CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-207

Adopté en réunion pléniére du 8 avril 2025

Description de la saisine

Le 9 décembre 2024, M™ Johanna Chardonnieras, agissant au nom de I’association Info
Birmanie en qualité de coordinatrice, a saisi le CDJM a propos d’un article publié par le

magazine Conflits le 24 octobre 2024 et titré « I’'industrie de la bonne conscience ».

Cet éditorial de M. Jean-Baptiste Noé développe une critique des ONG et pointe notamment
les conséquences des accusations de travail forcé qui auraient été portées contre Total lors de
sa présence en Birmanie, selon lui a tort. I’association Info Birmanie fait grief a cet éditorial
de non-respect de I’exactitude et de la véracité. M™ Chardonnieras, en se référant a plusieurs
sources, estime d’une part que ces accusations de travail forcé sont documentées et que
d’autre part « il est complétement faux et incorrect de dire que les accusations de travail forcé sur

Total ont fait partir ’entreprise frangaise au profit de Uinstallation d’une entreprise américaine ».

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.
A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

e Il «tient esprit critique, la véracité, 'exactitude, l'intégrité, ’équité, I'impartialité, pour les
piliers de [D’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et 'autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes
francais (1918-1938-2011).


https://www.revueconflits.com/editorial-lindustrie-de-la-bonne-conscience/

e Il doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

e Il doit « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si
c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent », selon la Déclaration des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

e Il « ne rapportera que des faits dont [il] connait l'origine, ne supprimera pas d’informations
essentielles et ne falsifiera pas de documents. [I1] sera prudent dans I’utilisation des propos et
documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

e Il «considérera comme fautes professionnelles graves le plagiat, la distorsion des faits, la
calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10).

Réponse du média mis en cause

Le 12 décembre 2024, le CDJM a adressé a M. Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de
Conflits, un courriel linformant de cette saisine et linvitant a faire connaitre ses

observations, comme le prévoit le reglement du CDJM.

Le 13 décembre 2024, M. Noé a répondu en ces termes : « Cette phrase de larticle s’appuie sur
deux sources : 1/ Les différents rapports de ’ONG CDA (Collaborative for Development Action)
qui a effectué plusieurs visites sur les sites de Total en Birmanie entre octobre 2002 et avril 2005 ;
2/ Le rapport de Bernard Kouchner (2003). Les deux concluent que Total n’a pas pratiqué de

travail forcé en Birmanie. »

Comme larticle 5.5 de son reglement intérieur en prévoit la possibilité, le CDJM a

communiqué cette réponse a ’association Info Birmanie le 18 décembre 2024. Celle-ci a fait
retour le 21 décembre 2024 en critiquant les sources citées par M. Noé. Cette réponse a été
transmise a celui-ci le 25 décembre 2024, en I’invitant a répondre s’il le souhaitait, compte
tenu des jours fériés, avant le 6 janvier 2025. A la date du 8 avril 2025, M. Noé n’avait pas

donné suite a cette proposition.


https://cdjm.org/reglement-interieur/

Analyse du CDJM

- Le CDJM rappelle en préambule sa position sur la question du « journalisme d’opinion »

(cf. ses avis sur les saisines 24-032 et 24-159) : « Il n’y a pas, dans le journalisme, de moment

hors déontologie. Si le journalisme d’opinion est ’expression de pensées, d’idées, de croyances ou
de jugements de valeur, ces convictions ou ces positions ne sauraient s’exprimer qu’en exposant

sans les déformer les faits les plus pertinents sur lesquels elles se fondent. »

= «lindustrie de la bonne conscience », éditorial de M. Jean-Baptiste Noé dans le

numéro 54 de Conflits daté de novembre 2024, entend déconstruire « I’image lumineuse » des
ONG qui ont «imposé [l’idée que leurs actions seraient, par nature, toujours bonnes,
désintéressées, neutres et surtout utiles ». M. Noé affirme que « derriére I’image relayée, la réalité
est un peu différente », et que, « financées par les Etats et les grandes multinationales, ou des
fonds financés par elles, les ONG sélectionnent leurs causes ». Sans la citer, il prend I’exemple
d’une « ONG humanitaire [qui, quand elle] accuse Total de pratiquer le travail forcé en Birmanie,
c’est pour, a coups de mensonges, faire partir U'entreprise francaise afin que les contrats puissent
étre signés avec une autre entreprise. Par exemple, le fruit du hasard siirement, une compagnie

américaine qui finangait la dite ONG. »

