CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-140

Adopté en réunion pléniére du 28 janvier 2025

Description de la saisine

Le 28 aolt 2024, M. Eric Roux, en sa qualité de vice-président du bureau européen de I’Eglise
de Scientology pour les affaires publiques et les droits de ’homme, a saisi le CDJM a propos

d’un article publié le 18 juin 2024 sur le site Actu.fr sous le titre « Enquéte “Croissance

fulgurante” de la scientologie en France : bluff ou réalité ? ».

M. Eric Roux, qui joint a sa saisine plusieurs documents, formule les griefs de non-respect de
I’exactitude et de la véracité, de suppression d’informations essentielles et d’absence d’offre
de réplique. 11 affirme que « les accusations portées dans I'article par [plusieurs] “sources” n’ont
pas été vérifiées » et détaille les points qu’il juge erronés dans I’article d’Actu.fr. 1l cite deux
informations qu’il juge essentielles pour « permettre au lecteur moyen de se faire une idée de la

crédibilité de la source et de la portée des témoignages », et qui auraient été omises.

Concernant le grief d’absence d’offre de réplique, il explique que I’auteur de I’article I’a bien
contacté en amont, mais que «les seules questions qui m’ont été posées avaient trait a

’expansion de I’Eglise et aucunement aux nombreuses accusations portées dans ’article ».

Recevabilité

Les messages des journalistes sur les réseaux sociaux peuvent étre des actes journalistiques
et donc doivent respecter les régles déontologiques. M. Roux invoquait également dans sa
saisine le motif d’« absence de prudence dans lutilisation des propos et documents publiés », au

motif que I’auteur de I’article avait publié des messages sur X annongant son enquéte.

L’expression est tirée de I’article 3 de la Charte mondiale d’éthique des journalistes, 1’un des
trois textes auxquels se réfere le CDJM : « Le/la journaliste ne rapportera que des faits dont
il/elle connait lorigine, ne supprimera pas d’informations essentielles et ne falsifiera pas de

documents. Il/elle sera prudent dans [’utilisation des propos et documents publiés sur les médias


https://actu.fr/societe/enquete-croissance-fulgurante-de-la-scientologie-en-france-bluff-ou-realite_61207644.html
https://actu.fr/societe/enquete-croissance-fulgurante-de-la-scientologie-en-france-bluff-ou-realite_61207644.html

sociaux » Ce passage renvoie clairement aux documents ou propos produits par des tiers

diffusés sur ces réseaux, pas aux écrits des journalistes eux-mémes. Ce grief a été déclaré

irrecevable.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réféere précisent les obligations du journaliste.

A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

I1 « tient l’esprit critique, la véracité, I’exactitude, l'intégrité, I’équité, I'impartialité, pour les
piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et I’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes

francais (1918-1938-2011).

11 doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

Il doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

Il doit « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si
c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent », selon la Déclaration des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

Il « ne rapportera que des faits dont [il] connait lorigine, ne supprimera pas d’informations
essentielles et ne falsifiera pas de documents. [I1] sera prudent dans 'utilisation des propos et
documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

Il « considérera comme fautes professionnelles graves le plagiat, la distorsion des faits, la
calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10).

A propos de I’offre de réplique :



e Il veille a ce que «la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de I'information ne
[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou l’offre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

e Il « publiera seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagnera, si c’est
nécessaire, des réserves qui s’imposent ; il ne supprimera pas les informations essentielles et
n’altérera pas les textes et les documents », selon la Charte des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

Réponse du média mis en cause

Le 5 septembre 2024, le CDJM a adressé a M. Laurent Gouhier, directeur de la publication
d’Actu.fr, avec copie a M. Raphaél Thual, journaliste, un courriel les informant de cette
saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations, comme le prévoit le reglement du

CDJM.

