
Avis sur la saisine n° 25-068
Adopté en réunion plénière du 10 mars 2026

Description de la saisine

Le 27 mai 2025, M. Antoine Srun, agissant au nom de l’association Wikimédia France en qualité

de président, a saisi le CDJM à propos d’un article publié par Le Point le 28 février 2025 et titré

« Wikipédia : derrière le savoir “libre”, un empire qui monnaye vos contributions ».

Il reproche à cet article plusieurs inexactitudes, ainsi qu’une absence d’offre de réplique lors

de la publication initiale de l’article, et une rectification insuffisante des erreurs.

Recevabilité

Le 4 juin 2025, le requérant a écrit un courrier au CDJM demandant la requalification de

certains des griefs formulés dans la saisine initiale, expliquant vouloir « soulever ces griefs sous

la double qualification, d’une part, de méconnaissance de l’exactitude et de la véracité des faits

et, d’autre part, de l’absence d’offre de réplique » – à l’exception d’un passage, concernant les

financements, « que nous n’entendons contester que sous l’angle de la méconnaissance de

l’exactitude et de la véracité des faits ».

Les observations en question avaient d’abord été rassemblées sous le seul grief d’absence

d’offre de réplique. Le  CDJM a procédé à la requalification des griefs.

Règles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfère précisent les obligations du journaliste.

À propos de l’exactitude et de la véracité :

● Il « tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les

piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,

l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,

la manipulation, la censure et l’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus

1

https://www.lepoint.fr/societe/wikipedia-derriere-le-savoir-libre-un-empire-qui-monnaye-vos-contributions-28-02-2025-2583541_23.php


graves dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes

français (SNJ, 1918-1938-2011).

● Il doit « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si

c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent », selon la Déclaration des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir no 3).

● Il « ne rapportera que des faits dont [il] connaît l’origine, ne supprimera pas d’informations

essentielles et ne falsifiera pas de documents. [Il] sera prudent dans l’utilisation des propos et

documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

À propos de l’offre de réplique :

● Il veille à ce que « la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de l’information ne

[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou l’offre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

● Il « publiera seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagnera, si

c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; il ne supprimera pas les informations

essentielles et n’altèrera pas les textes et les documents », selon la Déclaration des droits et

devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir no 3).

Réponse du média mis en cause

Le 12 juin 2025, le CDJM a adressé à Mme Valérie Toranian, directrice de l’information du Point,

avec copie à M. Erwan Seznec, journaliste, un courrier les informant de cette saisine et les

invitant à faire connaître leurs observations, comme le prévoit le règlement du CDJM, dans un

délai de quinze jours.

À la date du 10 mars 2026, aucune réponse n’est parvenue au CDJM.

Analyse du CDJM

✦ L’article, co-signé par les journalistes M. Erwan Seznec et M. Fosco Sinibaldi – pseudonyme

emprunté à l’écrivain Romain Gary  – s’intéresse aux sources de financement de l’encyclopédie

en ligne Wikipédia. Il pointe dans son chapô (texte introductif) « des coulisses [qui] révèlent

une réalité éloignée de son image désintéressée ». Il a été publié le 28 février 2025 à 12 h 30, puis

une version rectifiée non datée a suivi, intégrant les citations du directeur général de

Wikimédia France.

2



Le texte commence par une présentation des structures, avec la distinction entre la

Wikimedia Foundation, aux États-Unis, et l’association Wikimédia France, dans l’Hexagone.

Cette dernière structure « dispose d’une quinzaine de salariés pour un budget d’environ

1,4 million d’euros, […] à différencier des multiples contributeurs bénévoles ».

Les paragraphes suivants détaillent ce qui est présenté comme « des dépenses faramineuses en

notes de frais et en voyages » et précisent que « ces dérapages » ont entraîné « selon Le Figaro,

[…] un blâme et un avertissement de la part des administrateurs » adressé au directeur exécutif

et au comptable. Dans la version initiale de l’article, il est indiqué que, « contactée, Wikimédia

France ne nous a pas répondu sur ce point, comme sur les autres ». Dans la version rectifiée de

l’article, cette dernière phrase est remplacée par la réponse du directeur exécutif : « Contacté,

Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France, explique cette différence entre 2022

et 2023 par l’organisation de la Wikiconvention francophone, “rassemblant plus d’une centaine

de contributeurs francophones en provenance de différents pays”. “Pour faciliter la

participation de nos bénévoles, l’association avec le soutien de la Wikimedia Foundation a mis

en place des bourses de voyages”, précise Rémy Gerbet. »