- l’association Info Birmanie, par la voix de sa coordinatrice, retient pour saisir le CDJM la
phrase suivante : « Quand une ONG humanitaire accuse Total de pratiquer le travail forcé en
Birmanie, c’est pour, a coup de mensonges, faire partir ’entreprise frangaise afin que les contrats
d’exploitation puissent étre signés avec une autre entreprise. Par exemple, le fruit du hasard

stirement, une compagnie pétroliére américaine qui finangait ladite ONG. »
Elle critique deux éléments de cette phrase :

e d’une part, la réalité du recours de Total au travail forcé en Birmanie ;
e d’autre part, I'imputation d’instrumentalisation d’une ONG par une entreprise

concurrente.

Sur le grief d’inexactitude concernant le recours au travail forcé

- M™ Johanna Chardonnieras conteste la présentation des faits par M. Jean-Baptiste Noé en
écrivant dans sa saisine qu’il est « complétement erroné de dire qu’“une ONG humanitaire
accuse Total de pratiquer le travail forcé en Birmanie [...] a coup de mensonges” » car, selon
elle, «les premiéres accusations d’utilisation du travail forcé par Total sur les pipelines de
Yadana et Yetagun sont faites en 1996 par Earth Rights-ERI et Southeast Asian Information
Network-SAIN dans un rapport intitulé “Total Denial” et sont relayées la méme année par la

FIDH dans son rapport “La Birmanie, Total et les droits de ’Homme” ». M™ Chardonnieras



https://cdjm.org/avis-24-032/
https://cdjm.org/avis-24-159/
https://www.revueconflits.com/editorial-lindustrie-de-la-bonne-conscience/
https://www.fidh.org/IMG/pdf/dissection_birmanie.pdf

affirme en outre qu’« en 2002, une plainte pour “séquestrations arbitraires” est déposée contre
Total par huit travailleurs birmans en France. Elle se conclut en 2005 par un accord comprenant

Iindemnisation des travailleurs en question. »

M. Noé répond que « deux sources » sur lesquelles s’appuie son article « concluent que Total n’a
pas pratiqué de travail forcé en Birmanie ». 1l cite les rapports de ’ONG Collaborative for
Development Action (CDA) qui a effectué plusieurs visites sur les sites de Total en Birmanie

entre octobre 2002 et avril 2005, et le rapport de M. Bernard Kouchner de 2003.

A quoi la requérante répond en soulignant que « les deux sources citées par M. Jean-Baptiste
Noé datent d’aprés 2002 », alors que «les accusations de recours au travail forcé sont
précédentes et datent de 1996. Méme si I’on considére ces rapports comme “crédibles”, établir que
TotalEnergies n’avait plus recours au travail forcé en Birmanie aprés 2002, année durant laquelle
une plainte a été déposée contre l’entreprise en France, ne change pas le fait que TotalEnergies a
eu recours au travail forcé avant, les premiers rapports datant de 1996, comme cité dans la

saisine. »

Elle met également en cause « les financements des rapports que [M. Noé] cite » indiquant que
« M. Kouchner a été embauché par TotalEnergies et payé 25 000 euros via son cabinet de conseil
BK Conseil, selon les propos de M. Kouchner lui-méme », écrit-elle, en renvoyant a un article du
Monde. Elle affirme que CDA, I’autre ONG citée par M. Noé, « est par ailleurs un partenaire de
TotalEnergies » et renvoie vers un document de Total de 2018 dans lequel le directeur associé
de CDA explique pourquoi sa structure est « partenaire de Total depuis maintenant plus de

quinze ans ».

- Le CDJM a consulté « les différents rapports de ’'ONG CDA » évoqués par M. Noé. Il y a pas
moins de sept rapports de visite relatifs a la présence de Total en Birmanie (Myanmar) sur le
site web de cette organisation, qui couvrent la période du 1¢ octobre 2002 au 1* mars 2015.
Contrairement aux affirmations de la requérante, ces rapports sont bien téléchargeables sur
le site de CDA.

