
 Avis sur la saisine n° 25-022 

 Adopté en réunion plénière du 10 juin 2025 

 Description de la saisine 

 Le  2 mars 2025,  M. Adrien  Levavasseur  a  saisi  le  CDJM  à  propos  d’un  reportage  diffusé  dans 

 l’émission  « Cash  Investigation »  le  6 février  2025  sur  France 2,  titré  « Auchan,  Decathlon... 

 Les secrets d’une famille en or », également disponible  sur le site de France Télévisions  . 

 Le  requérant  dénonce  « un  reportage  truffé  de  mensonges  […]  sur  une  usine  textile  en  Chine  en 

 passe  de  causer  un  incident  diplomatique  en  plus  de  mettre  au  chômage  des  travailleuses 

 modestes ».  Il  appuie  ses  griefs  sur  le  contenu  d’une  vidéo  chinoise  publiée  sur  le  Web  après  la 

 diffusion  de  cette  enquête  et  aujourd’hui  inaccessible.  Cette  vidéo  critique  la  séquence  du 

 reportage  tournée  en  caméra  « discrète »  par  deux  journalistes  françaises  dans  l’usine  d’un 

 fournisseur de l’enseigne Decathlon à Yanggu, dans la province du Shandong, en Chine. 

 Il  considère  d’abord  que  les  auteurs  du  reportage,  produit  par  la  société  Premières  Lignes  en 

 partenariat  avec  le  site  Disclose  ,  ont  manqué  à  l’obligation  d’exactitude  et  de  véracité  en 

 traduisant  incorrectement  des  propos  tenus  dans  une  vidéo  de  promotion  de  l’établissement 

 et  en  manipulant  une  jeune  fille  présente  dans  un  atelier  « pour  faire  des  images  d’elle  en  train 

 de  coudre ».  Il  ajoute  que  les  erreurs  de  traduction  auraient  dû  être  rectifiées,  regrettant  que 

 les  auteurs  du  reportage  préfèrent  «   [voyager]  aux  États-Unis  pour  faire  valider  leur  reportage 

 par un membre du Congrès antichinois »  . 

 Il  regrette  également  que  « les  deux  journalistes  n’ont  pas  du  tout  reçu  le  consentement  des 

 personnes  filmées »  et  qu’elles  ont  menti  « en  assurant  avoir  supprimé  les  vidéos  prises  sur  leur 

 smartphone »  , ce qui constitue selon lui un manquement  au respect du secret des sources  . 

 Il  considère  qu’en  procédant  ainsi,  elles  ont  manqué  d’attention  envers  des  personnes 

 vulnérables :  « Ces  femmes  et  cette  petite  fille  […]  ont  reçu  un  coup  de  massue  sur  la  tête  suite  à 

 ce  reportage  rempli  de  fausses  informations.  Le  préjudice,  en  plus  d’être  financier,  est  aussi 

 psychologique. » 

 1 

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/6877135-auchan-decathlon-les-secrets-d-une-famille-en-or.html


 Enfin,  il  considère  qu’en  filmant  en  caméra  cachée  dans  un  atelier  de  l’usine  – où  elles  sont 

 entrées  en  prétextant  chercher  des  toilettes –,  les  deux  journalistes  ont  eu  recours  à  une 

 méthode déloyale dans le recueil d’informations. 

 Recevabilité 

 Le  requérant  formulait  également  le  grief  de  non-respect  de  la  dignité  humaine,  considérant 

 que  le  reportage  montre  « des  personnes  modestes  mais  qui  trouvent  une  dignité  dans  leur 

 travail  à  l’usine ».  Selon  lui,  elles  se  retrouvées  « au  chômage  technique  du  fait  de  ce  reportage 

 mensonger »  .  Considérant  qu’aucun  interlocuteur  dans  le  reportage  (lire  ci-dessous)  n’est 

 rabaissé,  humilié,  moqué,  méprisé,  ni  ramené  à  une  quelconque  essentialisation,  le  CDJM  a 

 considéré ce grief irrecevable (article 2.7 de son  règlement intérieur  ) et ne l’a pas examiné. 

 Règles déontologiques concernées 

 Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfère précisent les obligations du journaliste. 

 À propos du respect de l’exactitude et de la véracité : 

 ●  Il  « tient  l’esprit  critique,  la  véracité,  l’exactitude,  l’intégrité,  l’équité,  l’impartialité,  pour  les 

 piliers  de  l’action  journalistique ;  tient  l’accusation  sans  preuve,  l’intention  de  nuire, 

 l’altération  des  documents,  la  déformation  des  faits,  le  détournement  d’images,  le  mensonge, 

 la  manipulation,  la  censure  et  l’autocensure,  la  non-vérification  des  faits,  pour  les  plus  graves 

 dérives  professionnelles »,  selon  la  Charte  d’éthique  professionnelle  des  journalistes 

 français (1918-1938-2011). 

