CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-132

Adopté en réunion pléniére du 14 janvier 2025

Description de la saisine

Le 27 juillet 2024, M™ Lise Choisnet, agissant au nom de ’Eglise de Scientology et Celebrity
Center du Grand Paris (ESCCGP) en qualité de présidente, a saisi le CDJM a propos de la
séquence « L’oeil du 20 h » diffusée dans I’édition du 26 juin 2024 du JT de 20 h de France 2,

également disponible en vidéo sous le titre «Enquéte : en infiltration au sein de la

scientologie » sur le site de Franceinfo.

M™ Choisnet formule trois griefs: utilisation de méthodes déloyales lors du recueil
d’information, non-respect de I’exactitude et de la véracité, suppression d’informations
essentielles. Elle affirme qu’une journaliste de France 2, avant de solliciter une autorisation
de tournage, « s’est infiltrée [dans les locaux de 'ESCCGP, ndlr] sous une fausse identité », en
ayant recours a une caméra cachée. Selon elle, la présentation de « la bataille judiciaire menée
par la mairie [de Saint-Denis, ndlr] » omet « de mentionner le résultat des décisions juridiques
[condamnant] la mairie et I’Etat ». Enfin, ’autrice du reportage indiquerait sur ses comptes
LinkedIn et sur X des informations inexactes sur les sommes qu’elle aurait été amenée a
payer lors de son infiltration a ’ESCCGP. M™ Lise Choisnet joint a sa saisine six documents a

I’appui de ces griefs.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.
A propos du recueil de I’information :

e Il «n’utilisera pas de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des images, des
documents et des données |...], fera toujours état de sa qualité de journaliste et s’interdira de

recourir a des enregistrements cachés d’images et de sons, sauf si le recueil d’informations


https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/6110537-edition-du-mercredi-26-juin-2024.html
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-en-infiltration-au-sein-de-la-scientologie_6629145.html
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-en-infiltration-au-sein-de-la-scientologie_6629145.html

d’intérét général s’avére manifestement impossible », selon la Charte d’éthique mondiale

des journalistes (FIJ, 2019, article 4).

I1 n’use pas « de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des
documents », selon la Déclaration des droits et devoirs des journalistes (Munich, 1971,

devoir n° 4).

Il « proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas ol sa
sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits Iobligent a taire sa qualité de journaliste, il
prévient sa hiérarchie et en donne dés que possible une explication au public », selon la

Charte d’éthique professionnelle des journalistes francais (1918-1938-2011).

A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

I1 « tient l’esprit critique, la véracité, I’exactitude, ’intégrité, I’équité, 'impartialité, pour les
piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et lautocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes

francais (1918-1938-2011).

I1 doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

I1 doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

I1 doit « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si
c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent », selon la Déclaration des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

Il « ne rapportera que des faits dont [il] connait l'origine, ne supprimera pas d’informations
essentielles et ne falsifiera pas de documents. [I1] sera prudent dans l'utilisation des propos et
documents publiés sur les médias sociaux », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 3).

Il « considérera comme fautes professionnelles graves le plagiat, la distorsion des faits, la
calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10).]



Réponse du média mis en cause

Le 17 septembre 2024, le CDJM a adressé a M. Alexandre Kara, directeur de I’information de
France Télévisions, avec copies a M™ Lorraine Poupon, journaliste, et a M. Hugo Plagnard,
rédacteur en chef du 20h de France 2, un courriel les informant de cette saisine et les

invitant a faire connaitre leurs observations, comme le prévoit le réglement du CDJM.

Le 27 septembre 2024, M™ Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale de France
Télévisions, a adressé au CDJM, sous couvert de la direction juridique de France Télévisions,
une réponse dans laquelle elle indique qu’il n’y a pas, selon elle, eu de recours a des
« méthodes “déloyales” lors du recueil d’information » et que « lutilisation de la caméra cachée
par la journaliste était indispensable pour aborder ce sujet d’intérét général de maniére aussi
transparente que possible pour les téléspectateurs ». Elle ajoute que « les questions envoyées par
[la journaliste] apres son infiltration ne sont pas substituables a l'usage de la caméra cachée,
mais seulement complémentaires » et que «les commentaires de la journaliste sur les réseaux
sociaux et dans son reportage ne portent que sur les formations qui lui ont été proposées a
Pachat ». Elle joint trois documents a sa réponse, dont le rapport 2021 de la Mission

interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Analyse du CDJM

- Le reportage en cause de la série « L'ceil du 20 h », d’une durée de 5 min 51 s, est présenté

ainsi par M™ Anne-Sophie Lapix, la présentatrice :