L’article liste les sources de financement de Wikimédia France : « Une subvention de la

Wikimedia Foundation (445 000 €), des subventions de l’État/mécénat (375 000 €) et de dons de

particuliers (595 000 €). » Puis il s’interroge sur les postes de dépenses : « Officiellement, la

somme [des ressources, ndlr] sert, entre autres, à financer “les serveurs” et le “savoir libre” », et

s’appuie sur la citation anonyme d’un « contributeur expérimenté » qui évoque sa perplexité

sur l’utilisation des fonds en ces termes : « On peine à comprendre ce qu’ils font concrètement.

Quand on donne de l’argent aux Restos du cœur, par exemple, on s’attend à ce que la survie de

l’association en dépende, que ses dirigeants ne touchent pas grand-chose, et qu’il n’y ait aucune

idéologie développée derrière… Wikimédia, c’est l’inverse. »

Est ensuite présentée une association liée à Wikimédia France, dénommée « Les Sans

pagEs » : « Selon un contributeur assidu, cette association tenterait surtout de promouvoir la

transidentité et de discréditer vigoureusement ses opposants politiques dans leurs fiches

Wikipédia. » Le financement de cette association par Wikimédia France est mis en avant :

« Tout juste sait-on que Wikimédia France reverse plusieurs dizaines de milliers d’euros de

subventions aux Sans pagEs. » La version rectifiée de l’article indique un chiffre à la baisse (qui

reprend la réponse qu’avait envoyée le directeur général) : « Tout juste sait-on que Wikimédia

France reverse au moins 5 000 € de subventions aux Sans pagEs ».

L’article relève le nombre d’activités organisées par les Sans pagEs inscrites « sur l’agenda de

Wikimédia, en février 2024 » (treize événements sur dix-huit). Dans la version rectifiée, une

citation du directeur général de Wikimédia France précise que cet agenda est un outil

collaboratif, où les associations partagent leurs événements : « S’il y a beaucoup d’activités les

3



Sans pagEs en février, c’est que les Sans pagEs a fait le choix de les inscrire dans cet agenda,

mais cela n’indique pas que l’action est menée en partenariat avec Wikimédia France. »

Une autre association est mentionnée, Noircir Wikipédia, dont le « but est de mettre en avant

“la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afrodescendante sur

Wikipédia”. “Il y a des gens qui contribuent de toute la France, et Wikimedia organise en

grande majorité des projets ‘woke’, ça n’est pas représentatif”, s’agace un contributeur

émérite. »

L’article compare cette situation avec ce qu’il se passe aux États-Unis, en affirmant que la

fondation américaine a bénéficié des financements de plusieurs associations « cousines » des

deux associations citées. Cinq associations sont présentées, soit « marquée à gauche », soit

« luttant contre les préjugés raciaux et sexistes », ou encore « cherchant à parler des

communautés marginalisées ».

Dans son dernier tiers, l’article s’intéresse aux autres sources de financement développées

aux États-Unis par la Wikimedia Foundation, pour compléter les dons et les subventions :

« L’enjeu, désormais, est de trouver un levier de croissance. C’est la tâche de Wikimedia

Enterprise, une initiative commerciale lancée en 2021 par la Wikimedia Foundation (qui reste,

officiellement, à but non lucratif). Celle-ci propose une solution de financement moins rose que

l’idéal wikipédien : fournir aux entreprises (telles que les Gafam) un accès payant et optimisé aux

données des projets Wikimedia, comme Wikipédia, via des outils tels que des API, des instantanés

de données ou des flux en temps réel. »

« Et ainsi engranger des millions en alimentant Google, Alexa/Amazon et les concepteurs

d’assistants d’intelligence artificielle ? » s’interroge Le Point, estimant que « la philosophie du

projet “libre” en prend un coup, à l’insu des contributeurs ».

Sur les griefs de non-respect de l’exactitude et de la véracité
Le requérant liste cinq inexactitudes dans l’article.