Le premier rapport d’octobre 2002 (« TotalFinaEIf (TFE) Myanmar : premier rapport de visite

de site ») indique notamment (p. 16) : « La réponse de TotalFinaEIlf aux accusations de travail
forcé dans le corridor du gazoduc est sans ambiguité. Si une tentative de travail forcé est
confirmée aprés enquéte par le personnel du programme socio-économique, le directeur général
de TFE porte immédiatement la tentative a 'attention des représentants du gouvernement da
Yangon. Parallélement, le directeur du site TFE aborde la question au niveau local avec I'armée et

demande que le commandant mette immédiatement fin a cette action. »

S’il exonere ainsi Total de toute intention non seulement de promouvoir mais méme de
tolérer le travail forcé, ce premier rapport de CDA précise cependant que la situation est

beaucoup moins respectueuse en dehors du « corridor du pipeline ». Le septiéme rapport de


https://www.liberation.fr/futurs/2005/11/30/travail-force-en-birmanie-total-paie_540159/?redirected=1
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-gaz-le-geant-petrolier-francais-total-energies-se-retire-du-pays/
https://totalenergies.com/sites/g/files/nytnzq121/files/atoms/files/droits-de-l-homme-document-information-actualise.pdf
https://www.cdacollaborative.org/publication/field-visit-report-yadana-gas-transportation-project-moattama-gas-transportation-company/
https://www.cdacollaborative.org/publication/field-visit-report-yadana-gas-transportation-project-moattama-gas-transportation-company/

novembre 2015 (« Total E&P Myanmar : Septiéme visite de site ») formule notamment

I’assertion suivante (page 16, point 3.5 a propos des «droits de I’homme dans la zone du
gazoduc ») : « L’équipe du CDA n’a pas entendu d’allégations de travail forcé lors de ses visites
dans les communautés de la zone du gazoduc, bien qu’elle ait régulierement posé des questions a

ce sujet a divers membres de la communauté. »

M. Noé déclare s’appuyer également sur le rapport délivré en 2003 par M. Bernard Kouchner.
Ce rapport, tel que cité et résumé notamment dans un article du Monde du 11 décembre 2003

et présenté par son auteur dans un entretien a France 24 en 2007, quand il était ministre des

Affaires étrangeres, infirme toute idée du recours au travail forcé par TotalEnergies, tout en

évoquant la possibilité que I’armée birmane, en particulier, se soit livrée a cette pratique.

La requérante insiste sur le fait que ces conclusions « ne changent pas le fait que TotalEnergies
a eu recours au travail forcé avant les premiers rapports (sur le sujet) datant de 1996 », comme
I’a établi par ailleurs, selon elle, une procédure judiciaire de 2002 et plusieurs rapports de la
Fédération internationale des droits humains (FIDH). On lit en effet dans un rapport de la
FIDH du 30 septembre 1996, que « ’essentiel de ces violations est commis par les membres de
I’armée birmane, le Tatmadaw, chargée de garantir la sécurité du chantier. S’il est peu probable
que Total ait recours directement au travail forcé, il est clair néanmoins qu’il le tolére, et en tire
des bénéfices. Le chantier est la cause, a tout le moins médiate (indirecte - ndjr) , de violations

massives de droits de ’Homme. »

Un autre rapport de la FIDH daté du 29 aotit 2002 soutient les actions en justice intentées

contre Total. La FIDH y « souligne que les violations systématiques des droits de ’Homme, en
particulier le travail forcé, se sont poursuivies dans le contexte du chantier en dépit de la
multiplication a I’échelle internationale des dénonciations et des mises en garde » et précise
«demander des comptes aux dirigeants des entreprises multinationales qui, au nom d’intéreéts
économiques, se rendent responsables, complices ou, en tout état de cause, bénéficient de la

perpétration de violations des droits de [’homme ».

-> Ces rapports confirment que Total a été mis en cause en justice pour des faits de travail
forcé. Ils se placent généralement sur le terrain de la complicité tacite avec le régime — dont
Total ne pouvait ignorer les pratiques — plus que sur I’affirmation d’un recours direct au
travail forcé par la compagnie pétroliere. Ils ne different donc pas frontalement de ceux cités
par M. Noé pour prendre la défense de I’entreprise. En revanche, ils s’en démarquent

radicalement sur I’appréciation de la responsabilité juridique et morale qui en découle.