« C’est a Saint-Denis que vont bientot emménager les athlétes olympiques. Et c’est aussi a
Saint-Denis que vient d’étre inauguré, en avril, un nouveau centre de formation de I’Eglise de
scientologie. Il faut dire que le mouvement serait en pleine expansion en France, selon ses

responsables. Mais qu’apprend-on dans ce centre de formation ? “L'ceil du 20 h” I’a infiltré. »

Le reportage est introduit par une série d’images montrant un document de présentation du
site de I’Eglise de scientologie, une vue aérienne de Saint-Denis, et I’entrée du batiment. Ces
images sont commentées ainsi : « Un phare de liberté, aux portes de Paris : c’est ce que ’Eglise
de scientologie annonce vouloir devenir. En avril, a quelques mois des Jeux, le mouvement ouvrait
son nouveau centre a 500 métres a peine du Stade de France. Et ne cachait pas sa volonté de
séduire de nouveaux adeptes. Mais alors que se passe-t-il derriére ces portes ? La scientologie

a-t-elle pour ambition de s’étendre en France ? »

Le reportage proprement dit de « L’ceil du 20 heures » débute par I’indication que « la mairie

de Saint-Denis a tenté de s’opposer [en justice a la construction de ce centre] en vain ». Puis il



est dit que « pour pénétrer a l'intérieur, nous avons fait une demande de tournage officielle qui
nous a été refusée ». La journaliste, M™ Lorraine Poupon, poursuit ainsi : « Pour passer les
portes de ce centre, je me suis infiltrée en caméra cachée pendant plusieurs semaines. » On la voit
accueillie au siége de I’Eglise de scientologie par une bénévole a laquelle elle se présente
comme « une trentenaire sans emploi a la recherche de sens dans sa vie ». Puis elle explique ce
qui lui est proposé « pour améliorer [sa] vie » et « progresser vers la liberté totale grace a des

cours ».

Suit le témoignage anonymisé d’un ancien adepte qui dit que critiquer I'Eglise de
scientologie conduit a étre déclaré « personne suppressive ». En contrepoint est citée une
explication de 1’Eglise de scientologie sur ce qu’elle entend par « personne suppressive ». Une
breve liaison relativise le nombre de membres francais revendiqué par la scientologie, et cite
un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

(Miviludes) qui « s’inquiéte d’une stratégie de reconquéte ciblant des personnes fragiles ».

La séquence suivante, en partie composée d’images enregistrées en caméra cachée, concerne
le «programme de purification » proposé aux adeptes, et cite la réponse de I’Eglise de
scientologie sur les critiques faites a ce programme. La journaliste indique dans la derniere
séquence qu’« en moins de deux semaines, ce ne sont pas moins de sept formations qui [lui] ont
été proposées, pour un cotit total de 2 500 euros ». Un ancien scientologue anonyme affirme que
le « personnel est incité a vendre le plus de programmes possibles ». Le point de vue de I’Eglise
de scientologie, qui dément cette incitation, est ensuite cité. La journaliste conclut en
précisant qu’elle a été relancée « a seize reprises » pour « poursuivre son intégration au sein du

mouvement ».

Sur le grief d’utilisation de méthodes déloyales pour recueillir des informations
Plusieurs éléments sont cités par ’ESCCGP, association requérante, a I’appui de ce grief.

- Lutilisation d’une fausse identité. LESCCGP dénonce le fait que «la journaliste,
M™ Lorraine Poupon, s’est infiltrée sous une fausse identité (Diana Benklifa) ». M™ Muriel
Pleynet, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, fait valoir qu’« une
infiltration sous un faux nom ou en dissimulant sa qualité de journaliste peut étre nécessaire a
I’enquéte journalistique. Les mémes éléments n’auraient pu en effet étre révélés si la journaliste

s’était présentée en tant que telle. Il ne s’agit pas de manceuvres déloyales. »

Le CDJM constate que si la journaliste avait donné son vrai nom et sa qualité de journaliste,
I’acces au batiment, et plus certainement aux échanges entre un bénévole et quelqu’un « a la
recherche de sens dans sa vie » ainsi qu’aux formations proposées, lui aurait été sans doute
impossible. De ce fait, il considére que la recherche d’informations d’intérét général prévaut

dans ce cas et autorise a pratiquer I’infiltration dans les conditions décrites dans les chartes



de déontologie (cf. charte mondiale de la FIJ, 2019, article 4) ou dans la « Charte des antennes

de France Télévisions », pages 22-23).