À propos de la désignation de Wikimédia France comme une « entreprise »

✦ Dans son deuxième paragraphe, l’article présente ainsi l’association : « Aux États-Unis,

Wikipédia est géré par la Wikimedia Foundation. Dans l’Hexagone, son antenne s’appelle

Wikimédia France. Créée il y a vingt ans, cette entreprise dispose d’une quinzaine de salariés

pour un budget d’environ 1,4 million d’euros. Ils sont à différencier des multiples contributeurs

bénévoles de l’encyclopédie en ligne. »

Il poursuit : « Selon ses chiffres publiés en ligne, Wikimédia France clôt l’exercice 2023-2024

“avec un léger excédent budgétaire” de 21 000 €. De quoi souffler après une période sombre, qui

a vu l’association terminer l’exercice 2022-2023 déficitaire de 242 000 €. »

4



✦ Selon le président de l’association Wikimédia France, requérant, cette présentation, avec la

mention d’ « entreprise » est inexacte : « Il s’agit d’une association à but non lucratif, au

demeurant reconnue d’intérêt général. Cette qualification est d’autant plus trompeuse que la

phrase précédente qualifie Wikimédia France d’“antenne” de la Foundation et que le titre recourt

à la notion d’“empire”. L’enchaînement de ces termes contribue à donner une image

manifestement faussée de l’association. »

✦ Bien que l’auteur utilise par la suite le terme correct d’ « association », l’emploi du mot

« entreprise » en début d’article est une inexactitude qui entraîne une confusion pour le

lectorat. Sur ce point, le grief d’inexactitude est fondé.

À propos de l’utilisation du budget de Wikimédia France

✦ L’article écrit que « la branche française tire ses revenus d’une subvention de la Wikimedia

Foundation (445 000 €), de subventions de l’État/mécénat (375 000 €) et de dons de particuliers

(595 000 €). Au total, elle brasse 1,4 million d’euros. Mais pour faire quoi, exactement ?

Officiellement, la somme sert, entre autres, à financer “les serveurs” et le “savoir libre”.

Vérification faite, les serveurs ne représentent pas un poste de dépense important dans le budget,

plutôt plombé par sa masse salariale. »

✦ Selon le requérant, il n’est pas possible de trouver une citation qui dise « officiellement » que

Wikimédia France finance des serveurs, même peu – cela étant du ressort exclusif de la

Wikimedia Foundation : « Wikimédia France ne finance aucun des serveurs hébergeant les

projets Wikimédia, qui sont exclusivement hébergés par la Foundation. »

Il précise que « Wikimédia France n’est ni l’éditeur, ni l’hébergeur de l’encyclopédie Wikipédia,

ni aucun des autres projets de la Wikimedia Foundation, qui assure l’hébergement de ces projets.

Elle n’a aucun pouvoir de contrôle sur ces sites et n’intervient pas sur leur contenu, ainsi qu’elle

ne manque d’ailleurs pas de le rappeler sur son site Internet ».

✦ Le CDJM constate que le rapport financier de Wikimédia France de 2023-2024 (le plus

récent à la date de la saisine), disponible sur son site, détaille les charges de l’association.

Après les charges de personnel, le bilan énumère les autres achats et charges externes, qui

représentent le second poste de dépenses : sont listés « locations immobilières, prestations de

services, voyages et déplacements, honoraires juridiques, catalogues et imprimés et frais de

colloque ». Le financement de serveurs n’apparaît pas dans les charges de l’association, n’est

cité nulle part dans le rapport financier, et l’article n’apporte pas d’éléments qui prouveraient

qu’un tel poste de dépenses existe. Il est donc inexact d’écrire que « les serveurs ne

représentent pas un poste de dépense important dans le budget ». Sur ce point, le grief

d’inexactitude est fondé.

5

https://www.wikimedia.fr/lassociation/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/WMFr_Rapport_financier_2023-2024.pdf


À propos des termes désignant les organisations concernées

✦ Le requérant dénonce la confusion dans l’article « entre l’association Wikimédia France et la

Foundation, en utilisant le vocable “Wikimédia”, sans préciser s’il entend désigner ainsi

l’association Wikimédia France ou la Foundation ». Selon lui, « l’entretien de cette confusion

engendre un préjudice à Wikimédia France, qui doit régulièrement solliciter sa mise hors de

cause dans des actions en justice tendant à obtenir une modification de l’encyclopédie, où elle n’a

rien à faire, ainsi que les tribunaux le reconnaissent régulièrement ».

✦ En début d’article, l’auteur présente les deux entités : la fondation américaine ou

« Wikimedia Foundation », et l’association française, « Wikimédia France ». Puis, dans le corps

de l’article, le terme de « Wikimédia » (sans complément mais avec accent) est utilisé à six

reprises, tandis que « Wikimédia France » apparaît à cinq reprises – l’un comme l’autre

toujours quand il est question de la structure française.

