CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-144

Adopté en réunion plénieére du 28 janvier 2025

Description de la saisine

Le 12 septembre 2024, M. X a saisi le CDJM a propos d’une vidéo publiée par le quotidien

Le Monde sur son site le 21 juin 2024 sous le titre « La France insoumise est-elle d’extréme

gauche ? Comprendre en trois minutes ». Il estime que le média n’a pas respecté I’obligation

d’exactitude et de véracité quand il présente une décision du Conseil d’Etat de mars 2024
portant sur la circulaire du ministere de I'Intérieur détaillant I’étiquetage des formations

politiques dans les résultats électoraux.

Le requérant estime qu’il est erroné d’affirmer, comme le fait le journaliste dans son
commentaire, que les juges administratifs ont classé le Rassemblement national (RN) a
I’extréme droite et La France insoumise (LFI) a gauche — et non a ’extréme gauche, comme le

font de leur coté des opposants a ce parti.

Pour le requérant, le Conseil d’Etat a en fait « rejeté la requéte du RN, et rejeté I’argument selon
lequel classer LFI a gauche impliquerait de classer le RN a droite ». Il considére qu’« en aucun
cas, la décision ne peut étre comprise comme signifiant que le Conseil d’Etat se prononcerait sur le

positionnement de LFI ».

Recevabilité

Le reglement intérieur du CDJM prévoit que les saisines ne peuvent étre anonymes

(article 1.5). Il a pu vérifier I’identité du requérant, qui a également été communiquée au
Monde dans le courrier I’'informant de cette saisine (lire ci-dessous). En raison de la profession
qu’il exerce, le requérant a souhaité que le CDJM anonymise sa saisine dans le présent avis,
une possibilité ouverte par I’article 1.6 du reglement intérieur. Lors de sa réunion pléniére du

28 janvier 2025, le CDJM a décidé d’accepter cette demande.


https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2024/06/21/la-france-insoumise-est-elle-d-extreme-gauche-comprendre-en-trois-minutes_6241916_6176282.html
https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2024/06/21/la-france-insoumise-est-elle-d-extreme-gauche-comprendre-en-trois-minutes_6241916_6176282.html
https://cdjm.org/reglement-interieur/

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.

A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

I1 « tient l’esprit critique, la véracité, I’exactitude, I’intégrité, I’équité, 'impartialité, pour les
piliers de [D’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et 'autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes

francais (1918-1938-2011).

I1 doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

I1 doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

Il « ne rapportera que des faits dont [il] connait l'origine, ne supprimera pas d’informations
essentielles et ne falsifiera pas de documents. [I1] sera prudent dans l'utilisation des propos et
documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

A propos de la rectification des erreurs :

e Il «fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait

inexacte », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes francais
(1918-1938-2011).

Il « rectifie toute information publiée qui se révéle inexacte », selon la Déclaration des droits

et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 6).

Il « s’efforcera par tous les moyens de rectifier de maniére rapide, explicite, compléte et visible
toute erreur ou information publiée qui s’avére inexacte », selon la Charte d’éthique

mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 6).

e Lire aussi la recommandation du CDJM «Rectification des erreurs: les bonnes

pratiques ».


https://cdjm.org/rectification-des-erreurs-les-bonnes-pratiques
https://cdjm.org/rectification-des-erreurs-les-bonnes-pratiques

Réponse du média mis en cause

Le 20 septembre 2024, le CDJM a écrit a M™ Caroline Monnot, directrice de la rédaction du
Monde, avec copie a MM. Alexis Tromas, journaliste, Charles-Henry Groult, chef du service
vidéo, et Gilles Van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, un courrier les

informant de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations.

