Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié quatre nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 13 octobre 2020 et consultables sur le site (avec toutes les décisions précédentes) :
- Saisi à propos d’une dépêche de l’AFP relatant une procession religieuse au Portugal le 12 avril 2020, il a considéré que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
- Saisi à propos d’un article publié sur le site de CNews le 10 mai 2020 et titré « “J’ai du mal à décoder les filles…” Le “Mozart breton” soupçonné de viols sur des musiciennes », il a considéré que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
- Saisi à propos d’une vidéo diffusée sur Twitter par BFM-TV le 16 mai 2020 et tournée lors de la visite de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière par Emmanuel Macron, il a considéré que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
Depuis le début de l’année, le CDJM a reçu 119 saisines de la part du public, portant sur 78 actes journalistiques différents. Parmi elles, 14 ont fait l’objet d’un avis, 42 ont été jugées irrecevables, et 22 sont en cours de traitement.
Quelques explications sur les saisines jugées non recevables, en application des statuts du CDJM :
- 20-097 / Interview radio d’un médecin sur le Covid-19. Le journaliste a clairement apporté la contradiction aux affirmations de son invité qui, comme tout citoyen, doit bénéficier de la liberté d’expression, même si on peut contester ses propos.
- 20-099 / Billet dans un lettre spécialisée sur un dispositif destiné aux patients du cancer. Le rédacteur en chef exprime son point de vue sur l’opération, ce qui relève de la liberté éditoriale. En outre, l’article a été retiré peu après publication.
- 20-105 / Article d’une correspondante de presse modifié par la rédaction. La signature de l’auteur a été retirée de la version web après parution.