CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 25-037

Adopté en réunion pléniére du 8 juillet 2025

Description de la saisine

Le 21 avril 2025, M. Jean-Marc Manach a saisi le CDJM a propos de la séquence « L'ceil du
20 h » diffusée dans le journal télévisé de 20 h de France 2 le 26 mars 2025, également

disponible en ligne sur le site de Franceinfo sous le titre « Enquéte : sur Google, le regne des

sites générés par IA ».

Le requérant estime que le média aurait du citer son propre travail journalistique sur le sujet,

publié en plusieurs parties sur le site Next a partir du 6 février 2025 — en association avec le

service CheckNews du quotidien Libération, qui publie le méme jour une synthése sous le

titre « Faux rédacteurs, vrais profits : comment 'intelligence artificielle parasite ’info ».

M. Manach estime que « ce reportage reprend en effet les termes, informations et découvertes
d’une enquéte que j’avais entamée il y a plus d’un an, qui m’a permis d’identifier plus de
3000 sites d’informations “générés par IA”», un travail journalistique que le reportage de

France 2 ne mentionne pas.

Le requérant considére en outre que le média n’a pas respecté I’obligation d’exactitude et de
véracité en omettant deux éléments essentiels a la compréhension de I’information. Le
premier est le nombre total de sites d’information de ce type (plus de mille et non « plus
de 130 », le nombre donné par France 2) ce qui empéche les télespectateurs, estime-t-il, « de
mesurer 'ampleur véritable du probléme ». Le second est I’existence d’une extension de
navigateur web développée par Next « permettant, précisément, aux internautes de pouvoir étre

alertés du fait qu’ils consultent ce type de sites d’info générés par IA ».

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.


https://www.franceinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-sur-google-le-regne-des-sites-generes-par-ia_7154736.html
https://www.franceinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-sur-google-le-regne-des-sites-generes-par-ia_7154736.html
https://next.ink/153613/enquete-plus-de-1-000-medias-en-francais-generes-par-ia-polluent-le-web-et-google/
https://www.liberation.fr/checknews/faux-redacteurs-vrais-profits-comment-lintelligence-artificielle-parasite-linfo-20250206_J3FTICH7JREN7DF5RSCY76VKR4/?redirected=1

A propos de la citation des consceurs et confréres :

e Il «cite les confréres dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat », selon la Charte

d’éthique professionnelle des journalistes francais (1918-1938-2011).

e 1l «fera preuve de confraternité et de solidarité a ’égard de ses consceurs et de ses confreres,
sans renoncer pour la cause a sa liberté d’investigation, d’information, de critique, de
commentaire, de satire et de choix éditorial », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 12).

A propos du respect de ’exactitude et de la véracité :

e Il «tient Desprit critique, la véracité, exactitude, l'intégrité, ’équité, I'impartialité, pour les
piliers de [l’action journalistique ; tient l'accusation sans preuve, lintention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et 'autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes
francais (1918-1938-2011).

e Il doit «respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre la vérité », selon la Déclaration des droits et

devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

e Il doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

e Il « ne rapportera que des faits dont [il] connait l'origine, ne supprimera pas d’informations
essentielles et ne falsifiera pas de documents. [I1] sera prudent dans 'utilisation des propos et
documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

Réponse du média mis en cause

Le 29 avril 2025, le CDJM a écrit a M. Alexandre Kara, directeur de ’information de France
Télévisions, avec copie a M™ Lorraine Poupon, journaliste, MM. Hugo Plagnard, rédacteur en
chef du « 20 h » de France 2, et Frédéric Boisset, rédacteur en chef adjoint chargé de « L'ceil du
20h », un courrier les informant de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs

observations, comme le prévoit le réeglement du CDJM.