Le 13 septembre 2024, M. Laurent Gouhier a répondu au CDJM. Il précise que « cette enquéte a
été menée sur plusieurs mois et par trois rédactions de facon conjointe : la rédaction d’Actu Paris,
chargée de couvrir I'inauguration de Celebrity Center de Paris et de recueillir des réactions sur
place ; la rédaction d’Actu Lyon, qui s’est infiltrée dans I’Eglise de scientologie de Lyon ; et enfin
celle d’Enquétes d’actu qui avait pour charge de livrer enquéte générale sur I’expansion de cette
organisation en France. Ainsi, cette enquéte repose sur de nombreux documents et nous avons

interrogé pas moins de dix sources, toutes expertes & nos yeux de I’Eglise de scientologie. »

Il apporte ensuite des réponses sur les éléments relevés que M. Roux juge inexacts (lire
ci-dessous). En ce qui concerne ’absence d’offre de réplique, il indique que les journalistes
d’Actu.fr ont « interrogé M. Eric Roux sur le poids de la scientologie en France actuellement et ses
velléités » et ont «retenu les passages qui nous semblaient les plus pertinents quant a [leur]

sujet ».

Analyse du CDJM

- Le CDJM est saisi sur un article publié le 18 juin 2024 sous la signature de M. Raphaél
Thual. Cet article est justifié par 'ouverture de la « toute nouvelle église de 8 800 métres carrés
a Saint-Denis » de I’Eglise de scientologie d’une part, et par le développement de ce
mouvement en France d’autre part. Il met en doute les chiffres avancées par I’Eglise de

scientologie quant au nombre de fideles.



Parmi d’autres liens hypertexte, il renvoie notamment a un article publié le 7 avril 2024 et

titré « Saint-Denis : pour I’inauguration de son nouveau mégacentre francais, la Scientologie

joue la surenchere ».

Sur les grief de non-respect de ’exactitude et d’omission d’éléments essentiels

= M. Eric Roux, au nom du bureau européen de I’Eglise de Scientology pour les affaires
publiques et les droits de ’homme, estime que « toutes les accusations portées dans Uarticle
par les “sources” Roger Gonnet, Lucas le Gall et Ludovic Durand n’ont pas été vérifiées et les
sources elles-mémes n’ont pas été qualifiées. Larticle oublie de dire que Roger Gonnet a été
expulsé de I’Eglise en 1982, et donc qu’il n’a aucune information de premiére main sur I’Eglise
depuis plus de quarante ans. L'article oublie de mentionner que depuis lors, Roger Gonnet s’est
lancé dans une croisade contre son ancienne religion, et que donc son point de vue ne peut pas

étre considéré comme impartial ».

= Le directeur d’Actu.fr répond que «concernant monsieur Roger Gonet, dans [article
d’Enquétes d’actu, il est bien indiqué que la citation retenue date de 2013, lorsque celui-ci
s’exprimait devant la commission d’enquéte parlementaire sur les dérives sectaires. Le lien vers le
site_du Sénat est accessible dans l’article et nous le présentons comme “un ancien cadre de

I’organisation”. »

Effectivement, cité deux fois dans I’article, M. Gonnet est présenté comme un « ancien cadre
de l’organisation » puis « ancien cadre de la scientologie lyonnaise », et a chaque fois un lien
renvoie vers des rapports parlementaires de 2013 et 2006. Son propos n’est pas présenté
comme « impartial », mais comme un témoignage concernant la scientologie. Il n’y a pas dans

I’article d’inexactitude ni d’omission d’une information essentielle dans sa présentation.

- Concernant les propos de M. Le Gall cités dans I’article, le requérant estime que bien qu’il
soit « cité douze fois », la présentation qu’en fait le média (« fils d’un ministre de la scientologie,
ayant vécu aupres du leader David Miscavige » puis «ancien officier a la Gold Base de
Californie ») est incompléte. Il indique au CDJM ce qu’il consideére étre le nom réel de M. Le

Gall, ainsi que le lien familial qui existerait avec un autre témoin de I'enquéte.