 ●  Il  doit  « respecter  la  vérité,  quelles  qu’en  puissent  être  les  conséquences  pour  lui-même,  et  ce, 

 en  raison  du  droit  que  le  public  a  de  connaître »  ,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs 

 des journalistes (Munich, 1971, devoir n  o  1). 

 ●  Il  doit  « respecter  les  faits  et  le  droit  que  le  public  a  de  les  connaître »,  selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1). 

 ●  Il  «   ne  rapportera  que  des  faits  dont  [il]  connaît  l’origine,  ne  supprimera  pas  d’informations 

 essentielles  et  ne  falsifiera  pas  de  documents.  [Il]  sera  prudent  dans  l’utilisation  des  propos  et 

 documents  publiés  sur  les  médias  sociaux   »,  selon  la  Charte  d’éthique  mondiale  des 

 journalistes (FIJ, 2019, article 3). 

 2 

https://cdjm.org/reglement-interieur/


 ●  Il  « considérera  comme  fautes  professionnelles  graves  le  plagiat,  la  distorsion  des  faits,  la 

 calomnie,  la  médisance,  la  diffamation,  les  accusations  sans  fondement »,   selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10). 

 À propos du respect du secret des sources : 

 ●  Il   « garde  le  secret  professionnel  et  protège  les  sources  de  ses  informations »,   selon  la  Charte 

 d’éthique professionnelle des journalistes français (1918-1938-2011). 

 ●  Il  «   garde  le  secret  professionnel  et  ne  divulgue  la  source  des  informations  obtenues 

 confidentiellement  »  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs  des  journalistes  (Munich, 

 1971, devoir n  o   7) 

 À propos de l’attention aux personnes vulnérables : 

 ●  Il  « fera  preuve  d’une  attention  particulière  à  l’égard  des  personnes  interrogées  vulnérables »  , 

 selon l’article 8 de la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ,  2019, article 8). 

 À propos de l’utilisation de méthodes déloyales : 

 ●  Il  « n’utilisera  pas  de  méthodes  déloyales  pour  obtenir  des  informations,  des  images,  des 

 documents  et  des  données  […]  ,  fera  toujours  état  de  sa  qualité  de  journaliste  et  s’interdira  de 

 recourir  à  des  enregistrements  cachés  d’images  et  de  sons,  sauf  si  le  recueil  d’informations 

 d’intérêt  général  s’avère  manifestement  impossible »,  selon  la  Charte  d’éthique  mondiale 

 des journalistes (FIJ, 2019, article 4). 

 ●  Il  n’use  pas  « de  méthodes  déloyales  pour  obtenir  des  informations,  des  photographies  et  des 

 documents »  ,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs  des  journalistes  (Munich,  1971, 

 devoir n  o   4). 

 ●  Il  « proscrit  tout  moyen  déloyal  et  vénal  pour  obtenir  une  information.  Dans  le  cas  où  sa 

 sécurité,  celle  de  ses  sources  ou  la  gravité  des  faits  l’obligent  à  taire  sa  qualité  de  journaliste,  il 

 prévient  sa  hiérarchie  et  en  donne  dès  que  possible  explication  au  public »,  selon  la  Charte 

 d’éthique professionnelle des journalistes français (1918-1938-2011). 

 Réponse du média mis en cause 

 Le  7 mars 2025,  le  CDJM  a  écrit  à  M. Alexandre  Kara,  directeur  de  l’information  de  France 

 Télévisions,  avec  copie  à  MM. Luc  Hermann,  président  de  Premières  Lignes,  et  Gabriel  Garcia, 

 journaliste,  ainsi  qu’à  M  me   Élise  Lucet,  journaliste,  les  informant  de  cette  saisine  et  les 

 invitant à faire connaître leurs observations. 

 3 



 Le  31 mars 2025,  M. Luc  Hermann  et  M  me   Sophie  Le  Gall,  rédactrice  en  chef  de  l’émission 

 « Cash  Investigation »  ont  répondu  au  CDJM.  Ils  reviennent  d’abord  sur  les  réactions  que  la 

 diffusion de l’émission a suscitées en Chine : 

 «   [Une]  campagne  de  cyberharcèlement  massive  s’est  mise  en  branle.  Elle  vise  deux  journalistes 

 françaises  qui  ont  participé  à  ce  documentaire,  ainsi  qu’à  une  partie  de  cette  enquête.  […]  Cette 

 campagne  qui  vient  de  Chine  s’est  aujourd’hui  exportée  en  France,  par  le  biais  de  plusieurs 

 influenceurs occidentaux pro-chinois et des représentants de l’État chinois  […]. 

 La  mécanique  de  cette  opération  extrêmement  agressive,  avec  des  propos  gravement 

 diffamatoires,  a  notamment  été  analysée  en  détail  par  l’ONG  Reporters  sans  frontières  dans  un 

 communiqué  […]  . 

