Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié deux nouveaux avis, adopté en séance plénière le 22 septembre et consultable sur le site avec toutes les décisions précédentes.
Saisi à propos d’une vidéo publiée par le HuffPost au sein d’un article sur son site daté du 3 juillet 2020 et titré « Aux États-Unis, arrêtés pour avoir menacé avec une arme deux femmes noires qui les filmaient », il a considéré que les règles déontologiques avaient été respectées et déclaré la saisine non fondée (lire l’avis complet).
Le CDJM a également publié un avis à propos de l’intervention d’une journaliste sur la taxation de l’épargne lors de l’émission « Le Live » de BFM-TV diffusée le 13 mai 2020. Cet avis a été revu après que le CDJM a reçu de nouveaux éléments transmis par la journaliste concernée, et sa révision a été adoptée en séance plénière le 13 octobre 2020. Le CDJM a considéré que certaines règles déontologiques n’avaient pas été entièrement respectées (lire l’avis complet).
Mis à jour le 18 octobre 2020 à 13 h 10. Publication de l’avis revu portant sur la saisine 20-073. L’avis initialement publié avait été retiré le 1er octobre à 19 h 30.