Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a publié 5 nouveaux avis, adoptés lors de la dernière séance plénière, et consultables sur son site avec toutes les décisions précédentes :
🟢 24-126 / Saisi à propos d’un article publié par Rennes Infos Autrement, il estime que les obligations déontologiques d’exactitude et de respect de la vie privée n’ont pas été enfreintes. La saisine est déclarée non fondée.
Lire l’avis complet
🟢 24-127 / Saisi à propos d’un article publié par le magazine L’Express sur son site, il considère que
les obligations déontologiques d’exactitude, d’offre de réplique et de rectification des erreurs n’ont pas été enfreintes. La saisine est déclarée non fondée.
Lire l’avis complet
🔴 24-138 / Saisi à propos d’une séquence diffusée dans « Le 20 h » de TF1 et titrée « Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous », il estime que l’obligation déontologique d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée et déclare la saisine fondée.
Lire l’avis complet
🟢 24-084 et similaire / Saisi à deux reprises sur le contenu de l’émission « Maman, j’ai arrêté l’avion – Une mer sans poissons ? » diffusée par La Chaîne parlementaire (LCP), il considère que les obligations déontologiques d’exactitude, d’offre de réplique et de d’absence de conflit d’intérêts n’ont pas été enfreintes. Les saisines sont déclarées non fondées.
L’avis complet
🟢 24-092 / Saisi à propos de l’émission « BFM Politique », il estime que les obligations déontologiques d’exactitude et de rectification des erreurs n’ont pas été enfreintes. La saisine est déclarée non fondée.
L’avis complet
Depuis sa création en décembre 2019, le CDJM a reçu 954 saisines à propos de 637 actes journalistiques différents et publié 215 avis.