Après un premier guide consacré à la rectification des erreurs, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié le 1er décembre 2022 une nouvelle recommandation, qui liste une série de bonnes pratiques dans la couverture de l’actualité scientifique.
Le CDJM est parti du constat que la science prenait une place de plus en plus grande dans l’information des citoyens, dans un contexte marqué par le changement climatique, les pandémies, l’évolution du modèle agricole ou encore le débat sur les énergies. Il relève que de nombreux professionnels, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs constatent des lacunes dans le traitement médiatique de ces questions.
Le document proposé vise à adapter les grands principes de l’éthique journalistique à certaines situations spécifiques que rencontrent les journalistes dans le traitement des sujets scientifiques, qu’il s’agisse de sciences formelles, de science de la nature ou de sciences sociales.
Il a été préparé par un groupe de travail au sein du CDJM, avec l’aide d’organisations adhérentes, notamment les Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).