Le média répond que «dans le but de s’épargner d’éventuelles atteintes a sa vie privée et
menaces, Lucas Le Gall nous a demandé de préserver scrupuleusement son anonymat ». Dans le
souci de respecter le secret des sources, M. Gouhier ajoute a I’intention du CDJM qu’« alors
que nous connaissons son identité réelle, nous ne pouvons pas vous indiquer s’il s’agit oui ou
non » de la personne indiquée par le requérant. Protéger une source a sa demande n’est pas

une faute déontologique.

- Le requérant dénonce également comme inexacte la présentation du parcours de M. Le

Gall : « Contrairement a ce qu’il dit, il n’a jamais “vécu auprés du leader David Miscavige” et


https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/saint-denis-pour-l-inauguration-de-son-nouveau-megacentre-francais-la-scientologie-joue-la-surenchere_60915279.html
https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/saint-denis-pour-l-inauguration-de-son-nouveau-megacentre-francais-la-scientologie-joue-la-surenchere_60915279.html
https://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-264.html
https://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-264.html

toute son histoire est inventée. Il a été brievement scientologue au début des années 80, et n’a plus
fréquenté d’église depuis 1982. Il n’a jamais été en Californie a la Gold Base, et donc ne s’en est
jamais “échappé”. A I’dge de 16 ans (et non 15), en 1980 (et non en 1982), il est parti a I’Eglise de
Copenhague, dont il sera renvoyé trois mois plus tard, aprés quoi il retournera en France et
arrétera son parcours en Scientology. Un minimum de vérification aurait permis de remettre en
question la crédibilité du témoignage. » Avant de poursuivre sa démonstration : « Par exemple,
depuis la publication de son livre, [il] prétend avoir été aux cotés du leader ecclésiastique de
I’Eglise de 1982 a 1984, a la Gold Base en Californie. Une recherche rapide aurait permis de se
rendre compte que David Miscavige a pris ses fonctions de leader ecclésiastique en 1987, et
qu’avant cela il s’occupait d’une autre organisation, Author Services Incorporated, qui ne
s’occupait que des ceuvres littéraires, théatrales et musicales de Ron Hubbard, a Uexclusion des

ceuvres liées a la Scientology. »

Sur le parcours de M. Le Gall, le média explique que les journalistes se sont « appuyés sur son
livre paru en 2020 aux éditions du Cherche-Midi » puis se sont « entretenus de longues heures
avec cet ancien adepte et [ont] pu juger de la véracité de son histoire ». Le directeur d’Actu.fr
maintient que « Lucas Le Gall a bien fréquenté David Miscavige a la Gold Base de Californie,

jusqu’a preuve du contraire ».

En réponse a I’argument de M. Eric Roux « qu’une recherche rapide aurait permis de se rendre
compte que David Miscavige a pris ses fonctions de leader ecclésiastique en 1987 », il répond que
«dans nos articles, nous n’avons jamais écrit que David Miscavige était le chef ecclésiastique
entre 1982 et 1984. Nous écrivons uniquement que Lucas Le Gall a “vécu aprés du leader David

Miscavige, en Californie”. »

M. Gouhier revient ensuite sur le livre de M. Lucas Le Gall : « [Il] n’écrit pas que M. Miscavige
occupait une autre position que celle officiellement définie. Extrait de la page 169 : “Sans le
savoir, j’étais a quelques jours de faire la rencontre la plus épouvantable de mon existence. Le
n° 2 de la scientologie, venant a la suite directe de L. Ron Hubbard dans I’organigramme de
I’organisation, du moins en théorie. En réalité, ce sympathique individu avait déja fait main
basse sur le trone et pris les rénes de la secte. Son nom ? David Miscavige. Le genre de

patronyme qu’on n’oublie pas. Jamais.” »

La phrase de I’article est : « Selon Lucas Le Gall, fils d’un ministre de la scientologie, ayant vécu
aupres du leader David Miscavige, en Californie... ». Si une ambiguité demeure sur l'utilisation
du mot “leader” - il peut désigner la personne la plus haut placée dans une organisation ou
bien une personne ayant une forte capacité a influencer voire a guider les autres —, il n’est
pas écrit que M. Miscavige était le « leader ecclésiastique » — pour reprendre I’expression du

requérant — de I’Eglise de scientologie lorsque M. Le Gall I’a cotoyé.



