Le CDJM a pris connaissance avec intérêt de la charte pour la traçabilité et sur la curation de l’information publiée par l’Alliance de la presse d’information politique et générale (APIG) et plusieurs autres groupements d’éditeurs, qui vise à réguler la pratique des « reprises » d’informations exclusives entre médias.
Il partage le souci exprimé par ce texte de faire respecter la règle déontologique qui pose qu’un journaliste cite les confrères dont il utilise le travail.
Il salue cet effort d’autorégulation collective sur un aspect de la déontologie du journalisme et forme le vœu que les éditeurs signataires le prolongeront en rejoignant le CDJM, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. Ils contribueront ainsi à renforcer le respect des bonnes pratiques professionnelles par l’ensemble des médias d’information et à reconquérir la confiance du public.
Il rappelle que le CDJM, qui a publié depuis sa création 12 avis sur le respect de cette règle de traçabilité, peut être saisi sur tout point de déontologie journalistique par les journalistes, les médias et le public via un formulaire disponible sur son site.
À propos du CDJM. Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est une instance tripartite composée d’éditeurs, de journalistes et de représentants du public. Son objectif est de restaurer la confiance et la crédibilité dans les médias, d’améliorer la qualité de l’information et de faire connaître et valoriser les règles de déontologie journalistique.