CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-127

Adopté en réunion pléniére du 10 décembre 2024

Description de la saisine

Le 12 juillet 2024, M™ Emmanuelle Bialas, agissant au nom de la Fédération Pédagogie
Steiner-Waldorf en qualité de présidente, a saisi le CDJM a propos d’un article publié le

2 mai 2024 par le magazine L’Express sur son site et titré : « Anthroposophie, autisme... Les

étranges contributions au rapport sur les enfants et les écrans ».

M™¢Bialas affirme que les auteurs de l’article incriminé ont commis des erreurs dans la
présentation et la qualification des activités de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf,
qu’ils auraient di solliciter la partie mise en cause, et qu’ils n’ont pas rectifié leurs erreurs

malgré ’envoi d’un droit de réponse les signalant.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.
A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

e Il «tient Desprit critique, la véracité, exactitude, l'intégrité, ’équité, I'impartialité, pour les
piliers de D’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et 'autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes
francais (1918-1938-2011).

e [l doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).


https://www.lexpress.fr/sciences-sante/anthroposophie-autisme-les-etranges-contributions-au-rapport-sur-les-enfants-et-les-ecrans-FDBVYWZBDBCMRBC5SE53MH7JCE/
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/anthroposophie-autisme-les-etranges-contributions-au-rapport-sur-les-enfants-et-les-ecrans-FDBVYWZBDBCMRBC5SE53MH7JCE/

e Il doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

e Il «considérera comme fautes professionnelles graves le plagiat, la distorsion des faits, la
calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10).

A propos de I’offre de réplique :

e Il veille a ce que «la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de I’information ne
[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou Uoffre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

A propos de la rectification des erreurs :

e Il«fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révelerait
inexacte », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes francais
(1918-1938-2011).

e Il « rectifie toute information publiée qui se révéle inexacte », selon la Déclaration des droits

et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 6).

e Il «s’efforcera par tous les moyens de rectifier de maniére rapide, explicite, compléte et visible
toute erreur ou information publiée qui s’avére inexacte », selon la Charte d’éthique

mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 6).

e Lire aussi la recommandation du CDJM « Rectification des erreurs : les bonnes pratiques »

Réponse du média mis en cause

Le 3 aotit 2024, le CDJM a adressé a M. Eric Chol, directeur de la rédaction de L’Express, avec
copies a M™ Stéphanie Benz et M. Antoine Beau, journalistes, un courrier les informant de
cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations, comme le prévoit le

reglement du CDJM, dans un délai de quinze jours.

A la date du 10 décembre 2024, aucune réponse n’est parvenue au CDJM.

Analyse du CDJM

- Larticle en cause porte sur les travaux de la « commission d’experts sur I’impact de

I’exposition des jeunes aux écrans », qui a remis son rapport au président de la République le


https://cdjm.org/rectification-des-erreurs-les-bonnes-pratiques

30 avril 2024. 11 s’intéresse plus spécifiquement a deux contributions écrites adressées a ce
groupe d’experts, par la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf d’une part et par le Collectif

surexposition écrans d’autre part.

Le chapo (texte introductif) de I’article résume son contenu : « Un mouvement ésotérique, une
médecin alarmiste, mais pas certains experts qui font 'unanimité ? Les contributions aux travaux

remis a Emmanuel Macron sur les écrans font polémique. La commission reconnait des erreurs. »

La moitié de I’article est consacrée aux « écoles Waldorf, particuliérement controversées, faisant
Iobjet de nombreuses accusations de dérives sectaires ces derniéres années ». Leur lien avec
« I’héritage philosophique de Rudolf Steiner, penseur alternatif autrichien mort en 1925 et épris de
spiritualisme et d’occultisme » est évoqué. Il est indiqué que «la mission interministérielle de
lutte contre les sectes (Miviludes) s’inquiéte de la mise en ceuvre d’une potentielle “emprise
mentale” sur les enfants qui y sont scolarisés ». Les co-auteurs du rapport sur I’exposition des
jeunes aux écrans sont interrogés et réfutent « une quelconque “influence” des écoles Waldorf

ou de I’anthroposophie dans les recommandations remises a Emmanuel Macron ».

Sur le grief d’inexactitude

-> La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf écrit qu’« aucune accusation de dérive sectaire n’a
jamais été émise a leur encontre, comme le confirme la Miviludes » et que «le choix des
journalistes d’utiliser le nombre de saisines de la Miviludes concernant ’anthroposophie comme
un argument justifiant la non-fiabilité de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf comme source

pour des politiques publiques constitue une atteinte a I’exactitude et a la vérité ».