-> L’antériorité de linfiltration par rapport a la demande officielle de tournage.
L’ESCCGP reproche dans sa saisine a « la journaliste [de] suggérer de fagon malhonnéte [dans
son commentaire, ndlr] que linfiltration s’expliquerait par notre refus d’autoriser un tournage
officiel. Or, elle a commencé son infiltration le 6 juin 2024 (annexe 1) bien avant de solliciter un
tournage officiel le 13juin suivant (annexe 2).» La requérante fournit a ’appui de cette
affirmation une copie du relevé des entrées dans le centre de Saint-Denis, qui indique la
venue le 6 juin a 12 h 15 d’une certaine Diana Benklifa, et un courriel recu le 13 juina 16 h 55
de M™Lisa Beaujour, journaliste a France Télévisions, sollicitant une autorisation de
tournage. Elle considére que cela démontre que « la journaliste souhaitait simplement donner

un ton sensationnaliste a son sujet en usant d’une caméra cachée ».

France Télévisions indique en réponse que « concernant la demande de tournage officielle, la
jurisprudence et I’Arcom ne prévoient pas qu’elle doit obligatoirement se faire en amont de
Uinfiltration. En I’espéce, une demande officielle de tournage avant Uinfiltration aurait éveillé des
soupcons de ’ESCCGP et n’aurait pas permis a la journaliste d’enquéter librement et de maniére

sérieuse. »

Un journaliste peut procéder a une infiltration et, en télévision, utiliser une caméra cachée,
en dernier recours, aprés avoir épuisé les autres possibilités de reportage et de tournage
ouverts. Leur utilisation est cependant soumise a plusieurs conditions que rappelle par
exemple la « Charte des antennes de France Télévisions » : « nécessité de I’information du
public, impossibilité de recueillir 'information par un autre moyen, avoir réalisé un travail
d’enquéte préliminaire, démontrer la tentative d’interview préalable, se présenter comme
journaliste, sauf en cas d’infiltration, informer le public du recours a la caméra cachée, respect de

la dignité de la personne. »

Le refus officiel de tournage, qui « démontre la tentative d’interview préalable », doit bien

précéder l'infiltration et 'utilisation de caméra cachée.

En l’espece, le commentaire laisse entendre que I’infiltration a suivi un refus de tournage :
« pour pénétrer a lintérieur, nous avons fait une demande de tournage officielle qui nous a été
refusée. Pour passer les portes de ce centre, je me suis infiltrée en caméra cachée pendant

plusieurs semaines », dit le commentaire.

Une demande officielle aurait d’autant moins « éveillé les soupgons de ’ESCCGP », comme le
redoute France Télévisions, que la journaliste M™ Lorraine Poupon s’est présentée sous un
faux nom dans les locaux de I’Eglise de scientologie a Saint-Denis, que c’est une autre
journaliste, M™ Lisa Beaujour, qui a fait finalement la demande de tournage. Celle-ci aurait

donc pu tout aussi bien la faire avant I’infiltration de sa consceur. Enfin, une infiltration


https://cdjm.org/les-chartes/
https://issuu.com/francetelevisions/docs/chartedesantennes_ftv_2020_pp
https://issuu.com/francetelevisions/docs/chartedesantennes_ftv_2020_pp

réussie, sous fausse identité, reste envisageable apreés qu’un tournage traditionnel ait été

refusé, dans un batiment qui recoit de facon réguliére des visiteurs.

Pour le CDJM, commencer un tournage en caméra cachée dans le centre de I’Eglise de
scientologie, avant méme de savoir de facon officielle qu’un tournage en caméra ouverte

était impossible, est une méthode déloyale contraire a la déontologie.

-> L’usage de la caméra cachée. Pour la requérante, « la journaliste avait bien d’autres fagons
de procéder. La preuve : elle a envoyé une série de questions (orientées) a I’Eglise deux jours avant
la diffusion du reportage et nous nous sommes efforcés d’apporter des réponses précises en moins

de 24 h » et « en outre toutes les informations sont librement accessibles en ligne ».