Le 3 octobre 2024, M. Gilles Van Kote a répondu au CDJM. Il explique qu’« a l’inverse de ce qui
est exprimé dans la saisine, [la] vidéo indique clairement que la décision du Conseil d’Etat ne
suffit pas pour arbitrer le positionnement politique du parti LFI ». 11 considere en outre que la
présentation de la décision juridique faite dans la vidéo n’est pas erronée : « Notre journaliste
précise que le Conseil d’Etat ne s’est pas prononcé directement sur le positionnement de LFI sur
I’échiquier politique mais bien sur “I’absence d’erreur manifeste” de la part du ministére de
IIntérieur [...]. Ce qui revient de la part du Conseil d’Etat a valider la grille du ministére de

UIntérieur classant LFI a gauche. »

Analyse du CDJM

- D’une durée de 2 min 44 s, la vidéo qui fait I’'objet de cette saisine a été publiée pendant la
campagne électorale des législatives de 2024. Elle pose la question du positionnement
politique de La France insoumise (LFI), et y répond en alternant de courtes séquences
d’actualité (des politiques en meeting ou sur des plateaux de télévision), des images
d’illustration (un tableau des formations politiques de la plus a gauche a la plus a droite, des
couvertures de livres) et des interventions face caméra d’un journaliste vidéo du Monde,

M. Alexis Tromas.

Dans son commentaire, M. Tromas commence par rappeler que LFI est de plus en plus
souvent présentée comme une formation d’« extréme gauche [...] dans la bouche du RN, de LR,
mais aussi des macronistes ». Cependant, poursuit le journaliste, « vous avez aussi peut-étre

entendu que le Conseil d’Etat [...] a déterminé que LFI n'était pas d’extréme gauche ».

Pour comprendre cette contradiction, la vidéo présente alors la circulaire du ministére de
I’'Intérieur qui classe les partis participant aux élections «en fonction de leur orientation
politique » afin de faciliter « ’analyse électorale et la lisibilité des résultats des élections par les
citoyens ». Un tableau figurant cette répartition est montré, et le journaliste explique que le
Parti communiste francais (PCF) et LFI y sont classés a gauche -le Nouveau parti
anticapitaliste (NPA) et Lutte ouvriére (LO) étant a ’extréme gauche — tandis que le RN est

lui étiqueté « extréme droite ».



Le commentaire explique que le parti de M™ Marine Le Pen, qui a souvent manifesté son
refus d’étre classé a I’extréme droite, a pour cette raison contesté la circulaire devant la

justice administrative. M. Tromas présente alors ainsi la décision prise par le Conseil d’Etat :

«Le 11 mars 2024, le Conseil d'Etat a donc tranché. Et Uinstitution considére que les choix faits
par le ministere de I’Intérieur ne sont entachés d’aucune erreur manifeste d'appréciation. Pour le
Conseil d’Etat, oui, le RN est bien un parti d’extréme droite, et LFI et le PCF sont des partis de

gauche traditionnels, et pas d’extréme gauche. »

Considérant que « cette décision ne donne pas beaucoup de motivation, d’explication de pourquoi
le Conseil d’Etat a tranché dans ce sens », le journaliste explique alors qu’il faut « chercher la
réponse du coté des historiens ». Suit une présentation des critéres utilisés par « des historiens
comme Serge Causseron ou Aurélien Dubuisson, spécialistes du sujet » pour déterminer les
formations a classer a ’extréme gauche (« comme les trotskistes, les anarchistes ou les
antifascistes »). Ces criteres « ne s'appliquent pas au parti de Jean-Luc Mélenchon », conclut ce
passage, avant que la vidéo ne se termine par cette phrase : « Ce qui peut expliquer pourquoi le
ministére de I'Intérieur, puis le Conseil d’Etat, considérent tous deux que non, LFI n'est pas

d’extréme gauche. »

-> Dans sa saisine, le requérant explique d’abord que la présentation de la décision du Conseil
d’Etat dans la vidéo est « factuellement inexacte », et qu’il ne s’agit pas « d’une simple question
de ligne éditoriale ou d’interprétation », puisque Le Monde « présente sa position comme étant
factuelle, choisit un format pédagogique “comprendre en trois minutes”, publie le contenu sous
signature collective et ne présente aucun expert ni aucune source qui permettrait de situer la
position présentée dans le cadre d’une controverse ». Il ajoute que «le manquement doit étre
apprécié en tenant compte du fait que larticle a été publié neuf jours avant une élection

nationale [le premier tour des législatives a eu lieu le 30 juin 2024, ndlr] ».