 Les  arguments  diffusés  sur  les  réseaux  sociaux  chinois  servent  aujourd’hui  de  justification  aux 

 menaces,  dont  des  menaces  de  mort,  qui  sont  adressées  chaque  jour  aux  équipes  de  journalistes 

 qui  ont  collaboré  à  cette  enquête  en  Chine.  Certains  propos  reprennent  mot  pour  mot  les  textes  de 

 certains  propagandistes  dans  plusieurs  langues,  dont  le  chinois,  l’anglais  et  le  français.  Plusieurs 

 milliers  de  ces  messages  ont  été  publiés  sur  tous  les  réseaux  sociaux  internationaux  depuis  début 

 mars.  […]  . 

 Les arguments de ces comptes sont exactement ceux repris par M. Levavasseur dans sa saisine. » 

 À  l’appui  de  leur  propos,  les  deux  responsables  de  Premières  Lignes  citent  une  publication 

 sur  le  réseau  social  chinois  Weibo,  une  autre  publication  sur  la  plateforme  Reddit  et  une 

 vidéo  de  l’influenceuse  Li  Jingjing,  « identifiée  comme  “média  d’État”   »  sur  Instagram  et  sur 

 Facebook  . 

 M. Hermann  et  M  me   Le  Gall  répondent  ensuite  point  par  point  aux  critiques  soulevées  par  le 

 requérant  (lire ci-dessous)  . 

 Le  CDJM  condamne  fermement  les  opérations  de  cyberharcèlement  prenant  pour  cible  les 

 journalistes  ayant  contribué  à  cette  enquête,  que  rien  ne  peut  justifier.  Il  se  félicite  que  les 

 auteurs  du  reportage  aient,  malgré  ce  contexte  difficile,  choisi  de  défendre  leur  travail  en  se 

 plaçant sur le terrain de la déontologie. 

 Analyse du CDJM 

 ➔ Titrée  «   Auchan,  Decathlon...  Les  secrets  d’une  famille  en  or   »,  l’émission  de  Cash 

 Investigation  qui  fait  l’objet  de  cette  saisine  commence  par  un  reportage  d’une  durée  de 

 1 h 50  sur  le  groupe  économique  contrôlé  par  la  famille  Mulliez,  qui  possède  des  marques 

 connues  du  grand  public  comme  Auchan,  Norauto  ou  encore  Leroy-Merlin.  Une  large  partie 

 du  programme,  à  partir  de  53 min,  porte  plus  particulièrement  sur  les  magasins  Decathlon  et 

 4 

https://rsf.org/fr/chine-rsf-d%C3%A9nonce-une-campagne-de-cyberharc%C3%A8lement-amplifi%C3%A9e-par-la-campagne-de-discr%C3%A9dit-men%C3%A9e-par
https://rsf.org/fr/chine-rsf-d%C3%A9nonce-une-campagne-de-cyberharc%C3%A8lement-amplifi%C3%A9e-par-la-campagne-de-discr%C3%A9dit-men%C3%A9e-par
https://weibo.com/6346787731/PgwNbevTu
https://www.reddit.com/r/Sino/comments/1j1n10t/fake_news_in_france_caused_a_temporary%20_shutdown
https://www.instagram.com/p/DHYrrmjvbQZ
https://www.facebook.com/TalkItOutWithLiJingjing
https://www.facebook.com/TalkItOutWithLiJingjing


 les  méthodes  utilisées  par  cette  chaîne  de  magasins  de  sport  pour  proposer  des  articles  à  bas 

 prix.  Les  journalistes  évoquent  alors  la  chaîne  de  sous-traitance  à  l’œuvre  pour  assurer 

 l’approvisionnement  des  rayons.  « Ils  sont  vraiment  forts,  chez  Decathlon,  quand  même, 

 explique  le  commentaire.  [Leur]  expertise  permet  elle  aussi  de  sélectionner  les  fournisseurs  les 

 plus vertueux. C’est ce que promet l’entreprise du Nord. » 

 Le  reportage  présente  alors  « une  liste  interne  [de]  1 721  fournisseurs  actifs  de  Decathlon  fin 

 2022 ».  Les  journalistes  y  ont  découvert  le  nom  de  la  société  chinoise  Qingdao  Jifa,  un  groupe 

 accusé  par  des  élus  américains  d’avoir  recours  au  travail  forcé  des  populations  ouïghoures, 

 originaires  du  Xinjiang,  une  province  à  l’ouest  de  la  Chine.  Vient  alors  une  interview  d’un 

 chercheur, M. Adrian Zenz, tournée à Washington. 

 La  suite  se  déroule  en  Chine.  Le  commentaire  explique  qu’  « au  moins  une  usine »  située  au 

 Xinjiang,  « une  immense  manufacture  textile  […]  en  pleine  région  ouïghoure »,  a  produit  pour 

 Decathlon.  Des  vues  par  satellite  de  ce  site  sont  montrées  à  l’écran.  « Cependant,  prévient  la 

 voix  off  ,  le  travail  forcé  des  Ouïghours  ne  se  limite  plus  au  Xinjiang.  […]  Le  gouvernement  chinois 

 exile  de  force  des  travailleurs  loin  de  chez  eux. »  Le  reportage  montre  alors  des  images  de 

 propagande  et  le  commentaire  explique  que  « ces  déplacements  de  travailleurs  forcés  sont 

 présentés comme des événements festifs ». 

