Cette page propose une série de documents de référence relatifs à la déontologie journalistique, en plus des recommandations publiées par le CDJM.
La veille Journalisme & déontologie
Vous pouvez retrouver notre sélection d’informations sur Twitter et sur sur Scoop.it.
Chartes
- Les trois textes de référence du CDJM sont consultable dans la page Les chartes. Il s’agit de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011 ; la Déclaration des droits et devoirs des journalistes, dite « Déclaration de Munich » de 1971 ; la Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes, adoptée en 2019 à Tunis.
- Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) de la Belgique francophone a établi son propre code de déontologie, adopté en octobre 2013.
Autres guides
- Le Centre européen du journalisme propose un Guide pour la vérification des contenus numériques dans l’urgence, mis à jour en 2016.
- Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) de la Belgique francophone a publié une Recommandation sur l’information en situation d’urgence en juin 2015.
- Le Conseil de presse du Québec a publié en 2015 un Guide de déontologie journalistique.
- La Haute autorité de la santé sur la presse et l’information médicale a établi en mai 2013 des Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française.
- L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a publié en avril 2008 Le Guide pratique de l’autorégulation des médias, disponible en huit langues.
- L’universitaire Claude-Jean Bertrand publie en mai 1985 dans Presse Actualité un manifeste Pour un conseil de presse idéal.
Documents officiels
- Recension des arrêts de la CEDH concernant les discours de haine (septembre 2020).
- Arrêt de la cour européenne des droits de l’Homme concernant le respect de la vie privée (septembre 2013).
- Orientations adoptées par le Conseil de l’Union européenne sur la critique des religions et le blasphème (juin 2013).
- Décret créant le conseil de déontologie belge (avril 2009).
- Résolution 1003 du Conseil de l’Europe sur l’éthique du journalisme (juillet 1993).
- Convention collective nationale des journalistes professionnels (février 1988)
- Déclaration de l’Unesco sur la contribution des organes d’information au renforcement de la paix (novembre 1978).
- Résolution de l’Unesco sur l’information du public et l’action en faveur de la compréhension internationale et de la paix (novembre 1970).
- Article 34 de la constitution de la Ve République (octobre 1958).
- Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (décembre 1948).
- Résolution de l’assemblée générale de l’ONU convoquant une conférence internationale sur la liberté de l’information (décembre 1946).
- Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (août 1789).
Rapports
- Rapport d’Emmanuel Hoog au ministère de la Culture intitulé « Confiance et liberté – Vers la création d’une instance d’autorégulation et de médiation de l’information » (octobre 2018).
- Rapport à la Commission européenne sur le pluralisme et la liberté des médias (mai 2013).
- Rapport Brachard sur la proposition de loi relative au statut professionnel des journalistes (janvier 1935).
Travaux scientifiques
- « Pouvoirs et contre-pouvoir : une complémentarité conflictuelle », par André Linard (ancien secrétaire général du CDJ belge), article pour le magazine Éthique publique, septembre 2013.
Divers
- Pourquoi Contexte adhère au Conseil de déontologie journalistique et de médiation, par Jean-Christophe Boulanger (note publiée le 29 novembre 2019).