Précisant son grief, M. X explique que « la vidéo [...] et le texte qui ’accompagne prétendent que
la décision du Conseil d’Etat du 11 mars 2024 n°488378 arbitrerait la question du positionnement
politique du parti LFI et que le Conseil d’Etat aurait jugé que LFI “n’est pas d’extréme gauche” ».
Selon lui, ce n’est pas le sens de la décision prise par la juridiction administrative. Pour
motiver son recours, le RN a bien « fait valoir qu’il ne pourrait étre classé a I’extréme droite
alors que LFI et le Parti communiste frangais sont classés a gauche |...], compte-tenu du principe
d’égalité ». Le Conseil d’Etat a rejeté cet argument, note le requérant, mais « en aucun cas, la
décision ne peut étre comprise comme signifiant que le Conseil d’Etat se prononcerait sur le

positionnement de LFI ».

Le requérant ajoute que dans ce domaine, «la nature du contrdle qu’exerce le Conseil d’Etat
conduit celui-ci a laisser une marge de manceuvre importante au ministre de I’Intérieur », en

vertu de la «théorie du contrdle de 'erreur manifeste d’appréciation ». Il en conclut « que le



Conseil d’Etat laisse le ministre de I'Intérieur classer dans cette circulaire LFI a gauche ne signifie

ni qu’il endosse lui-méme ce choix, ni que toute autre classification serait illégale ».

A P’appui de son raisonnement, il cite « un commentaire de sept pages » de la revue Actualité
juridique du droit administratif, « écrite par des juristes professionnels et qui fait référence en
matiére de droit public » et qui parvient, selon lui, a la méme conclusion. Il constate que
« Le Monde ne citant ni source, ni expert pour justifier [sa] présentation qu’il fait de la décision »,

il est impossible de comprendre comment « le journal arrive a cette conclusion inexacte ».

- Dans sa réponse au CDJM, M. Gilles Van Kote commence par rappeler que le débat sur
I’appartenance ou non de La France insoumise a I’extréme gauche « s’est notamment cristallisé
autour d’une décision rendue par le Conseil d’Etat relativement aux sénatoriales de 2023 », ce qui
justifie que cette derniére soit évoquée dans la vidéo. Mais selon M. Van Kote, le commentaire
précise bien que la décision «ne permet pas a elle seule de répondre a la question posée,
notamment parce qu’elle ne se prononce pas sur le fond, mais sur la décision du ministére de

IIntérieur de classer LFI a gauche — et non a I’extréme gauche — de I’échiquier politique ».

Ainsi, «il est dit sans ambiguité que la réponse a la question posée est a chercher non pas au
Conseil d’Etat, mais du coté des chercheurs en sciences politiques et des historiens ». La vidéo
apporte ensuite « des éléments d’analyse qui permettent de classer ou non un parti dans cette
nuance politique » —le commentaire évoque alors des criteres comme «le caractére

anticapitaliste, révolutionnaire aussi [...] ou encore le rejet des mouvements réformistes ».

M. Van Kote poursuit en expliquant qu’« a l’inverse de ce qui est exprimé dans la saisine, notre
vidéo indique clairement que la décision du Conseil d’Etat ne suffit pas pour arbitrer le
positionnement politique du parti LFI ». 11 cite alors ce passage : « L'institution considere que les
choix faits par le ministére de [I’Intérieur ne sont entachés d’aucune erreur manifeste
d’appréciation. » Il en conclut : « Ce qui revient de la part du Conseil d’Etat a valider la grille du

ministére de I’Intérieur classant LFI a gauche ».

Le directeur délégué du Monde explique ensuite que la vidéo « [ne s’attarde pas] sur le role
spécifique du Conseil d’Etat dans cette affaire, qui nous apparaissait hors sujet et trop
technique ». Il reconnait enfin que « le script de cette vidéo aurait pu étre plus précis afin d’éviter

une éventuelle mauvaise compréhension de notre propos, mais n’est pas pour autant erroné ».