Les deux seules exceptions se trouvent dans la version rectifiée de l’article, après l’insertion

des citations du directeur général (« Wikimedia France », et « Wikimedia » tout court, à

propos de la structure française) : il s’agit là d’erreurs d’orthotypographie et non d’une

confusion recherchée dans la terminologie. En fin d’article, une seule occurrence de

l’expression « la Fondation Wikimédia » à propos de la fondation américaine relève visiblement

là aussi d’une erreur rédactionnelle.

Au total, l’utilisation du terme « Wikimédia » (sans complément) n’est pas une inexactitude

mais une facilité d’usage, étant donné les précisions données en début d’article. Sur ce point,

le grief d’inexactitude n’est pas fondé.

À propos des « fonctions » de Wikimédia France

✦ Le requérant reproche au journaliste d’indiquer que « Wikimédia France aurait “des

fonctions floues”, sans avoir pris la peine d’interroger Wikimédia France sur ses activités, ni de

consulter ses rapports d’activité, qui sont publics, et dont le dernier fait 40 pages ».

✦ L’expression « fonctions floues » n’apparaît qu’en intertitre, tandis que l’article lui-même,

après avoir évoqué le montant du budget de Wikimédia France, s’interroge : « Mais pour faire

quoi, exactement ? ». Une question à laquelle répond la citation d’« un contributeur

expérimenté » : « Wikimédia incite les gens à contribuer sur Wikipédia […]. Mais, une fois qu'on

a dit ça, on peine à comprendre ce qu'ils font concrètement. Quand on donne de l'argent aux

Restos du cœur, par exemple, on s'attend à ce que la survie de l'association en dépende, que ses

dirigeants ne touchent pas grand-chose, et qu'il n'y ait aucune idéologie développée derrière…

Wikimédia, c'est l'inverse. »

✦ L’utilisation de l’expression « des fonctions floues » est une interprétation de l’auteur des

faits rapportés, et relève de sa liberté éditoriale. Sur ce point, le grief d’inexactitude n’est pas

fondé.

6

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/WMFr_Rapport_activit%C3%A9_2023-2024.pdf


À propos des flux financiers de la Wikimedia Foundation

✦ L’article écrit que « la Foundation a bénéficié des deniers de la Tides Foundation, un fonds

d'investissement marqué à gauche (1,5 million de dollars en cash, plus des avantages en nature

pour un total de 4,2 millions de dollars), de l'association Art+Feminism (380 000 dollars), qui vise

à corriger les “biais trop masculins” sur Wikipédia, ou encore de la Black Lunch Table, qui lutte

contre les préjugés raciaux et sexistes sur Wikipédia (300 000 dollars). Sans oublier Data for

Black Lives (100 000 dollars), à l'objectif similaire, et Whose Knowledge (200 000 dollars), qui

cherche à parler des communautés marginalisées sur Internet ».

✦ Le requérant signale que « c’est précisément l’inverse », renvoyant vers un document intitulé

« Return of Organization Exempt From Income Tax » (la « déclaration de revenus des

organismes exonérés d'impôt ») de la Wikimedia Foundation pour l’année 2022, soit la plus

récente à la date de la saisine. Les pages précisées (46 à 48) listent les organismes ayant reçu

des fonds de la part de la Foundation (« Grants and Other Assistance to Organizations,

Governments, and Individuals in the United States ») ; dans cette liste apparaissent (parmi

d’autres) les cinq organismes mentionnés dans l’article comme ayant financé la Foundation.

✦ Comme l’avance le requérant, il y a bien erreur dans l’attribution des financements en

question. Sur ce point, le grief d’inexactitude est fondé.

Sur le grief d’absence d’offre de réplique
✦ Le requérant reproche la non-prise en compte de ses réponses dans l’article, et dénonce

comme fausse l’affirmation selon laquelle il n’aurait pas répondu : « Le fait, dans la version

initiale de l’article, de ne tenir aucun compte des réponses apportées aux questions posées et de

prétendre que Wikimédia France n’a “pas répondu” aux questions du journal, est factuellement

inexact et trompeur, et équivaut à l’absence de contradictoire. »

Il formule également le grief d’absence d’offre de réplique pour les quatre premiers griefs

listés dans les inexactitudes ci-dessus, à propos de la version initiale de l’article, publiée à