 ➔ Vient  alors  la  séquence  qui  a  fait  réagir  le  requérant.  On  suit  deux  journalistes  françaises 

 présentées  comme  des  influenceuses  gastronomie  venues  découvrir  les  spécialités  culinaires 

 du  Shandong,  une  région  de  l’est  de  la  Chine.  Avant  de  réaliser  qu’elles  cherchent  en  réalité  à 

 pénétrer  dans  des  sites  industriels  pour  en  filmer  les  ateliers.  Ce  qu’elles  parviennent  à  faire, 

 avec  une  caméra  « discrète »,  dans  une  usine  de  Qingdao  Jifa  de  la  ville  de  Yanggu  au  prétexte 

 de chercher des toilettes. 

 Les  images  montrent  un  vaste  espace  où  des  ouvrières,  dont  le  visage  est  flouté,  s’activent 

 sur  des  machines  à  coudre.  Les  vêtements  posés  sur  les  tables  sont  des  articles  vendus  par 

 Decathlon  (  « un  maillot  de  basket »  ou  « un  short  [qui]  affiche  le  logo  de  la  NBA »  ).  « L’ouvrière 

 du  poste  voisin  attire  notre  attention »,  prévient  alors  la  voix  off  .  Suit  le  dialogue  suivant,  alors 

 qu’on aperçoit une jeune fille dont le visage est flouté : 

 « Bonjour,  salut la journaliste.  Quel âge as-tu ? 

 – J’ai 12 ans,  répond la jeune fille. 

 – 12 ans ? Et tu travailles ici ? 

 – Je suis là pour donner un coup de main. Je suis venue avec ma mère. 

 – Qui est ta mère ? 

 – Elle est là-bas. 

 – On dirait que tu travailles bien. 

 5 



 – Merci. 

 – Tu viens aider ta maman tous les jours ? 

 – Non, je vais à l’école. Mais pendant l’été, il n’y a personne à la maison pour s’occuper de moi. 

 – Juste pendant l’été ? 

 – Oui. 

 – Quand tu n’es pas à l’école,  relance la journaliste,  tu viens travailler, c’est ça ? 

 – Oui. 

 – Qu’est-ce que tu fais ? 

 – Je boutonne. 

 – Tu me montres ? 

 – Tu t’en sors très bien. » 

 « Passer  ses  vacances  à  l’usine  pour  Décathlon,  […]  quand  on  a  12  ans,  c’est  illégal »,  rappelle 

 alors  le  commentaire.  Avant  d’expliquer  que  les  deux  journalistes  infiltrées  n’ont  reconnu 

 « aucun  travailleur  ouïghour »  dans  cette  usine  de  Qingdao  Jifa.  « Pourtant,  sur  les  réseaux 

 sociaux  chinois,  nous  avons  trouvé  plusieurs  vidéos  qui  nous  intriguent.  Dans  cette  même  usine, 

 en 2022,  une  responsable  du  recrutement  […]  présente  l’entreprise.  Elle  met  en  avant  l’embauche 

 de Ouïghours et de Coréens du Nord, deux populations soumises au travail forcé en Chine. » 

 Suit  une  citation  de  propos  tenus  dans  la  vidéo  par  cette  recruteuse :  « Je  m’adresse  aux 

 habitants  de  Xinjiang  et  de  Corée  du  Nord.  L’État  chinois  subventionne  votre  embauche.  Nous 

 vous  attendons  pour  travailler.  Nous  nous  occupons  de  toutes  les  formalités  administratives. »  La 

 voix  off  évoque  une  seconde  vidéo,  où  la  recruteuse  « s’affiche  avec  une  travailleuse  identifiée 

 comme  ouïghoure  par  plusieurs  de  nos  sources  originaires  de  Xinjiang.  L’entreprise  touche  une 

 subvention de l’État chinois pour faire travailler des Ouïghours loin de chez eux ». 

 Dans  la  séquence  suivante,  de  nouveau  à  Washington,  les  deux  journalistes  montrent  ces 

 vidéos  au  chercheur  M. Zenz,  qui  réagit  ainsi :   « Donc  ils  sont  subventionnés.  C’est  très 

 instructif.  Les  entreprises  reçoivent  des  subventions  pour  employer  des  Ouïghours.  Pour  être 

 subventionné, il faut participer à une politique précise de l’État chinois. C’est alarmant. » 

 L’expert  américain  réagit  également  à  une  autre  vidéo  tournée  par  les  deux  mêmes 

 journalistes,  dans  une  deuxième  usine  de  Qingdao  Jifa  fabriquant  « des  tissus  qui  servent  à  la 

 conception  des  produits  Decathlon »,  précise  la  voix  off  .  Interrogée,  une  cadre  explique  que  le 

 coton  utilisé  ne  provient  pas  uniquement  du  Shandong,  la  province  où  se  trouve  l’usine,  mais 

 aussi  du  Xinjiang,  une  province  où  l’État  chinois  est  accusé  de  recourir  au  travail  forcé  de 

 Ouïghours pour récolter le coton. 

