pouvait être davantage respectée.

Le document multiplie les exemples, en distinguant selon le type d’erreur commise (bénigne, significative ou grave) et le mode de publication (contenus diffusés par édition ou modifiables en ligne). Il liste également les bons réflexes à adopter sur les supports numériques, comme les sites web ou les comptes sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez défendre une information de qualité ?
Vous voulez aider à rétablir la confiance entre les médias et leur public ?
Vous voulez participer à la réflexion sur la déontologie des journalistes ?
Rejoignez-nous close