Le 14 mai 2025, M. Boisset a répondu au CDJM pour « [contester] fermement ces imputations et

[confirmer] que le reportage est conforme aux régles légales et déontologiques en matiere de



presse, puisque, méme s’il porte sur un théme similaire a I’enquéte de M. Jean-Marc Manach,
I’enquéte de France2 a été entiérement menée par la journaliste en incluant des éléments
spécifiques a ’émission “Loeil du 20 h” et repose sur des informations exactes qui ont été toutes
vérifiées par la journaliste ». 11 répond ensuite de facon détaillée aux griefs formulés (lire

ci-dessous).

En application de I’article 5.5 de son reglement intérieur, le CDJM a soumis ces éléments de

réponse du média dans un courrier adressé au requérant le 15 mai 2025. Ce dernier a répondu
au CDJM le 20 mai 2025, et ces nouveaux arguments ont été transmis le 23 mai 2025 a

France 2, qui a répondu dans un ultime courrier de M. Boisset le 6 juin 2025.

Analyse du CDJM

- Le reportage qui fait I’objet de cette saisine commence par un constat de la journaliste
auteure du reportage, M™ Lorraine Poupon : « Quand on s’informe sur Google, 'application
nous propose des articles de médias bien connus, comme 20 Minutes, Sud Ouest ou Le Monde.
Mais aussi d’autres plus insolites, Gre-Mag, La Plasturgie ou Les Déchargeurs... des sites créés

de toutes piéces par intelligence artificielle, dont les articles sont truffés d’erreurs. »

La journaliste donne des exemples d’articles et de sites générés par IA, avant de décrire sa
propre collecte : « Au cours de notre enquéte, nous en avons recensé plus de 130 proposés dans
notre application Google. En apparence, des sites d’actualité gratuits, avec des dizaines d’articles
publiés par jour, au titre accrocheur. [...] Derriére, il n’y a pas d’équipe ou de rédaction. Une seule

personne aux commandes, a ’aide de lintelligence artificielle. »

M™ Poupon montre alors comment, en quelques clics, il est possible de créer un faux site
d’information de ce genre, et pointe les erreurs commises dans les textes qu’elle vient de
générer. Elle explique que le but de leurs créateurs est de gagner des revenus publicitaires,
via des emplacements intégrés dans les pages et gérés par Google. « Les créateurs de ces pages
sont rémunérés, jusqu’a 100000 dollars quand le site atteint les 10 millions de visiteurs »,

indique le commentaire.

La reporter part alors a la rencontre d’un « éditeur de sites » qui « industrialisé le modéle » : « A
lui seul, il gére une quarantaine de pages, dont certaines publient plus de 150 articles par jour »,
précise le commentaire. Suit un dialogue tendu au bord d’une route de campagne, filmé en
caméra cachée, apres que cet homme a refusé une demande d’interview. M™ Poupon prend
I’exemple d’un article généré automatiquement sur un de ses sites a partir d’un travail
journalistique bien réel, publié par le site Le Journal des femmes : « Ce contenu-la, il n’existerait

pas si un média ne 'avait pas mis en ligne parce qu’une journaliste avait travaillé dessus. »


https://cdjm.org/reglement-interieur/

Le reportage se termine avec les éléments de réponse fournis par Google a la journaliste, qui

« affirme faire la chasse » a ce type de contenus « de faible qualité ».

A propos de la non-citation d’un confrére

-> Dans sa saisine du CDJM, le requérant, M. Jean-March Manach, estime que « ce reportage
reprend en effet les termes, informations et découvertes d’une enquéte que j’avais entamée il y a
plus d’un an, qui m’a permis d’identifier plus de 3 000 sites d’informations “générés par IA”,
enquéte publiée sur Next début février, en partenariat avec le service de fact-checking CheckNews
de Libération, que “L'eeil du 20 h” de France 2 ne saurait donc a priori avoir ignoré, mais dont il

semble pourtant s’étre inspiré, sans la mentionner ».