- Le CDJM constate, comme le pointe le requérant, que la décision du Conseil d’Etat ne

s’exprime pas directement sur le classement de LFI, puisque les juges administratifs n’ont pas
été sollicités sur ce point. Il répond a une question autre, qu’on peut résumer ainsi: le
classement du RN a I’extréme droite par une circulaire du ministere de I’Intérieur releve-t-il

d’un « exces de pouvoir », comme le soutient le parti dans son recours ?


https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000049267171

Le Conseil d’Etat répond qu’«en rattachant la nuance politique “Rassemblement national” au
bloc de clivages “extréme droite”, la circulaire attaquée ne méconnait pas le principe de sincérité
du scrutin ». Comme le dit a juste titre le journaliste dans la vidéo, il « considere que les choix
faits par le ministére de I’Intérieur ne sont entachés d'aucune erreur manifeste d’appréciation ».
Cette circulaire, ajoutent les juges administratifs, « ne méconnait pas davantage |...] le principe
d’égalité » en rattachant le RN a l'extréme droite « tout en attribuant la nuance “Gauche” aux
formations politiques “Parti communiste frangais” et “La France insoumise” » — ce qui était un

des arguments avancés par le RN.

Ce dernier passage contient la seule mention de LFI dans la décision. En d’autres termes et
comme l’explique le requérant, le Conseil d’Etat estime que classer LFI a gauche n’implique
pas automatiquement de devoir classer le RN a droite. Mais il ne se prononce pas sur le

positionnement de LFI sur I’échiquier politique adopté dans la circulaire.

Lorsque le journaliste dit, dans la vidéo : « Pour le Conseil d’Etat, oui, le RN est bien un parti
d'extréme droite, et LFI et le PCF sont des partis de gauche traditionnelle, pas d’extréme gauche »,
c'est inexact. Il extrapole et fait un raccourci qui conduit a une erreur. Il en est de méme
lorsqu'a la fin de la vidéo, il conclut : « [...] ce qui peut expliquer pourquoi le ministére de

I'Intérieur, puis le CE, consideérent tous deux que, non, LFI n'est pas d'extréme gauche ».

- La réponse de M. Van Kote au CDJM se termine par une précision quant a une modification
réalisée par Le Monde de la page présentant la vidéo sur son site : « Nous reconnaissons que le
sous-titre de l’article accompagnant la vidéo nécessitait une correction, car il entrait en

contradiction avec I’angle choisi dans la vidéo. Cette correction a été apportée. »

Le CDJM constate que, dans sa version initiale, le sous-titre concerné était rédigé ainsi : « Le
mouvement, membre du Nouveau Front populaire, est classé par ses opposants a I’extréme gauche
de I’échiquier politique. Or ce n’est pas I’avis du Conseil d’Etat. » Dans sa version corrigée, la
derniére phrase est remplacée par la suivante : « Qu’en est-il ? » Au pied de l’article, la
formule suivante a été ajoutée : « Rectificatif le 3 octobre a 14 h 50 : modification d’une

formulation qui pouvait induire en erreur. »

Le CDJM constate que ce changement intervient tardivement, plus de trois mois apres
publication et seulement apres que le CDJM a informé Le Monde de cette saisine. En outre, il
ne concerne que le texte accompagnant la vidéo et non la vidéo elle-méme, dont le format
vertical a vraisemblablement été choisi pour faciliter sa diffusion sur les plateformes comme
TikTok, YouTube ou Instagram — des supports ou la précision finalement apportée n’est pas

visible.

Il rappelle enfin que les regles déontologiques imposent au journaliste de rectifier les erreurs
« de fagon systématique, rapide, explicite, compléte et visible » (charte de la FIJ, article 6), ce qui

doit I’inciter notamment a préciser clairement I’erreur commise dans le rectificatif ajouté.


https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2024/06/21/la-france-insoumise-est-elle-d-extreme-gauche-comprendre-en-trois-minutes_6241916_6176282.html

C’est ce que préconise la recommandation du CDJM dédiée a la rectification des erreurs, mais

aussi la rédaction du Monde dans sa propre Charte des rectificatifs publiée sur son site :
« Expliquer ce qui a été modifié, sans pour autant répéter Uerreur commise auparavant. Eviter
toute formule alambiquée (de type “une erreur s’est glissée...”), car il s’agit bien d’une erreur
journalistique et humaine. » Le CDJM reléve que le rectificatif ajouté ne respecte pas ces regles

de présentation.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 28 janvier 2025 en séance pléniere, estime que 1’obligation déontologique

d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée.
La saisine est déclarée fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.


https://cdjm.org/rectification-des-erreurs-les-bonnes-pratiques/
https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2022/01/07/la-charte-des-rectificatifs-du-monde_6108513_6065879.html

