Actualités

Le CDJM condamne les tentatives d’instrumentalisation de la déontologie du journalisme

Le CDJM condamne les tentatives d’instrumentalisation de la déontologie du journalisme Posted on 15 septembre 2025

De nombreuses voix se sont exprimées sur les principes déontologiques qui définissent l’exercice de notre profession depuis la publication par L’Incorrect d’une vidéo enregistrée clandestinement mettant en cause deux journalistes de France Inter.

Dans ce contexte, le CDJM tient à rappeler plusieurs règles tirées des chartes sur lesquelles il fonde son travail :

  • si le respect de la vie privée est une règle déontologique essentielle, un journaliste peut être amené à le mettre en balance avec le droit du public à être informé.
  • un journaliste doit faire une offre de réplique à une personne gravement mise en cause avant toute publication. 
  • un journaliste ne doit pas altérer un document pour en modifier le sens et doit en vérifier l’intégrité avant de le publier ou le diffuser.
  • un journaliste n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée et évite toute confusion entre son activité et celle de publicitaire ou de propagandiste. 

Le CDJM estime que l’expression de convictions ou de positions est un acte journalistique légitime. Quelle que soit sa forme (éditorial, billet, commentaire, dessin de presse…), ce « journalisme d’opinion » doit être identifié comme tel pour le public et ne peut se faire qu’en exposant les faits les plus pertinents sur lesquels il se fonde. 

Le CDJM déplore que des responsables politiques et des commentateurs instrumentalisent la déontologie ou appellent à des sanctions contre des journalistes, remettant en cause leur indépendance et la liberté d’exercer ce métier. 

La régulation de la déontologie journalistique ne peut être assurée que par une instance indépendante, émanant des médias d’information, des journalistes et de leur public. Le CDJM met en garde contre la tentation de mettre en place un contrôle administratif ou politique du respect des règles d’éthique professionnelle. Cette initiative ferait gravement reculer la liberté d’expression et la liberté de la presse en France.

close Soutenez le CDJM !