Dans les archives

Les rapports annuels de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)

Les rapports annuels de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) Posted on 5 décembre 2020

Les contenus proposés sur cette page sont tirés des archives de l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI), l’organisation qui a préfiguré le Conseil de déontologie journalistique et de médiation, actif de 2012 à 2020.

2020

Le rapport 2020 de l’ODI, « Faire face au trouble de l’information » a été rendu public le 20 avril. Il est exceptionnel à plus d’un titre. Il n’a pas pu, contrairement aux années précédentes, être présenté en public début avril aux Assises internationales du journalisme de Tours. Celles-ci ont finalement eu lieu en septembre, mais l’ODI a estimé que ce regard sur la déontologie de l’information en 2019 ne pouvait être plus différé jusque là.

Au fil de ce rapport, l’ODI revient ainsi sur le fiasco « Xavier Dupont de Ligonnès », sur la mise en cause des reportages sur les questions scientifiques, et sur les nombreuses tentatives d’intimidation des journalistes enregistrées en 2019.

Le rapport souligne enfin les initiatives prises en 2019 pour davantage de transparence et de dialogue vis-à-vis du public. L’ODI, qui a contribué en 2019 à la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), ne peut que s’en réjouir, et inviter à amplifier ce mouvement, dans les rédactions et collectivement, pour faire face au trouble de l’information.

Télécharger le rapport (PDF)

2019

Le rapport 2019 de l’ODI, « L’Information mise en cause » a été présenté lors des Assises internationales du journalisme à Tours le 14 mars 2019. L’année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. Attaques et pressions contre les médias d’information et contre des journalistes sont venues de nombreux acteurs de la société. L’arsenal législatif qui impacte la liberté de l’information s’est enrichi de plusieurs dispositions préoccupantes.

Le rapport 2019 de l’ODI pointe ces dérives. Sa traditionnelle veille déontologique souligne entre autres que le manque d’exactitude et de vérification est une des causes des polémiques éclair qui encombrent l’information, et que le respect des personnes est toujours malmené par les atteintes à la vie privée et la couverture de formes de violences. Un développement spécifique à la crise des gilets jaunes ouvre le chapitre « relations avec les sources ».

Télécharger le rapport (PDF)

2018

Le rapport 2018 de l’ODI, « Pour une information libre et responsable » a été présenté lors des Assises internationales du journalisme à Tours le 15 mars 2018. Les attentes des français placent les journalistes devant une responsabilité accrue en terme de décryptage et d’investigation. L’exigence de rigueur ne peut céder devant la course à l’audience, le respect de la vie privée reste une question préoccupante et dans un écosystème en recomposition, les médias d’information sont en première ligne dans la lutte contre les manipulations et la propagation des fake news. La veille déontologique de l’ODI durant 2017, année électorale où le rôle des médias a parfois été questionné, illustre ces tendances.

Télécharger le rapport (PDF)

2017

Le rapport 2017 de l’ODI L’information au cœur de la démocratie a été présenté lors des Assises internationales du journalisme à Tours le 16 mars 2017. Extrait de introduction du président Eveno : « Ce rapport est précédé d’un préambule solennel qui rappelle que l’information est au cœur de la démocratie. L’ODI ne cesse de le souligner : on ne peut pas impunément, souvent pour des motifs d’image ou de réponse aux émotions, jouer avec les ressorts mêmes de la société démocratique, dont le droit d’informer est une composante essentielle. »

Télécharger le rapport (PDF)

2016

Le troisième rapport annuel de l’ODI, L’Information dans la la tourmente a été présenté lors des Assises internationales du journalisme à Tours le 10 mars 2016. Dans son introduction Patrick Eveno, rappelle « le droit du public à être informé place les médias au cœur de notre démocratie et leur confère une grande responsabilité » et que « la déontologie, ensemble de règles professionnelles qui, lorsqu’elles sont respectées, permettent de livrer aux publics une information fiable, ne saurait servir de paravent pour entraver l’information ou embrigader les journalistes et les médias au service d’une cause ou d’une autre ».

Télécharger le rapport (PDF)

2015

A l’occasion des Assises spéciales du journalisme et de l’information de février 2015, l’ODI propose un rapport spécial sur le traitement médiatique des journées « Charlie Hebdo ».

Télécharger le rapport (PDF)

2014

Le deuxième rapport de l’ODI, « L’information sous pressions » a été présenté lors des Assises du journalisme, à Metz, le 17 octobre 2014. « Il n’est de travail sur l’éthique que dans la durée », écrit Patrick Eveno, président de l’ODI, qui, ajoute-t-il, « ne cherche pas à stigmatiser telle rédaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais à faire progresser la démarche déontologique, qu’il estime au cœur de la crédibilité des médias ».

Télécharger le rapport (PDF)

2013

Le premier rapport de l’ODI, « L’insécurité de l’information » a été présenté lors des Assises du Journalisme, à Metz, le 5 novembre 2013. Dans son introduction, Didier Epelbaum, président de l’ODI, souligne que « la déontologie ne remédiera pas seule à la crise de la presse et du journalisme, mais un clair contrat de confiance entre les médias et leurs publics permettrait de sécuriser l’information en France ».

Télécharger le rapport (PDF)

Vous souhaitez défendre une information de qualité ?
Vous voulez aider à rétablir la confiance entre les médias et leur public ?
Vous voulez participer à la réflexion sur la déontologie des journalistes ?
Rejoignez le CDJM close