On ne peut écrire que les allégations de travail forcé lié a I’exploitation des gisements de gaz

en Birmanie par Total sont « des mensonges ». Cela n’est pas conforme a I’exactitude des faits.


https://www.cdacollaborative.org/publication/total-ep-myanmar-seventh-site-visit/
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2003/12/11/travail-force-en-birmanie-m-kouchner-au-cote-de-total_345561_3216.html
https://www.vie-publique.fr/discours/168437-bernard-kouchner-30102007-repression-en-birmanie-devoir-d-ingerence
https://www.fidh.org/fr/regions/asie/myanmar/Total-en-Birmanie/La-Birmanie-TOTAL-et-les-droits-de
https://www.fidh.org/fr/regions/asie/myanmar/Total-en-Birmanie/La-FIDH-et-son-affiliee-francaise

Sur le grief d’inexactitude concernant ’instrumentalisation d’'une ONG par une
entreprise concurrente

- La requérante affirme qu’il « complétement faux et incorrect de dire que les accusations de
travail forcé sur Total ont fait partir Uentreprise frangaise au profit de linstallation d’une
entreprise américaine ». Elle écrit que « ’ensemble des rapports et accusations met en cause les
deux entreprises qui exploitent et co-construisent ces pipelines ensemble : Total, entreprise
francaise, et Unocal, entreprise américaine. » Selon elle « dés le début, elles étaient partenaires
pour lexploitation du gaz offshore et la construction des pipelines avec I’armée birmane. Ainsi, la
“compagnie pétroliere américaine” n’a donc absolument pas signé des contrats aprés le départ
de Total, départ annoncé seulement en janvier 2022. » Elle ajoute qu’une plainte contre Unocal
« a été jugée recevable par le tribunal fédéral de Los Angeles (Doe v. Unocal) en 1997 et a abouti a
un accord entre les parties, indemnisant les plaignants en échange d’un abandon des poursuites
en 2005 ».

- Larticle de Conflits n’identifie ni une ONG a l’origine des accusations ni « la compagnie
pétroliére américaine » qui aurait repris « les contrats d’exploitation » de Total en Birmanie
selon M. Noé. Celui-ci n’a apporté aucun éclairage sur ce point dans ses échanges avec le
CDJM.

= Il est établi que Total et Unocal, compagnie pétroliere américaine passée en 2005 dans le
giron de Chevron, comme le rappelle un article du Monde, étaient partenaires dans la société
d’exploitation du gaz birman depuis 1992, comme le précise le site d’information sur la
région Gavroche Thailande. C’est bien cette société, Unocal, qui, en 2023, se retire finalement

a son tour de Birmanie, comme le précise I’agence Reuters citée par un journal de Bangkok,

en application d’une décision annoncée, comme celle de Total, en janvier 2022, comme

I’indiguait alors Le Monde.

Il y a un décalage d’une dizaine d’années entre les accusations portées contre Total et son
départ. Le lien de causalité est possible mais trop ténu pour étre rendu seul responsable de ce

départ. Ainsi, Reuters rappelle que le départ de Total et le désengagement des compagnies

pétroliéres occidentales sont en grande partie le résultat des sanctions européennes

annoncées en février 2022 a I’encontre du régime birman. De leur c6té, Les Echos précisent

que ce départ vise & empécher la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2021 de profiter de

versements de royalties et de taxes.

- Dans son éditorial, quand M. Noé livre une analyse sur les conséquences supposées de la
campagne menée contre Total par « une ONG humanitaire [...] pour faire partir Uentreprise
frangaise afin que les contrats d’exploitation puissent étre signés avec une autre entreprise. Par

exemple, le fruit du hasard siirement, une compagnie pétroliére américaine qui finangait ladite


https://earthrights.org/case/doe-v-unocal/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2005/08/11/chevron-va-acheter-unocal_679380_3234.html
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-gaz-le-geant-petrolier-francais-total-energies-se-retire-du-pays/
https://lepetitjournal.com/bangkok/actualites/apres-le-francais-total-lamericain-chevron-sapprete-quitter-la-birmanie-355945
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/total-annonce-son-retrait-de-birmanie-presque-un-an-apres-le-coup-d-etat_6110392_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/total-annonce-son-retrait-de-birmanie-presque-un-an-apres-le-coup-d-etat_6110392_3210.html
https://lepetitjournal.com/bangkok/totalenergies-plus-birmanie-342740
https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions-against-myanmar/timeline-sanctions-against-myanmar/
https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions-against-myanmar/timeline-sanctions-against-myanmar/
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pres-dun-an-apres-le-coup-detat-militaire-total-se-retire-de-birmanie-1380932

ONG », il ne s’appuie sur aucun fait concernant les liens entre une ONG et I’entreprise qui a

repris I’exploitation du gaz birman. Cette accusation sans preuve constitue une inexactitude.

Conclusion

Le CDJMréuni le 8 avril 2025 en séance pléniere estime que I’obligation déontologique

d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée par Conflits.
La saisine est déclarée fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



