CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-077

Adopté en réunion pléniére du 30 juillet 2024

Description de la saisine

Le 6 avril 2024, M. Alexandre Walnier a saisi le CDJM a propos d’un article publié par le

magazine L’Express sur son site le 1° février 2024 sous le titre « Biodynamie : “La sortie de

Catherine Vautrin n’est plus tolérable” ». Cet article est une interview de M. Grégoire Perra en

commentaire d’une phrase de M™ Catherine Vautrin, ministre de la Santé, apres qu’elle a
considéré dans une interview télévisée que «la viticulture aujourd’hui a considérablement

avancé dans tous les procédés de biodynamie ».

M. Walnier formule les griefs de non-respect de ’exactitude, absence d’offre de réplique,
partialité, non-vérification, absence d’information essentielle, non-rectification. Dans une
longue saisine trés argumentée, il entend démontrer que le journaliste qui méne I’interview
de M.Perra est de parti-pris, et que plusieurs affirmations de ce dernier sont des
inexactitudes factuelles sur la biodynamie, ’anthroposophie ou la biographie de M. Rudolf

Steiner, philosophe couramment associé a ces sujets.

Recevabilité

La saisine, adressée au CDJM avant que celui-ci ne décide en assemblée générale le
23 mai 2024 de limiter la longueur des saisines a 5000 signes afin de mieux les centrer sur
des questions relevant de la déontologie de I'information, a été déclarée recevable bien que
se développant sur 15 pages, 42 000 signes, 56 notes ou renvois hyperliens dans sa version

« réduite » adressée par le requérant a la demande du CDJM.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.


https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/biodynamie-la-sortie-de-catherine-vautrin-nest-plus-tolerable-2EQAM223PFE7PKL63WC2AIZXMU/
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/biodynamie-la-sortie-de-catherine-vautrin-nest-plus-tolerable-2EQAM223PFE7PKL63WC2AIZXMU/

A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

I1 « tient l’esprit critique, la véracité, I’exactitude, l'intégrité, ’équité, I'impartialité, pour les
piliers de [D’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et ’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes
francais (1918-1938-2011).

11 doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

I1 doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1)

A propos de I'offre de réplique :

I1 veille a ce que « la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de I’information ne
[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou l’offre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

A propos de la suppression d’informations essentielles :

11 « publiera seulement les informations dont [’origine est connue ou les accompagnera, si c’est
nécessaire, des réserves qui s’imposent ; il ne supprimera pas les informations essentielles et
n’altérera pas les textes et les documents », selon la Charte des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

A propos du respect de la rectification des erreurs :

Il « fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait
inexacte », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes francais
(1918-1938-2011).

11 « rectifie toute information publiée qui se révéle inexacte », selon la Déclaration des droits

et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 6).

11 « s’efforcera par tous les moyens de rectifier de maniére rapide, explicite, compleéte et visible
toute erreur ou information publiée qui s’avére inexacte », selon la Charte d’éthique

mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 6).



Réponse du média mis en cause

Le 1¢ juin 2024, le CDJM a adressé a M. Eric Chol, directeur de la rédaction de L’Express, avec
copie a M. Thomas Mahler, journaliste auteur de I’interview en cause, un courrier les
informant de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations, comme le

prévoit le reglement du CDJM.

Le 24 juin 2024, M* Charles-Emmanuel Soussen, « conseil habituel de la SA Groupe L’Express,
société éditrice du magazine L’Express ainsi que de son site internet » a adressé au CDJM un
courrier dans le but de lui « indiquer que article dont il s’agit a été rédigé dans le respect total
de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes ». M® Soussen ajoute : « Si le demandeur
entend donc tout de méme maintenir sa réclamation, nous ne pouvons que l’inviter a le faire en
usant des nombreux “outils” mis a sa disposition par la loi du 29 juillet 1881 [encadrant la liberté

d’expression, ndlr]. »

Analyse du CDJM

= Larticle en cause est publié dans le contexte d’une polémique initiée par une intervention
de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin. Interrogée le 31 janvier 2024 sur BFM TV,
notamment a propos de la contestation agricole, celle-ci déclare : « S’il y a bien une profession
qui évidemment respecte notre santé, c’est bien les agriculteurs, parce que c’est eux qui produisent
Palimentation qui est la noétre. [...] Si je prends la viticulture, la viticulture aujourd’hui a
considérablement avancé dans tous les procédés de biodynamie. Donc les agriculteurs ont
commencé le changement eux-mémes. » Lemploi du mot « biodynamie » par la ministre est

interprété par certains comme une validation de cette pratique.

