Actualités

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) déclare irrecevables les saisines du Conseil National de la Presse (CNP) marocain

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) déclare irrecevables les saisines du Conseil National de la Presse (CNP) marocain Posted on 27 septembre 2023

Le Conseil national de la presse (CNP) marocain a adressé au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) deux saisines concernant Charlie Hebdo et Libération, et a rendu cette démarche publique le 20 septembre.

Le CDJM l’a informé qu’il avait considéré ces saisines irrecevables : elles ne citent aucun manquement aux règles déontologiques figurant dans les chartes éthiques auxquelles se réfère le CDJM, mais dénoncent les choix rédactionnels des médias concernés, sur fond de mise en cause globale de « plusieurs médias français » dans la couverture des suites du séisme d’Al Haouz.

Ces choix relèvent de la liberté éditoriale des rédactions et doivent rester de leur seule responsabilité, à l’exclusion de toute ingérence extérieure.

Le CDJM, attentif au respect de la déontologie et à la liberté de la presse, s’interdit de porter des jugements sur ces choix.

Contact : contact@cdjm.org

close Soutenez le CDJM !