M™ Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, explique que
« lobjectif du reportage était d’informer le public sur le processus d’adhésion d’une personne
souhaitant intégrer le nouveau centre de I’Eglise de scientologie a Saint-Denis » et que « au cours
de son enqueéte, la journaliste a relevé que la Miviludes, dans son rapport de 2021, soulignait un
“manque de transparence du groupe qui semble cibler des personnes fragiles, en souffrance,
confrontées a des drames personnels ou a des questions existentielles” ». M™ Pleynet ajoute
qu’« en conséquence, afin de comprendre les conditions du recrutement, elle a fait le choix de
s’infiltrer au sein de I’ESCCGP, car il est indéniable qu’il aurait été impossible d’obtenir
I’information, de maniére transparente et avec une précision aussi fidéle a la réalité, par un autre

moyen que celui de la caméra cachée ».

Le CDJM considére que les informations disponibles en ligne sur les sites internet de I’Eglise
de scientologie ou dans ses communiqués, si elles sont une source disponible, sont
insuffisantes pour rendre compte de ce qui est effectivement dit et proposé a quelqu’un « a la
recherche de sens dans sa vie » et, comme I’écrit France Télévisions, « de présenter fidélement le
processus d’adhésion au sein de PESCCGP ». Le sujet étant d’intérét public, I'usage de la

caméra cachée est justifié.

-> L’identification du lieu. La requérante note que «le lieu du reportage est clairement
identifiable, en violation du cahier des charges de France Télévision d’apres lequel, en cas de
recours a une caméra cachée, “les personnes et les lieux ne doivent pas pouvoir étre identifiés,
sauf exception ou si le consentement des personnes a été recueilli préalablement a la
diffusion de 1’émission” ». A quoi la directrice de la rédaction nationale de France Télévisions
objecte que «le reportage s’inscrit dans le cadre d’un événement d’actualité, a savoir
inauguration, le 6 avril 2024 a Saint-Denis, d’un nouveau centre de I’Eglise de scientologie de
plus de 7 000 métres carrés. Le lieu de tournage est donc nécessairement identifiable par I’objet

méme du reportage ».

Le reportage ne montre que la facade du siége de I’Eglise de scientologie & Saint-Denis,

batiment emblématique qui en est 1’objet et le coeur. Les images tournées a 'intérieur en



caméra cachée ne montrent aucune piece identifiable. Aucun des interlocuteurs de la
journaliste n’est reconnaissable. Le fait que la facade soit montrée ne demande aucune

autorisation préalable et ne constitue pas une faute déontologique.

- En résumé de cette partie, le grief d’utilisation de méthodes déloyales n’est fondé que sur
le seul motif de ne pas avoir attendu une confirmation officielle de I'impossibilité de tourner

avant de commencer l’infiltration.

Sur le grief de suppression d’informations essentielles

- La requérante reproche a la journaliste de ne pas avoir détaillé le jugement qui a rendu la
construction du centre de la scientologie possible malgré I’action en justice de la mairie. Elle
constate que « le reportage indique que Iinstallation de I’Eglise » a fait ’objet d’une « “bataille
juridique” et se contente de relever que “la mairie de Saint-Denis a tenté de s’y opposer en
vain” ». Elle note qu’il n’est pas « mentionné le résultat des décisions juridiques : condamnation
de la mairie et de I’Etat pour détournement de pouvoir et reconnaissance de la légitimité du

projet ».

La directrice de la rédaction nationale de France Télévisions souligne que le commentaire de
la journaliste expose la bataille judiciaire menée par la mairie de Saint-Denis et indique

« clairement lissue de cette bataille juridique par 'expression “en vain” ».

- Les procédures passées pour s’opposer a la construction de ce centre de I’Eglise de
scientologie ne sont pas l’objet du reportage. Elles sont mentionnées comme élément de
contextualisation. Que les attendus et le détail des décisions de justice ne soient pas
mentionnés dans le commentaire n’apparait pas comme l’absence d’une information

essentielle a la compréhension des faits.

Sur le grief de non-respect de I’exactitude et de la véracité

- Ce grief ne concerne pas directement le reportage, mais les messages de la journaliste
M™ Lorraine Poupon l’annoncant ou le relayant sur les réseaux sociaux. Bien que cela
constitue un acte journalistique distinct du reportage diffusé dans « L’ceil du 20 h », le CDJM a
retenu ce grief pour analyse, d’autant que M™ Lorraine Poupon se présente sur son compte
LinkedIn comme «journaliste (Eil du 20 h France 2» et sur son compte sur X comme
« journaliste (Eil du 20h ». Elle s’exprime sur ces comptes en tant que journaliste et doit a ce

titre se conformer aux regles déontologiques de sa profession.
Elle écrit ainsi sur LinkedIn cette publication, dont certains passages sont en gras :
« Dans les coulisses de la Scientologie.

