Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) inaugure un nouveau service destiné aux journalistes : SOS Déonto. Cette initiative vise à accompagner les journalistes, quel que soit leur statut, confrontés à des questions concernant l’éthique journalistique dans le cadre de leurs activités.
Un doute à propos du recueil d’un témoignage ? Une hésitation sur le respect de la vie privée ? Une question sur le secret des sources ? Tous les journalistes peuvent désormais se tourner vers le CDJM pour obtenir un avis circonstancié, fondé sur une solide expertise en matière de déontologie journalistique.
SOS Déonto est un service gratuit, accessible simplement et sans condition depuis le site Internet du CDJM, via un formulaire sécurisé. Le CDJM garantit la confidentialité des échanges et le respect du secret des sources.
En moins de 24 heures, le CDJM s’engage à fournir une réponse :
- Personnalisée, qui tient compte du contexte éditorial et des spécificités du média ;
- Documentée, s’appuyant sur les chartes professionnelles, les recommandations du CDJM et l’expérience des conseils de presse à l’étranger ;
- Rapide, afin de tenir compte des contraintes de bouclage.
« Nous recevions régulièrement des demandes de conseils de la part de journalistes, via la rubrique contact de notre site web. Avec le service SOS Déonto, nous souhaitons développer nos services et partager notre expertise avec le plus grand nombre. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la mission du CDJM de promouvoir et favoriser la déontologie journalistique, au service d’une information fiable et digne de confiance » explique Kathleen Grosset, présidente du CDJM.
Les conseils fournis dans le cadre de SOS Déonto sont indicatifs : la responsabilité éditoriale reste du ressort des journalistes et des médias.