 6 



 Sur le grief d’inexactitude à propos de la traduction d’une vidéo en chinois 

 ➔ Le  requérant,  M. Levavasseur,  estime  qu’  « à  de  nombreuses  reprises,  les  traductions  du 

 chinois  au  français  sont  inexactes  et  tendancieuses ».  Il  ne  donne  qu’un  seul  exemple  de 

 traduction  qui  serait  erronée:  « On  fait  dire  à  la  femme  qui  a  réalisé  une  vidéo  de  promotion  de 

 l’usine  que  des  travailleurs  nord-coréens  et  du  Xinjiang  travaillent  dans  cette  usine  notamment 

 grâce  à  des  subventions  du  gouvernement.  Ce  qui  est  totalement  faux.  La  dame  ne  parle  pas  de 

 subventions mais des diverses primes qu’un nouvel employé pourrait recevoir. » 

 ➔ Dans  sa  réponse  au  CDJM,  M. Luc  Hermann  et  M  me   Sophie  Le  Gall  expliquent  que  la  vidéo 

 en  question  a  été  « soumise  à  un  traducteur  professionnel,  basé  en  France  qui  travaille 

 régulièrement  pour  les  médias,  la  police  et  la  justice  française ».  Plus  tard,  au  vu  des 

 informations  révélées,  « un  deuxième  traducteur,  cette  fois-ci  installé  en  Chine »  a  été  sollicité. 

 De  son  côté,  Disclose,  le  média  partenaire  de  « Cash  Investigation »  pour  cette  enquête,  « a 

 fait appel à son propre traducteur  [qui]  a abouti  à la même traduction que les nôtres ». 

 « Conscients  des  difficultés  qui  peuvent  survenir  lors  de  traduction,  surtout  avec  certaines  langues 

 dont  la  structure  est  très  éloignée  de  la  nôtre »,  Premières  Lignes  rappelle  cependant  que  « les 

 comptes  pro-chinois  qui  harcèlent  depuis  le  1  er   mars 2025  nos  deux  journalistes  se  focalisent 

 également  sur  cette  traduction.  Il  s’agit,  selon  nous,  d’une  manœuvre  pour  dévier  l’attention  du 

 public  […]   ». 

 La  production  ajoute  que  « l’extrait  de  quelques  secondes  en  question  n’est  qu’un  élément  parmi 

 le  faisceau  de  preuves  dont  nous  disposons  pour  étayer  les  liens  qui  existent  entre  le  sous-traitant 

 Jifa  et  le  travail  forcé  des  Ouïghours.  Parmi  ces  éléments,  la  participation  de  Jifa  à  des 

 programmes  subventionnés  par  l’État  chinois  pour  déplacer  et  recruter  des  Ouïghours,  en  dehors 

 du Xinjiang, de manière forcée, est bien documentée. » 

 Elle  explique  enfin  que  « trois  chercheurs  indépendants  les  uns  des  autres  ont  collaboré  à  notre 

 enquête  et  ont  pu  trouver  des  traces  officielles  de  participation  de  Jifa  à  ces  programmes, 

 notamment  dans  la  presse  chinoise ».  « Du  fait  des  contraintes  de  temps  inhérentes  au  format 

 télévisé,  précise  la  réponse  de  Premières  Lignes  au  CDJM,  nous  n’avons  pas  détaillé  tous  ces 

 éléments dans le documentaire. » 

 ➔ Le  CDJM  prend  acte  des  moyens  déployés  par  les  auteurs  du  reportage  pour  traduire  de 

 façon  correcte  les  propos  de  la  vidéo  de  recrutement.  Il  ne  dispose  d’aucun  élément 

 établissant  qu’une  erreur  de  traduction  a  réellement  été  commise,  la  vidéo  de  propagande 

 mise  en  avant  par  le  requérant  ne  pouvant  être  considérée  comme  une  source  sérieuse 

 compte  tenu  de  la  campagne  de  cyberharcèlement  subi  par  les  auteurs  de  l’enquête,  la 

 situation  de  la  liberté  de  la  presse  en  Chine  et  les  efforts  de  propagande  du  gouvernement 

 chinois. 

 7 



 Il  constate  par  ailleurs  que  l’utilisation  du  mot  « subventions »  à  la  place  de  « primes »,  s’il 

 était  avéré,  relèverait  certes  d’une  imprécision,  mais  ne  changerait  pas  le  sens  de 

 l’information  transmise.  Il  s’agit  bien  d’un  dispositif  censé  rendre  attractif  le  travail  dans 

 cette  usine  pour  les  Ouïghours.  Les  journalistes  rappellent  dans  leur  commentaire  la  place  de 

 ce dispositif dans la politique globale mise en place par l’État chinois. 