Pour ma derniére enquéte (de la saison 2023-24 hein !), je me suis infiltrée chez les scientologues.


https://www.linkedin.com/posts/lorraine-poupon-benklifa-2a2b89129_%F0%9D%97%97%F0%9D%97%94%F0%9D%97%A1%F0%9D%97%A6-%F0%9D%97%9F%F0%9D%97%98%F0%9D%97%A6-%F0%9D%97%96%F0%9D%97%A2%F0%9D%97%A8%F0%9D%97%9F%F0%9D%97%9C%F0%9D%97%A6%F0%9D%97%A6%F0%9D%97%98%F0%9D%97%A6-%F0%9D%97%97%F0%9D%97%98-activity-7212034567375912960-EyAF?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

En avril, et sans que cela fasse grand bruit, I’Eglise de scientologie a inauguré son nouveau siége
frangais en grandes pompes. Un batiment flambant neuf a 33 millions d’euros pour mettre un

coup d’accélérateur dans leur implantation.

Une fois les portes passées, j’y ai découvert qu’on m’a (trés) vite fait sortir la carte bleue pour me
faire acheter toujours plus de cours et de séminaires. On y apprend le culte du fondateur L. Ron
Hubbard, la défiance a I’égard des psys et (sans surprise) des médias. Tout ¢a, pour progresser
“sur le pont vers la liberté totale”. Rien que ¢a ! Avec un point d’orgue atteint quand ils ont

tenté de me vendre leur programme “Purif”.

(PS : une semaine que je n’y ai pas mis les pieds et ce matin encore mes interlocuteurs tentaient de

me rappeler pour prendre de mes nouvelles et, probablement, me faire revenir). »

Sur X, la journaliste a posté un message le 27 juin 2024 accompagnant un lien renvoyant vers
son reportage : « Pour #loeildu20h, j’ai passé plusieurs semaines dans le nouveau siege francais
de I’Eglise de scientologie, ouvert en grande pompe en avril. On nous y promet la “liberté totale”,
mais a quel prix ? » Elle répond a sa propre question dans le post suivant : « (A priori plusieurs

milliers d’euros car en scientologie, tout est payant et tout cotite cher!) »

- La requérante, qui adresse au CDJM une copie de I’état des comptes de « Diana Benklifa »
dressé par I’Eglise de scientologie, affirme qu’« en réalité, la journaliste a dépensé chez nous en
tout et pour tout 131 euros en deux semaines. Cela comprend 4 livres, un séminaire et un cours
qu’elle a suivi. On est loin des milliers d’euros. La journaliste aurait dii étre exacte, prudente, et ne

pas exprimer son animosité et ses biais personnels sur les réseaux sociaux. »

France Télévisions répond que «les commentaires de la journaliste sur les réseaux sociaux et
dans son reportage ne portent que sur les formations qui lui ont été proposées |...] accompagnées
des prix qui Iui ont été communiqués par les chargés d’accueil de '"ESCCGP, le tout pour
2 551 euros. [...] A aucun moment elle n’affirme avoir dépensé des milliers d’euros. » M™ Muriel
Pleynet souligne que «la journaliste a pris la méme précaution dans le reportage. Quand elle
affirme [...] “ce ne sont pas moins de sept formations qui m’ont été proposées, pour un cout

total de 2 500 euros” ».

- Le message diffusé sur X ne suggere pas ’achat des formations par la journaliste. Celui qui
figure sur LinkedIn est plus discutable, mais n’affirme pas que la journaliste a dépensé plus
que les 131 euros qui figurent sur les décomptes de I’Eglise de scientologie. Quand la
journaliste dit qu’on lui a « trés vite fait sortir la carte bleue », elle rapporte un fait confirmé
par le décompte de I’Eglise de scientologie. Elle ne dit pas qu’elle a dépensé des milliers
d’euros, comme veut le comprendre la requérante. Le CDJM constate que celle-ci ne nie pas

la valeur annoncée des formations, qui est une des informations importantes données dans le


https://x.com/search?q=scientologie%20(from%3APouponnerie)&src=typed_query

reportage. Que la journaliste ait acheté des formations ou qu’on lui ait proposé des

formations a acheter ne change pas leur prix. Il n’y a pas d’inexactitude.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 14janvier 2025 en séance pléniere, estime que les obligations
déontologiques d’exactitude et de véracité, de non suppression d’information essentielle
n‘ont pas été enfreintes, mais que la prohibition de méthodes déloyales lors du recueil

d’information I’a été pour un des quatre motifs soulevés par la requérante.
La saisine est déclarée partiellement fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



