Actualités

Le CDJM publie quatre nouveaux avis

Le CDJM publie quatre nouveaux avis Posted on 4 janvier 2022

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié quatre nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 14 décembre 2021, consultables sur le site avec toutes les décisions précédentes.

  • 21-174 / Saisi à propos de la présentation des intentions de vote pour l’élection présidentielle 2022 dans l’émission de CNews « L’heure des Pros 2 », le CDJM a estimé que certaines règles déontologiques n’avaient pas été respectées et déclaré la saisine fondée (lire l’avis complet).

Depuis sa création, le CDJM a reçu 487 saisines de la part du public, portant sur 227 actes journalistiques différents. 55 ont fait l’objet d’un avis et 15 sont en cours d’analyse.

Quelques explications sur les saisines que le CDJM n’a pas retenues, en application de son règlement intérieur :

•   21-184 // Interpréter un symbole est un choix éditorial. Le requérant dénonçait comme une manipulation un article qui faisait un lien entre la religion chrétienne et le drapeau de l’Union européenne. Si l’on peut ne pas partager l’interprétation de l’auteur sur la présence d’étoiles sur le drapeau européen, on ne peut lui reprocher de faire le choix d’y voir une symbolique religieuse, ni considérer cet article comme une manipulation.

  21-187 // Un média ne peut être rendu responsable de l’utilisation de ses publications. Le titre d’un article publié en ligne par un quotidien était erroné, et surtout, selon le requérant avait donné lieu à de “multiples instrumentalisations politiques sur internet”. Le titre inexact a été modifié très rapidement, comme le veulent les chartes de déontologie du journalisme. Par ailleurs, un média ne peut être rendu responsable des instrumentalisations faites par des tiers de son contenu.

•  21-180 // Le CDJM doit être saisi sur un point de déontologie journalistique précis. Le CDJM a écarté 5 des 6 saisines qu’il a reçues concernant le dossier d’un hebdomadaire sur l’enseignement. Elles se limitaient à mettre en accusation le journal et les auteurs d’une façon générale, parfois en des termes polémiques vindicatifs voire injurieux, sans argumenter sur des inexactitudes précises au-delà de l’énonciation d’un désaccord sur le fond. Une saisine ne peut porter « ni sur l’ensemble de la production d’un média, ni sur la ligne éditoriale d’un média ou les choix éditoriaux de sa rédaction’.

close Soutenez le CDJM !