 Sur ce point, la saisine est déclarée non fondée. 

 Sur le grief d’inexactitude à propos de la jeune fille rencontrée dans l’atelier 

 ➔ Pour  M. Levavasseur,  « la  petite  fille  [qui  échange  avec  une  journaliste  infiltrée,  ndlr]  est 

 juste  venu  accompagner  sa  mère  à  son  travail  pour  ne  pas  se  retrouver  seule  à  la  maison.  Les 

 journalistes l’ont manipulée pour faire des images d’elle en train de coudre ». 

 ➔ Dans  leur  réponse  au  CDJM,  M. Luc  Hermann  et  M  me   Sophie  Le  Gall  rejettent  les 

 accusations  de  manipulation  et  précisent  que  « cette  séquence  a  été  diffusée  telle  qu’elle  a  été 

 tournée »,  avant de rappeler le déroulement des faits  dans l’atelier : 

 « Alors  que  notre  journaliste  discute  avec  une  ouvrière  majeure,  apparaît  dans  son  champ  de 

 vision  et  celui  de  la  caméra  ce  qui  lui  semble  être  une  jeune  fille.  Cette  jeune  fille  se  dirige  et 

 s’installe au poste de travail situé à côté de l’ouvrière majeure. 

 C’est  à  ce  moment-là  que  l’échange  de  notre  journaliste  débute  avec  la  jeune  fille  de  12 ans.  […] 

 On  voit  sur  les  images  que  la  jeune  fille  s’installe  d’elle-même  à  ce  poste  où  elle  boutonne  des 

 polos  de  la  marque  Decathlon  avec  une  dextérité  qui  peut  laisser  penser  qu’elle  ne  le  fait  pas  pour 

 la première fois. » 

 Les  responsables  de  Premières  Lignes  ajoutent  que  « M.  Levavasseur  laisse  entendre  que  nous 

 aurions  caché  la  vérité  dans  notre  documentaire,  à  savoir  que  “la  petite  fille  est  juste  venue 

 accompagner  sa  mère  à  son  travail  pour  ne  pas  se  retrouver  seule  à  la  maison”.  Or,  cette 

 information  est  bien  présente  dans  l’échange  diffusé  entre  notre  journaliste  et  la  fillette  [lire  la 

 retranscription  ci-dessus,  ndlr]   ».  Ils  considèrent  que  le  reportage  n’a  « à  aucun  moment  eu  un 

 propos  généralisateur,  mais  fait  état  d’une  situation  avec  des  éléments  factuels  résultant  du 

 tournage, montés en longueur dans le documentaire ». 

 Ils  expliquent  enfin  au  CDJM  qu’après  la  diffusion  de  l’émission,  la  direction  de  Decathlon, 

 interrogée  par  des  syndicats  de  l’entreprise  sur  la  situation  de  cette  usine,  a  répondu  par  écrit 

 qu’un  audit  avait  permis  de  découvrir  que  « le  fournisseur  ne  disposait  pas  d’une  séparation 

 satisfaisante  entre  la  zone  de  production  et  la  zone  d’attente  dans  laquelle,  pendant  les  vacances 

 scolaires,  certains  parents  peuvent  faire  attendre  leurs  enfants ».  Ce  qui  peut  laisser  penser, 

 selon  M. Hermann  et  M  me   Le  Gall,  que  la  situation  de  la  jeune  fille  filmée  dans  le  reportage 

 n’est pas un cas isolé. 

 8 



 ➔ Le  CDJM  considère  que,  dans  la  mesure  où  toutes  les  questions  posées  par  les  journalistes 

 sont  conservées  au  montage,  on  ne  peut  conclure  à  une  manipulation,  comme  le  fait  le 

 requérant,  sans  apporter  d’éléments  autre  que  la  vidéo  de  propagande  évoquée  ci-dessus.  Il 

 n’y  a  pas  d’inexactitude,  d’autant  que  la  séquence  ne  tire  aucune  conclusion  générale  sur  le 

 recours éventuel au travail des enfants dans cette usine. 

 Sur ce point, la saisine est déclarée non fondée. 

 Sur le grief de non-rectification d’une erreur 

 Le  CJDM  n’ayant  pas  relevé  d’erreur  que  le  média  aurait  dû  rectifier,  la  saisine  est  déclarée 

 non fondée sur ce point. 