Contrairement a ce qu’estime la requérante, les auteurs de l’article n’avalisent pas la
reconnaissance par la Miviludes de dérives sectaires des établissements Waldorf. IIs citent la
mission interministérielle de lutte contre les sectes pour indiquer que « ’anthroposophie |...]
fait réguliérement l'objet de signalements a la Miviludes ». Ils ne citent la Miviludes a propos des
écoles Waldorf que pour évoquer son inquiétude « d’une potentielle “emprise mentale” sur les
enfants qui y sont scolarisés ». Lorsqu’ils écrivent que les écoles Waldorf ont fait « "objet de
nombreuses accusations de dérives sectaires ces derniéres années », ils n’attribuent pas ces

accusations a la Miviludes.

- La requérante estime que I’expression employée par les auteurs de I’article a propos des
écoles Waldorf - «ces structures, toutes fédérées par la “fondation Waldorf” » — est une
inexactitude. Elle explique que « les établissements Waldorf sont fédérés par une association de
loi 1901 : la “Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf', qui n’est pas une fondation. Ainsi, la
dotation obligatoire pour une fondation d’utilité publique s’éléve a 1,5 million d’euros. Or,
I’amalgame entre les deux laisse penser que la Fédération dispose d’un capital conséquent, ce qui

ne correspond pas a sa réalité ni a son objet. »



L'emploi de la dénomination « fondation Waldorf » est effectivement une erreur factuelle,

alors qu’il s’agit d’une fédération d’associations. Cependant, on lit dans la version en ligne de

larticle : « Ces structures, toutes fédérées par la “fédération Waldorf” [...] » L’Express, en
indiquant dans le corps de l’article qu’un droit de réponse adressé par I’association
requérante est inséré «a la fin de cet article » précise bien qu’il émane de «la Fédération
pédagogie Steiner-Waldorf en France ». Enfin, suite aux échanges du CDJM avec I’'un des
auteurs de l’article, le mot fondation a été remplacé par « fédération » dans le corps de

I’article le 7 novembre 2024.

Cette erreur, marginale et corrigée, ne compromet pas la compréhension de I’article et n’a
pas de conséquence sur le sens de I'information. Elle n’a en aucune maniére pu nuire aux

établissements Waldorf comme la requérante le laisse entendre.

Sur le grief d’absence d’offre de réplique

- M™ Bialas, au nom de la Fédération pédagogie Steiner-Waldorf en France, met en cause un
passage de I’article : « “Les citer, c’est leur reconnaitre une qualité d’expertise et leur donner une
visibilité. Alors que leur argumentation n’a aucun fondement scientifique ou pédagogique et n’est
que I’émanation de leurs croyances délirantes. Pour eux, I'informatique est I’ceuvre d’un démon”,
regrette Grégoire Perra, ancien anthroposophe devenu lanceur d’alerte. L'organisation dément
régulierement cette vision mystique du sujet. Contactée, elle n’a pas été en mesure de nous
répondre.» Elle estime que « la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf aurait di étre invitée a
s’exprimer avant la parution de article » et affirme que « les journalistes de L’Express ne l’ont

pas contactée ».

- La phrase « L'organisation dément réguliérement cette vision mystique du sujet » compense de
facto les affirmations de M. Perra. Les auteurs indiquent dans leur article qu’ils ont cherché a
joindre la fédération Waldorf en précisant : « Contactée, celle-ci n’a pas été en mesure de nous
répondre. » Par ailleurs, 'une des deux auteurs de I’article, que le CDJM a jointe, dit avoir

respecté « comme toujours » le principe du contradictoire et disposer du mail le prouvant.

Sur le grief de non-rectification d’une erreur

Le CDJM note que L’Express, sollicité le 10 juin 2024 par la Fédération Pédagogie Steiner

Waldorf, a publié le droit de réponse que celle-ci lui a adressé.

I1 considére que I’erreur concernant le nom de cette structure a été commise une fois dans
I’article (dans lequel est également utilisé, pour la désigner, le terme de « fédération »), qu’il
est indiqué, des publication du droit de réponse : « La fédération pédagogie Steiner-Waldorf en
France a souhaité faire valoir un droit de réponse, inséré a la fin de cet article. » Si on peut

regretter que la substitution de « fondation » par « fédération » ait été faite en novembre 2024,


https://www.lexpress.fr/sciences-sante/anthroposophie-autisme-les-etranges-contributions-au-rapport-sur-les-enfants-et-les-ecrans-FDBVYWZBDBCMRBC5SE53MH7JCE/

apres réception du courrier du CDJM, on ne peut considérer que le grief de non-rectification

de cette erreur bénigne soit fondé.

Conclusion

Le CDJM réuni le 10 décembre 2024 en séance pléniére estime que les obligations
déontologiques d’exactitude, d’offre de réplique et de rectification des erreurs n’ont pas été

enfreintes.
La saisine est déclarée non fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