- Le requérant reproche a I’article de donner la parole a « des personnes qui ont quitté I’Eglise

il y a quarante-deux ans pour deux d’entre elles et dix-sept ans pour la troisieme ».

Le CDJM note qu’aucune de ces sources n’est présentée comme actuel membre de
l’organisation. 11 est indiqué que ces témoignages sont ceux d’un «ancien cadre », d’un
« ancien scientologue », d’un « ancien officier de la scientologie », « ancien membre du staff d’un

centre parisien », qu’ils concernent un « chemin suivi dans les années 1980 ».

La personne ayant quitté la scientologie «depuis dix-sept ans », M. Ludovic Durand, est
présentée dans l’article comme « ancien membre du staff d’un centre parisien de 1987 a 2017
[qui] a manifesté devant le nouveau batiment de Saint-Denis, en avril ». Le directeur de Actu.fr
indique dans sa réponse au CDJM que les journalistes ont « longuement échangé avec Ludovic
Durand et [I’ont] rencontré a plusieurs reprises. Il a pu nous mettre en relation avec d’autres
sources anonymes qui ne sont pas citées dans nos articles qui nous ont permises la vérification

d’information ».

Que ces témoignages portent sur des expériences anciennes ne préjuge pas de leur véracité.

La reprise de ces témoignages sur des faits datés est un choix libre du journaliste.

Sur le grief d’absence d’offre de réplique

- M. Roux affirme que, contacté par le journaliste d’Actu.fr, « les seules questions qui [lui] ont
été posées avaient trait a Iexpansion de I’Eglise et aucunement aux nombreuses accusations
portées dans I’article ». Dans sa réponse au CDJM, le directeur d’Actu.fr indique : « Nous avons
interrogé M. Eric Roux sur le poids de la scientologie en France actuellement et ses velléités. Nous

avons retenu les passages qui nous semblaient les plus pertinents quant a notre sujet. »

- M. Thual avait adressé a M. Roux une liste de questions par courriel. Ces questions et les
réponses qu’il y a apportées ont été communiquées au CDJM. M. Roux précise qu’il répond
«globalement » a des questions qu’il trouve « deés le départ trés orientées [...] certaines [...]
mémes a la limite de Uinsulte, certainement par ignorance de ce qu’est la Scientology ». Il invite
alors le journaliste a « prendre le temps de consulter les liens que je place dans ma réponse, afin
de vous renseigner honnétement sur ce qu’est notre Eglise, son expansion, ses pratiques et

croyances, ainsi que les activités caritatives que nous menons partout dans le monde. »

- Le requérant n’identifie pas les accusations qu’il évoque dans sa saisine. Elles peuvent
concerner les citations de propos critiques généraux de M. Etienne Jacob, journaliste et
auteur de La France des gourous, ou les témoignages de MM. Le Gall, Gonnet et Durand. La
lettre de M. Roux au journaliste d’Actu.fr comprend des éléments de réponses aux questions
du journaliste. Elle est aussi une réplique aux mises en cause des convictions et des pratiques
de I’Eglise de scientologie via les «dizaines de vidéos sur les croyances et pratiques des

scientologistes, le fondateur de la religion M.Ron Hubbard, les activités caritatives et



humanitaires de I’Eglise et des Scientologistes, I'intérieur des églises de Scientology, etc. » vers

lesquelles M. Roux renvoie le journaliste.

La rédaction d’Actu.fr indique au CDJM n’avoir retenu dans le courrier de M. Roux, qui est cité
trois fois dans I’article, que « les passages qui nous semblaient les plus pertinents quant a notre

sujet », ce qui releve de sa liberté rédactionnelle. Le grief n’est pas fondé.

Conclusion

Le CDJM,réuni le 28janvier 2025 en séance pléniére, estime que les obligations
déontologiques d’exactitude et de véracité, de non-omission d’informations essentielles et

d’offre de réplique n’ont pas été enfreintes par Actu.fr.
La saisine est déclarée non fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