 Sur les griefs d’utilisation de méthodes déloyales, de non-respect du secret des 
 sources et de manque d’attention à des personnes vulnérables 

 ➔ Le  requérant,  M. Levavasseur,  considère  que  les  journalistes  ont  eu  recours  à  des  méthodes 

 déloyales  pour  obtenir  les  informations  recueillies  à  l’intérieur  de  l’usine  de  Qingdao  Jifa : 

 «   [Les  deux  journalistes  ont  utilisé  des]  méthodes  douteuses  afin  de  pénétrer  dans  l’usine 

 (prétexter  chercher  des  toilettes),  [elles]  n’ont  pas  reçu  l’autorisation  de  filmer,  ni  de  la  directrice 

 d’usine,  ni  de  la  mère  et  de  sa  fille,  bien  qu’elles  aient  assuré  verbalement  supprimer  les  vidéos 

 réalisées avec leur smartphone. » 

 Il  considère  également  que  le  fait  de  n’avoir  pas  reçu  « le  consentement  des  personnes  filmées » 

 constitue  une  entorse  au  respect  du  secret  des  sources,  mais  relève  également  d’un  manque 

 d’attention  aux  personnes  vulnérables :  « Ces  femmes  et  cette  petite  fille,  de  par  leur  situation 

 financière  précaire,  ont  reçu  un  coup  de  massue  sur  la  tête  suite  à  ce  reportage  […].  Le  préjudice, 

 en plus d’être financier, est aussi psychologique. » 

 ➔ Dans  leur  réponse  au  CDJM,  M. Luc  Hermann  et  M  me   Sophie  Le  Gall  s’appuient  sur  la 

 Charte  d’éthique  mondiale  des  journalistes.  Si  elle  prévoit  que  le  journaliste  « n’utilisera  pas 

 de  méthodes  déloyales  pour  obtenir  des  informations,  des  images,  des  documents  et  des 

 données   »,  elle  prévoit  une  exception  quand  « le  recueil  d’informations  d’intérêt  général  s’avère 

 manifestement impossible ».  C’est le cas ici, argumente  Premières Lignes : 

 « Le  recours  à  la  caméra  cachée  visait  à  réunir  des  éléments  sur  l’implication  du  groupe  Jifa  dans 

 le  système  de  travail  forcé  de  Ouïghours  mis  en  place  en  Chine  et  à  déterminer  si  la  marque 

 française  Decathlon  pouvait  être  liée  à  un  sous-traitant  qui  a  recours  au  travail  forcé.  L’utilisation 

 de  la  caméra  cachée  a  permis  d’établir  plusieurs  faits  d’intérêt  public,  [comme]  l’usage  par  JIFA 

 de  coton  originaire  de  la  province  du  Xinjiang  […]  et  la  présence  d’une  enfant  de  12 ans  qui 

 travaillait ce jour-là dans l’usine. 

 9 



 « Cette  dernière  révélation  a  été  pris  au  sérieux  par  Decathlon  puisqu’elle  a  conduit  l’entreprise  à 

 diligenter  un  audit  puis  à  fermer  provisoirement  une  ou  plusieurs  usines  comme  elle  l’indique  dans 

 le  courrier  […]  adressé  à  ses  représentants  syndicaux,  le  20 mars  2025 :  “Nous  avons  réduit  [...] 

 le nombre de sites de production afin de renforcer notre processus de vérification.”   » 

 En  outre,  poursuivent  M. Hermann  et  M  me   Le  Gall,  il  était  impossible  d’obtenir  ces 

 informations  pars  des  moyens  loyaux :  « Au  moment  où  nous  avons  décidé,  après  mûre 

 réflexion,  de  tourner  ces  images  avec  une  caméra  cachée,  nous  échangeons  depuis  déjà  plusieurs 

 mois  avec  la  famille  Mulliez  […]  qui  a  refusé  toutes  nos  propositions  de  tournages  et  d’interview. 

 Nous  sommes  aussi  en  lien  depuis  plus  d’un  mois  avec  la  direction  de  Decathlon  car  elle  dissuade 

 certains de ses anciens employés de nous parler malgré leur accord initial. 

 Au  vu  des  nombreux  éléments  d’enquête  que  nous  avions  accumulés,  confirmant  les  soupçons  de 

 travail  forcé,  il  était  indispensable  de  ne  pas  se  contenter  de  ces  informations  et  d’aller  faire  notre 

 travail de vérification sur place. » 

 Les  responsables  de  Premières  Lignes  rappellent  aussi  le  contexte  chinois :  « Il  est  impossible 

 d’obtenir  des  autorisations  de  tournage  dans  ces  usines  en  tant  que  journaliste  français.  […]  Pour 

 mémoire,  la  Chine  est  classée  172  e  sur  180  au  classement  RSF  pour  la  liberté  de  la  presse  et  la 

 situation  des  Ouïghours  est  un  sujet  hautement  sensible. »  Ils  indiquent  avoir  soumis,  avant 

 diffusion  et  par  mail,  leurs  éléments  d’enquête  à  Decathlon  comme  à  Jifa,  afin  de  leur 

 permettre de répondre. 

