Bonne participation à l’Assemblée générale annuelle du CDJM qui s’est tenue le 30 mai dans les locaux d’Audiens et par visioconférence. Au total, physiquement présents, connectés en visioconférence ou représentés, plus de 60 membres de l’association ont participé.
Kathleen Grosset, la Présidente du CDJM, a présenté l’activité de l’année 2022 et la trésorière Christine Menzaghi le rapport financier. Le CDJM a continué à se développer en 2022. Il a été saisi 105 fois, et a rendu 37 avis, contre 20 en 2020 et 27 en 2021. Fin 2022, le CDJM avait reçu depuis sa création près de 600 saisines portant sur 225 actes journalistiques différents et rendu 84 avis (100 fin mai 2023). Kathleen Grosset a souligné que les réticences initiales s’estompaient et que les médias étaient de plus en plus nombreux à répondre aux saisines qui les concernent. La qualité de son travail est reconnue.
Le CDJM a développé sa communication sur de nouveaux supports et participé à de nombreux événements en direction des institutions, des étudiants en journalisme, des professionnels et des publics sensibilisés au rôle des médias dans la vie démocratique. Le CDJM, membre actif de l’Alliance des conseils de presse européens, développe un outil de curation destiné à ses membres. Il a été consulté par la Commission européenne et par la DGMIC sur le European Media Freedom Act. En 2022, le CDJM a diversifié ses ressources, remportant des appels d’offres européens et obtenant le soutien du Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes. Il est depuis juin 2022 reconnu d’intérêt général. L’Assemblée générale a enfin procédé au renouvellement d’un tiers des administrateurs du CDJM conformément à ses statuts.