M. Manach explique que I’enquéte qu’il a publiée un mois et demi avant la diffusion de ce
reportage « montrait [comment] ces sites d’info “générés par IA” polluaient Google, et
notamment son algorithme et application Discover de recommandation de contenus, avec des
dizaines d’articles publiés par jour par de faux journalistes reposant en tout ou partie sur du
plagiat d’articles publiés par de vrais journalistes sur de véritables médias, et souvent “truffés
d’erreurs” ». Il affirme aussi avoir été « le premier journaliste a recenser le nombre de ces sites
d’information “en frangais” générés par IA ». Il note également que « les cing sites [mentionnés
par le reportage] figurent tous dans l’extension que nous avons par ailleurs mise en ligne afin de
permettre aux internautes d’étre précisément alertés lorsqu’ils consultent des sites d’infos

“générés par IA” ».

Le requérant constate que la journaliste semble reprocher au créateur de sites qu’elle
interpelle dans son reportage de reprendre «des articles publiés sur de “vrais médias” [...]
“sans créditer le média d’origine” » et lui rappelle que « ce type de contenu “n’existerait pas si
un média ne l’avait pas mis en ligne parce qu’une journaliste avait travaillé dessus” ».

M. Manach fait, non sans ironie, le paralléle avec sa propre situation.

- Dans sa premiere réponse au CDJM, M.Frédéric Boisset «[conteste] fermement ces
imputations et [confirme] que le reportage est conforme aux régles légales et déontologiques en
matiére de presse, puisque, méme s’il porte sur un théme similaire a ’enquéte de M. Jean-Marc
Manach, lenquéte de France 2 a été entiérement menée par la journaliste en incluant des
éléments spécifiques a I’émission “L'ceil du 20 h” et repose sur des informations exactes qui ont été

toutes vérifiées par la journaliste ».

Il considére que «le reportage réalisé n’est en aucun cas une reprise du sujet initial de
M. Manach. En effet, la journaliste a mené sa propre enquéte, en recensant elle-méme les sites
concernés, réalisant ses propres interviews et en créant notamment un site géré par intelligence
artificielle ». Il note aussi que « la journaliste a également réalisé une interview en caméra cachée

de l'un des plus importants entrepreneurs en France dans [ce] domaine. [...] Un homme trés



discret dans les médias, que les journalistes du sujet de Libération avaient tenté de joindre sans 'y
parvenir ». 11 en conclut que la journaliste M™ Lorraine Poupon ayant réalisé «sa propre
enquéte sur un sujet similaire a celui traité par M. Manach, elle n’était donc pas tenue

déontologiquement de le citer ».

M. Boisset explique également que dans la préparation de son enquéte, M™ Poupon s’est
efforcée de «veérifier les informations contenues dans ses sources d’information, et notamment
celles issues des articles publiés sur Libération [et] Next » ce qui ’a amenée a travailler sur la
liste de sites d’information générés par IA rassemblée par M. Manach, et a remettre en cause

la pertinence de certaines entrées (lire ci-dessous).

Réagissant a la réponse de M. Boisset, M. Manach y voit la confirmation que « la journaliste de
“L’ceil du 20 heures” avait donc bien pris en considération [son] enquéte », dont il maintient
qu’elle est « la premieére a faire état de I’ampleur prise par cette pollution de sites d’infos générés

par IA mais néanmoins recommandés par 'algorithme de Google ».

Réagissant a la réponse de M. Manach, M. Boisset explique que « la journaliste a effectué une
revue de presse la plus exhaustive possible de tous les articles traitant du sujet relatif aux sites
générés par I'IA et recommandés par I’algorithme de Google ». 11 note que les articles signés du
requérant n’étaient pas les seuls a porter sur ce sujet : « En effet, un article [en anglais, ndlr] de
NewsGuard [un site spécialisé dans ’analyse de la fiabilité de I’information, ndlr] avait été
publié sur ce méme sujet en novembre 2024 (prés de deux mois avant la publication des enquétes
parues dans Libération et Next). » M. Boisset ajoute qu’il est «impossible de citer tous les
articles lus, traitant de prés ou de loin le sujet, de facon exhaustive dans une enquéte » et note

que « par ailleurs, il n’est pas interdit de couvrir un sujet parce qu’il a déja été traité ailleurs ».