 Enfin,  la  production  du  reportage  explique  avoir  tenu  compte  d’une  autre  obligation 

 déontologique,  figurant  elle  dans  la  Charte  d’éthique  professionnelle  des  journalistes 

 français.  « Dans  le  cas  où  sa  sécurité,  celle  de  ses  sources  ou  la  gravité  des  faits  l’obligent  à  taire 

 sa  qualité  de  journaliste,  [le  journaliste]  prévient  sa  hiérarchie  et  en  donne  dès  que  possible  une 

 explication au public. » 

 M. Hermann  et  M  me   Le  Gall  estiment  que  le  reportage  « détaille  largement  [leur]  démarche.  Il 

 mentionne  à  plusieurs  reprises  le  recours  à  la  caméra  cachée.  De  plus,  lorsque  nous  expliquons 

 que  nos  journalistes  doivent  se  faire  passer  pour  des  “influenceuses  culinaires”  ou  “chercher  des 

 toilettes”  pour pénétrer dans l’usine  […]  nous faisons  preuve d’une totale transparence. » 

 S’agissant  du  consentement  des  personnes  filmées,  ils  rappellent  que  lors  d’un  tournage  en 

 caméra  cachée,  il  ne  peut  être  obtenu.  « C’est  pourquoi  l’ensemble  des  personnes  interviewées 

 sont anonymisées par un floutage et leur voix sont modifiées, préservant leur total anonymat. » 

 Le  requérant  explique  enfin  que  les  journalistes  auraient  pris,  sur  place,  l’engagement  de 

 supprimer  les  vidéos  prises  sur  leur  smartphone.  «   [Elles]  n’ont,  à  notre  connaissance,  jamais 

 [fait]  de telles promesses »,  répondent les deux producteurs. 

 10 



 ➔ Le  CDJM  constate  que  l’entrée  dans  les  locaux  industriels  sous  un  faux  prétexte  et  le 

 recueil  d’images  non  autorisé  n’est  pas  contestable  ni  contesté.  Pour  autant,  et  comme 

 détaillé  dans  la  réponse  du  média,  les  exceptions  prévues  par  les  chartes  s’appliquent 

 bien dans  le  cas  de  ce  reportage.  La  caméra  cachée  et  le  prétexte  utilisé  pour  entrer  dans 

 l’usine  permettent  bien  de  rapporter  des  informations  d’intérêt  général  impossibles  à  obtenir 

 autrement, compte-tenu : 

 ●  du caractère dictatorial du régime ; 

 ●  de  l’enjeu  économique  de  la  production  et  de  l’import-export  de  vêtements  tant  pour  la 

 Chine que ses clients ; 

 ●  des  précédents  médiatiques  et  géopolitiques  depuis  au  moins  2019  et  la  révélation  des 

 « China  Cables »  et  des  « Xinjiang  Papers »  sur  l’exploitation  et  l’internement  des 

 Ouïgours  – le  Haut-Commissariat  des  Nations  unies  aux  droits  de  l’homme  y  consacrera 

 un rapport dans la foulée. 

 Si  le  requérant  assure  que  les  journalistes  auraient  « assuré  verbalement  supprimer  les  vidéos 

 réalisées  avec  leur  smartphone »,  le  CDJM  constate  que  rien  ne  permet  de  donner  crédit  à  cette 

 affirmation. 

 Le  CDJM  relève  également  que  les  méthodes  utilisées  par  les  journalistes  sont  expliquées  au 

 téléspectateur,  en  détail  et  sans  ambiguïtés,  tout  au  long  du  reportage,  et  que  les  personnes 

 filmées  sans  leur  consentement  sont  floutées,  rendant  leur  identification  impossible  au-delà 

 de leur entourage immédiat. 

 S’agissant  du  grief  de  manque  d’attention  aux  personnes  vulnérables,  le  CDJM  constate  que 

 l’enfant  âgée  de  12 ans  rencontrée  dans  l’usine  par  les  deux  journalistes  infiltrées  peut  être 

 considérée  comme  vulnérable.  Cependant,  elle  s’exprime  sans  que  la  journaliste  ne  lui  mette 

 une  pression  inadaptée  à  son  âge,  comme  le  montre  le  dialogue  rapporté  dans  le  reportage  et 

 que  le  requérant  ne  conteste  pas.  Tout  au  plus  sent-on  une  forme  d’insistance  de  la  part  de  la 

 journaliste  pour  amener  la  jeune  fille  à  répondre.  En  outre,  elle  apparaît  à  l’écran  filmée  le 

 plus  souvent  au  niveau  du  buste,  tandis  que  son  visage  est  flouté  lors  des  quelques  instants 

 où  il  est  cadré  – dispositif  qui  permet  de  protéger  son  identité  au-delà  de  son  entourage 

 immédiat. 

 Sur ces trois points, la saisine est déclarée non fondée. 

 11 



 Conclusion 

 Le  CDJM, réuni  le  10 juin 2025  en  séance  plénière,  estime  que  les  règles  déontologiques  de 

 respect  de  l’exactitude  et  de  la  véracité,  de  rectification  des  erreurs,  de  non-recours  à  des 

 méthodes  déloyales,  de  respect  du  secret  de  sources  et  d’attention  particulière  aux  personnes 

 vulnérables ont toutes été respectées. 

 La saisine est déclarée non fondée  . 

 Cet avis a été adopté par consensus. 

 12 


