Actualités

Le CDJM publie sa nouvelle recommandation : « Publicité ou information, comment éviter la confusion ? »

Le CDJM publie sa nouvelle recommandation : « Publicité ou information, comment éviter la confusion ? » Posted on 13 novembre 2025

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) publie une sixième recommandation traitant des bonnes pratiques pour éviter la confusion entre publicité et information. 

CONSULTER LE DOCUMENT

Depuis 2020, le CDJM est régulièrement saisi par le public pour des questions de confusion entre publicité et information, ce qui constitue un manquement déontologique.
Que ce soit en ligne, dans les journaux ou à la télévision, les utilisateurs de médias se sentent parfois perdus et peinent à distinguer ce qui relève de l’un ou de l’autre. Confronté à des contenus publicitaires qui empruntent la forme d’actes journalistiques ou à des actes journalistiques qui font la promotion d’un produit, d’un service ou d’une entreprise, le public peut se sentir trompé et accorder moins de crédibilité et de confiance aux médias. 

Afin de permettre au public et aux professionnels d’y voir plus clair sur ce sujet, cette recommandation rappelle comment identifier la publicité dans les médias et propose une série de bonnes pratiques dans le traitement des produits ou événements commerciaux dans une production journalistique. Ces principes s’appliquent quel que soit le support de diffusion de l’information, ce qui inclut les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.

« Les publicités rédactionnelles ne sont pas nouvelles, mais elles ont connu ces dernières années un grand développement dans les médias, notamment en ligne », explique Kathleen Grosset, présidente du CDJM. « Quel que soit le support, il est essentiel de bien identifier ce qui relève de l’information, donc de l’indépendance éditoriale, clé de voûte de la crédibilité, et les espaces de communication et de contenus publicitaires », poursuit-elle. 

Ce guide a été préparé par un groupe de travail dédié au sein CDJM, composé de représentants des collèges éditeurs, journalistes et public. Il a été débattu et adopté à l’unanimité le 13 mai 2025. C’est le sixième livret de recommandations publié par le CDJM,  après les parutions suivantes :
– « Journalisme et intelligence artificielle : les bonnes pratiques » (juillet 2023)
– « Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques » (février 2022)
– « Le traitement des questions scientifiques » (décembre 2022)
– « Rectification des erreurs : les bonnes pratiques » (mai 2021)
– « Traitement du fait divers : préconisations » (décembre 2024).