- Le CDJM constate que le reportage diffusé par France 2 n’est pas une simple reprise des
informations déja révélées par le site Next et la rubrique CheckNews de Libération, mais qu’il
a nécessité un travail d’enquéte original, pour trouver d’autres exemples illustrant le
phénomene des sites d’information générés par IA, les mettre en images de facon

pédagogique, et pour obtenir une réaction de la part d’un de leurs créateurs.

Il note que le résultat diffusé n’apporte que peu d’éléments nouveaux sur ce sujet. Ainsi, la
possibilité de créer soi-méme un site de ce type, comme la journaliste le fait dans son
reportage, était déja abordée dans I’article publié par Libération, qui mentionne méme le nom
des outils en ligne permettant de le faire. Le niveau de revenus publicitaires qu’on peut
espérer gagner («jusqu’a 100 000 dollars quand le site atteint les 10 millions de visiteurs
[mensuels] ») est lui aussi évoqué par Libération, qui reprend les sommes gagnées par un
entrepreneur du secteur : « Sa grosse centaine de sites lui aurait au total rapporté “de I’ordre de

100 000 euros, avec 65 000 euros sur un seul mois” ». Enfin, le quotidien a aussi interviewé le


https://www.newsguardtech.com/insights/watch-out-ai-news-sites-are-on-the-rise/

responsable d’une agence éditant ces sites, Tremplin Numérique, pour le faire réagir aux

critiques soulevées par ces pratiques.

Le CDJM note par ailleurs que France 2 reconnait, dans ses réponses au requérant, que les
révélations initiales de Next et de Libération — et notamment la liste des sites identifiés
comme générés par IA — ont servi de base de travail a la journaliste. Il considere que pour un
journaliste, le fait de vérifier le travail d’une consceur ou d’un confrere, de mettre en doute
certaines des informations qu’il contient ou bien de souhaiter les compléter ne peut justifier

de ne pas le citer.

Le grief est fondé.

A propos du non-respect de I’exactitude et de la véracité

- Dans sa saisine, M. Jean-March Manach reproche au reportage de France 2 d’omettre un
élément essentiel a la compréhension de I'information. Il s’étonne que « “L'eeil du 20 h”
avance avoir identifié “plus de 130 de ces faux sites d’actualités, accessibles via ’application
Google” sans pour autant mentionner que notre enquéte [...] nous avait alors permis d’en
identifier plus de 1000, et plus de 3000 (au moins) depuis début mars [apres publication,
ndlr] ». Pour lui, le reportage «fait montre d’une forme de “rétention de l’information”,
empéchant donc les personnes consultant son “enquéte” de mesurer I’ampleur véritable du

probléme ».

- Dans sa réponse au CDJM, M. Boisset explique que la journaliste « s’est efforcée de vérifier
les informations contenues dans ses sources d’information, et notamment celles issues des articles
publiés sur Libération / Next ». Ce travail I’a amenée a étudier les sites déja repérés dans ces
travaux, et a se rapprocher « des éditeurs ou rédacteurs qui se sont pour certains révélés étre des
personnes physiques. Cela lui a permis de conclure qu’il s’agissait, pour certains, de sites
alimentés par des rédacteurs humains et non par des contributions d’intelligence artificielle ».
Cette découverte I’a amenée a ne pas retenir ces sites « dans le cadre de son reportage », ce qui
explique la différence entre les chiffres avancés par les deux journalistes (130 sites pour le
reportage, 1 000 a 3 000 pour M. Manach).

Réagissant a la réponse de M. Boisset, M. Manach regrette que la journaliste auteure du
reportage ne l’ait pas contacté avant d’exclure certains sites de son propre comptage, et
qu’elle ait « préféré croire sur parole de potentiels faussaires plutot que de me proposer de Ilui
expliquer pourquoi et comment je les avais identifiés comme tels, aux termes d’une enquéte
entamée il y a maintenant plus d’un an ». 11 estime qu’une telle démarche aurait permis de

« respecter le principe du contradictoire, non plus que celui de la confraternité ».