12 h 30 le vendredi 28 février 2025. Dans cette version, il est précisé dans le quatrième

paragraphe : « Contactée, Wikimédia France ne nous a pas répondu, sur ce point comme sur les

autres. »

✦ Selon les documents que le requérant a fourni au CDJM, un échange a bien eu lieu la veille

de la publication : un journaliste du Point a envoyé un mail au contact presse de Wikimédia

France, le jeudi 27 février 2025 à 17 h 46, posant cinq questions sur l’utilisation des fonds de

l’association, la hauteur du budget voyages en 2022-2023, les actions organisées par

l’association Les Sans pagEs et la subvention qu’elle reçoit de Wikimédia France, ainsi qu’une

question sur la vente des contenus de l’encyclopédie en ligne aux Gafam (aux finalités

d’entraînement des intelligences artificielles). Le mail se terminait en indiquant que la

publication de l’article était prévue pour le lendemain soir.

7

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/foundation/3/3e/Wikimedia_Foundation_2022_Form_990.pdf


Le CDJM a pu consulter le mail de réponse, envoyé le lendemain matin, vendredi

28 février 2025, à 9 h 32, dans lequel le directeur exécutif de Wikimédia France, Rémy Gerbet,

répond aux cinq questions du journaliste. Ce mail a été envoyé trois heures avant la

publication de la version initiale de l’article.

✦ Le CDJM constate que quatre des cinq réponses apparaissent dans la version rectifiée de

l’article – et qu’elles contredisent en partie les paragraphes dans lesquels elles sont insérées,

pourtant conservés tels quels (concernant le budget voyages en 2022-2023, et le

fonctionnement collaboratif de l’agenda où apparaissent de nombreuses activités des Sans

pagEs).

L’article ayant été publié initialement sans tenir compte des réponses (pourtant envoyées bien

avant que n’expire le délai indiqué dans le message envoyé par le journaliste), le grief de

non-respect de l’offre de réplique est fondé.

Sur le grief de rectification insuffisante des erreurs
✦ Le CDJM constate que l’article a été publié en ligne le 28 février 2025 à 12 h 30 (le requérant

a transmis une copie de cette première publication). L’article a ensuite été rapidement

modifié, visiblement dans les deux heures qui ont suivi (selon la capture réalisée par le service

d’archivage en ligne Wayback Machine à 14 h 25). Dans cette nouvelle version, deux citations

du directeur général de Wikimédia France sont intégrées, certains passages sont reformulés,

mais aucune mention n’est faite de ces modifications (l’en-tête de publication est restée la

même, à la date du 10 mars 2026 : « Publié le 28/02/2025 à 12h30 »).

✦ Le requérant regrette une rectification réelle mais peu visible : « L’article [rectifié] est écrit

comme si l’article initial n’avait jamais été publié, sans “préciser clairement l’erreur commise

dans le rectificatif ajouté”, sans “expliquer aux lecteurs en quoi l’information représentée était

fausse” et sans “explicitement [signaler l’erreur commise] dans le rectificatif” », écrit-il, citant

les recommandations du CDJM en termes de rectification des erreurs, publiées en mai 2021.

✦ Le CDJM constate que les réponses ont été envoyées par le requérant à 9 h 32, soit

plusieurs heures avant la publication réelle de l’article (à 12 h 30) et, a fortiori, avant l’heure de

sa publication annoncée (en fin de journée). La mention de non-réponse de l’association mise

en cause figure dans la version initiale alors que les réponses avaient été fournies plusieurs

heures plus tôt (et ce malgré un délai de publication très court de 24 heures, par ailleurs non

respecté — l’article a été publié moins de 19 heures après l’envoi des questions). L’obligation de

rectification a donc été insuffisamment respectée. Quelle que soit la raison pour laquelle les

réponses de Wikimédia France n’ont pas été prises en compte dans la première rédaction de

l’article, la responsabilité n’en incombait pas au requérant, dont la célérité à répondre aux

questions du média est notable.

8

https://cdjm.org/rectification-des-erreurs-les-bonnes-pratiques/


Conclusion

Le CDJM, réuni le le 10 mars 2026 en séance plénière, estime que l’obligation déontologique

de respect de l’exactitude et de la véracité a été partiellement enfreinte, dans trois des cinq

points soulevés par le requérant, et que les obligations d’offre de réplique et de correction

d’une erreur n’ont pas été respectées par Le Point.

La saisine est déclarée partiellement fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.

9