L’Express choisit de décrypter cette prise de parole de la ministre en recueillant I’avis du
« principal contradicteur de la mouvance » anthroposophe a laquelle appartient la biodynamie,
M. Grégoire Perra. Dans cette interview, M. Perra dénonce le propos récent de la ministre de
la Santé, M™ Vautrin, en le qualifiant d’«apologie [qui] confirme Uefficacité de la
communication de ’anthroposophie ». 1l s’interroge sur la connaissance réelle qu’a M™ Vautrin
de la biodynamie, qu’il qualifie de pratique « anti-scientifique, [qui] peut causer des dégdts sur
des personnes ». Il estime que « faire la promotion de la biodynamie comme l’a fait la ministre de
la Santé, c’est aussi légitimer la médecine anthroposophique, qui repose sur des principes qui
mettent en danger la vie des patients ». Selon lui, « la biodynamie a des fondements totalement

délirants [...] et repose sur une vision du cosmos qui n’est pas seulement astrologique, mais



fantasmatique ». 11 cite plusieurs exemples de ce qu’il avance, puis dénonce les conditions

d’élevage et d’emploi dans les fermes biodynamiques.

- Le CDJM rappelle que son role n’est pas de se prononcer sur une controverse scientifique
ou d’arbitrer une polémique. Il note que la démarche du requérant vise, quoi qu’il en dise et
au-dela d’un questionnement sur la déontologie journalistique, a faire valider son point de
vue sur des questions concernant le parcours ou la pensée de M. Rudolf Steiner,
I’anthroposophie ou la biodynamie. La longueur de sa saisine — 15 pages, 42 000 signes,
56 notes ou renvois par hyperliens pour une version réduite a la demande du CDJM (la saisine

originale faisait 35 pages et 101 notes ou renvois) — le démontre.

= Il rappelle que donner la parole a M. Grégoire Perra est un choix éditorial et rédactionnel,

qui ne releve pas de la déontologie.

Sur le grief de partialité

- Larticle de L’Express n’est pas une enquéte sur la biodynamie ou la pensée de M. Steiner
(considéré dans I’article comme fondateur de I’anthroposophie). C’est une interview, un
élément versé a un débat. Le requérant souligne que cette interview est publiée dans la
rubrique « Idées et débats ». Il estime que le lecteur est trompé, car « il n’est pas face a un

débat, mais a une tribune pamphlétaire ».

Le CDJM souligne que la rubrique « Idée et débats » des médias regroupe traditionnellement
des contributions, qui peuvent étre sous forme d’interviews, sur des questions qui font débat
dans le public, sans qu’il y ait forcément publication systématique d’un échange

contradictoire sur une question. Il considere qu’il n’y a pas « tromperie du lecteur ».

= Le requérant estime que le journaliste fait siennes les opinions de M. Perra. 1l met en cause
la formulation du chapoé (texte introductif) dans lequel on lit : « Pour Grégoire Perra, ancien
anthroposophe devenu le principal contradicteur de la mouvance, cette apologie de Catherine
Vautrin confirme Uefficacité de la communication de I’anthroposophie. Mais il juge séverement
cette prise de position venant d’une ministre de la Santé. » Le CDJM considére que cette phrase
est un résumé de la pensée de M. Perra, qui se justifie dans un chapo, et non le point de vue

du journaliste.

- Le requérant estime que les questions du journaliste sont révélatrices de ce qu’il appelle
«un jeu complice de renforcements mutuels [avec] M. Perra ». Les questions posées par le

journaliste sont :

« Pour démentir 'image des “agriculteurs-pollueurs”, la ministre Catherine Vautrin a mis en

avant les “procédés de biodynamie”. Qu’en pensez-vous ? [...]

— Catherine Vautrin est également ministre de la Santé. Est-ce d’autant plus grave ? |[...]



- Quelles différences entre bio et biodynamie ? |...]
— En quoi est-elle ésotérique ? [...]
— Catherine Vautrin a au moins raison en avangant que la biodynamie ne pollue pas... |...]

— Catherine Vautrin a fait référence a sa région, la Champagne. La biodynamie est-elle

importante dans ce vignoble ? »

Le requérant pointe notamment la question « Catherine Vautrin est également ministre de la
Santé. Est-ce d’autant plus grave ? » et affirme qu’elle valide le point de vue de M. Perra. On
peut regretter I’absence d’une formule comme « selon vous » pour marquer la distance que
doit prendre le journaliste en posant une question, mais le CDJM considere que cette relance

est justifiée pour faire préciser la pensée de M. Perra.

Le requérant estime également que la question « en quoi est-elle ésotérique ? » est « posée de
maniére manichéenne » et «induit de maniére éloquente que la biodynamie est une “pratique
pseudo-scientifique et ésotérique” ». Le CDJM note que cette formulation vient en rebond
d’une remarque de M. Perra — « La biodynamie a, elle, des fondements totalement délirants » —,
phrase qui introduisait déja la notion de pseudoscience et d’ésotérisme. Cette question n’est

pas un parti-pris.

- Le CDJM estime que plus que les questions du journaliste ou le chap6 de I’interview, c’est
le choix d’interroger M. Perra apres I’intervention de Mme Vautrin qui conduit le requérant a
formuler le grief de partialité. Il rappelle que ce choix releve de la liberté éditoriale de

L’Express.

Le grief de partialité n’est pas fondé.

Sur le grief d’inexactitude

- Le CDJM constate que les points considérés par le requérant comme inexacts concernent
essentiellement des points qui font ’objet de débats entre partisans et adversaires de la
pensée de M. Steiner, ou entre ceux qui pratiquent la biodynamie et ceux qui la dénoncent. Il
est dans l’incapacité de trancher, son role n’étant pas de faire une comparaison des

arguments référencés par le requérant et de ceux qui défendent des avis différents.