Réagissant a la réponse de M. Manach, M. Boisset considere que « le principe du contradictoire

est ici inopérant, aucune imputation du reportage ne concernant M. Manach. Quant a la



confraternité, croyez que les journalistes de France Télévisions ont a cceur de la respecter et y sont
trés attachés mais qu’en l’espéce, il ne s’agissait que de la consultation d’un article parmi d’autres

sur ce sujet, ne nécessitant pas aux yeux de la journaliste d’en contacter les auteurs. »

- Le CDJM considére qu’on ne peut pas reprocher a la journaliste de préférer citer dans son
reportage un total de sites concernés qu’elle a pu vérifier par elle-méme, plutot que le total
publié par le requérant dans ses enquétes, d’autant plus que ses vérifications ont pu I’'amener

a douter de certaines entrées dans la liste établie par M. Manach.

Qu’ils soient justifiés ou non, M™ Poupon ne fait pas part de ces doutes dans son
commentaire, se contentant de citer le résultat de ses propres travaux (« nous en avons
recensé plus de 130 proposés dans notre application Google »). Elle n’avait donc pas a solliciter

M. Manach avant diffusion dans le cadre de I’offre de réplique.

Le CDJM constate enfin que le nombre total de sites d’information générés par IA peut étre
difficile a estimer et qu’il peut fluctuer selon les méthodes retenues — dans sa saisine, le
requérant lui-méme cite le chiffre de 1 000 puis de 3 000 quelques semaines plus tard. On ne
peut considérer qu’il s’agit d’un élément essentiel a la compréhension de I’information qui

aurait été omis par le média.
Sur ce point, le grief n’est pas fondé.

-> Dans sa saisine du CDJM, le requérant estime qu’un autre élément essentiel a été omis par
le reportage : « “L'eeil du 20 heures” ne mentionne pas non plus le fait que Next a développé et
propose, par ailleurs, une extension web (disponible, gratuitement, sur Chrome & Firefox)
permettant, précisément, aux internautes de pouvoir étre alertés du fait qu’ils consultent ce type
de sites d’info générés par IA ». 1l estime qu’« une chose est d’exposer un probleme, une autre est
d’informer son audience du fait qu’il serait potentiellement possible de s’en prémunir... ce qui
Paurait cela dit obligé a mentionner notre média, et je me demande si cette autocensure ne serait
pas aussi précisément liée a cela ». Il ajoute : « Que dirait-on si le méme média n’expliquait pas
non plus qu’il existe par ailleurs un moyen de se prémunir [d’un] nouveau virus, ou de se protéger

de [d’une] pollution ? »

- Dans sa premiere réponse au CDJM, M. Boisset fait valoir plusieurs arguments pour
expliquer que le reportage ne mentionne pas cette extension de navigateur. D’abord, «la
promotion d’une extension développée par Next [aurait relevé d’une] démarche de publicité »
incompatible avec «un cadre journalistique qui reste celui de l’information ». Ensuite, «la
réalisation d’un tutoriel expliquant I’installation d’une extension [...] n’y trouvait pas sa place ».
Enfin, « cette extension est basée sur une liste de sites que la journaliste savait contestable » (lire

ci-dessus).



- Le CDJM considére que le fait de ne pas parler de I’extension de navigateur proposée par le
site Next afin d’informer les internautes quand ils se trouvent sur un site d’information
généré par IA est un choix éditorial de la part de France 2, qui n’a pas omis ce faisant un

élément essentiel a la compréhension de I’information.

Sur ce point, le grief n’est pas fondé.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 8 juillet 2025, en séance pléniére estime que ’obligation déontologique de
citer une consceur ou un confrere n’a pas été respectée, mais que l’obligation de respecter

I’exactitude et la véracité I’a bien été.
La saisine est déclarée partiellement fondée.

Cet avis a été adopté a I’issue d’un vote par 19 voix contre 3.



