Actualités

Le CDJM rappelle ses recommandations sur les voyages de presse

Le CDJM rappelle ses recommandations sur les voyages de presse Posted on 3 octobre 2025

Suite à des informations publiées dans différents médias et faisant état de la participation de journalistes français à un voyage de presse en Israël en juillet 2025, organisé et financé par l’ambassade d’Israël en France, avec des visites encadrées par l’armée israélienne, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) rappelle ses recommandations concernant les voyages de presse.

Le CDJM a publié en février 2023 une recommandation intitulée « Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques », qui précise notamment les règles à respecter concernant les voyages de presse. Cette recommandation stipule que :

« Les frais de déplacement et d’hébergement liés à une invitation à un événement, quel qu’il soit, ne devraient jamais être réglés par un tiers. Le voyage sur invitation n’est accepté qu’exceptionnellement, en fonction de son seul intérêt éditorial. Il doit être strictement validé par la hiérarchie de la rédaction. Il donne lieu à un ordre de mission de l’entreprise de presse. Le reportage de retour ne donne jamais lieu à relecture ou visionnage par l’invitant.

Le voyage de presse s’effectue sur le temps de travail, jamais sur un temps de congés ou de RTT. Une invitation adressée également au conjoint ou à la conjointe est à refuser systématiquement.

Au cours du voyage de presse, le journaliste doit s’assurer de garder sa liberté d’action et de documentation. Le média doit mentionner sans ambiguïté de manière visible, lisible et audible, dans l’article ou l’émission, qu’il n’a pas pris en charge tout ou partie des frais liés à leur réalisation, et indiquer qui les a financés. »

Le CDJM souligne l’importance de mentionner clairement auprès du public que le reportage a été réalisé sur invitation, en précisant « la qualité de celui qui a invité et financé ». La mention « envoyé spécial » est alors « à proscrire : elle est réservée aux déplacements pris en charge par les médias ».

Ces recommandations visent à préserver l’indépendance et la crédibilité du journalisme, valeurs essentielles à une information de qualité et à la confiance du public envers les médias.

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation reste disponible pour accompagner les rédactions et les journalistes dans la mise en application de ces bonnes pratiques déontologiques.