Il souligne qu’un article de journal, et encore moins une interview, n’est pas une thése
universitaire, et qu’un journaliste n’est pas tenu de recouper systématiquement chacune des

affirmations de la personne interrogée lorsqu’il 1a rédige.

- Il observe qu’a plusieurs reprises dans sa saisine, le requérant attribue au journaliste des
phrases qui sont des réponses de M. Perra. Par exemple « M. Mahler manque de rigueur dans la
présentation des propos de Rudolf Steiner concernant le gui», « M. Mahler lie par les mots

suivants deux paragraphes “N’oublions pas non plus...” », « M. Mahler cherche a faire croire que



le choix posé par M. Giboulot est lié a un “dogmatisme” ». Or les mots mis par le requérant dans

la bouche du journaliste sont ceux de M. Perra. Cette confusion rend irrecevable ’hypothése

de faute déontologique pour inexactitude du journaliste sur ces passages.

- Concernant les autres points considérés comme inexacts par le requérant :

e A propos du role de M. Steiner comme « fondateur de ’anthroposophie », expression qui

figure dans le chapo de I’article que le requérant conteste. Il affirme que cette discipline
existait avant Steiner. Si M. Steiner n’est pas l’inventeur de cette discipline, «il I'a

ratiquée et incarnée concrétement », lit-on dans ’article « ’anthroposophie ne commence
q

pas avec Rudolf Steiner » cité par le requérant, et il est son représentant le plus connu.

L’emploi du terme « fondateur » peut étre jugé abusif, mais n’est pas de nature a tromper
le lecteur sur I'importance du role de Rudolf Steiner dans le développement et la

diffusion de I’'anthroposophie.

A propos de ’origine de la biodynamie, le requérant estime que le journaliste induit en
erreur le lecteur en la « présentant de maniere grossiérement simplifiée comme étant basée
sur les écrits de Rudolf Steiner, alors que Steiner a donné des conférences sur le sujet (et non
des écrits). » Le CDJM considére qu’un article peut devoir « simplifier », et qu’écrire,
comme le fait le journaliste, que «la biodynamie repose sur les écrits de l’occultiste
autrichien Rudolf Steiner » est une formulation qui résume le processus de diffusion des
travaux de M. Steiner, le requérant indiquant lui-méme que les conférences de Rudolf
Steiner ont été « retranscrites », « 'ceuvre de Steiner se [chiffrant] a 89 000 pages pour 1 000

conférences ».

Le requérant estime qu’il y a désinformation quand « M. Perra associe le développement de
la biodynamie en Alsace par la proximité avec ce qu’il appelle le monde germanique » ou
quand il affirme que «la biodynamie est inséparable de I’anthroposophie ». Le CDJM note
que la personne interrogée par le journaliste est libre d’exposer son analyse, et que cela

ne constitue pas une faute déontologique du média ou du journaliste.

Le grief d’inexactitude n’est pas fondé.

Sur le grief d’absence d’informations essentielles

- Le requérant formule les critiques suivantes :

Il estime que le journaliste «ne présente pas de maniére compléte M. Perra [et] omet
d’indiquer bien des aspects le concernant » et que « de ce fait, le public ne peut apprécier en
toute connaissance de cause la teneur des propos tenus par M. Perra ». Le CDJM observe que
M. Perra est présenté par le journaliste non comme un expert neutre ou un chercheur

mais bien comme un «ancien anthroposophe devenu le principal contradicteur de la


https://www.aether.news/l-anthroposophie-ne-commence-pas-avec-rudolf-steiner/
https://www.aether.news/l-anthroposophie-ne-commence-pas-avec-rudolf-steiner/

mouvance ». Cela suffit a le situer pour le lecteur comme un intervenant ayant pris parti

dans les débats sur I’'anthroposophie et la biodynamie.

e Il estime que M. Steiner n’est pas « présenté correctement », déplorant que son parcours et
ses diplomes ne soient pas indiqués. Le CDJM rappelle que le sujet de I’interview n’est
pas un portrait de M. Steiner, et que ces informations sur sa formation ne sont pas

indispensables a la compréhension du propos de M. Perra.

e Le requérant considere que le journaliste «ne renseigne pas les études scientifiques
concernant la sécurité des médicaments utilisés en médecine anthroposophique » et d’autres
avis positifs sur la médecine anthroposophique apres que M. Perra a affirmé que «la
médecine anthroposophique, qui repose sur des principes qui mettent en danger la vie des
patients ». Le CDJM remarque que linterview ne porte pas sur la médecine
anthroposophique, mais sur une dénonciation de « lefficacité de [sa] communication ». 11
rappelle qu’il ne lui revient pas de trancher entre la thése de la nocivité des soins

anthroposophes et celle de leur efficacité.

e Il en va de méme sur I'opposition entre les propos de M. Perra sur la différence entre,
d’une part, bio et écologie et, d’autre part, biodynamie, et I’affirmation du requérant qui
écrit que «des biodynamistes et anthroposophes sont a la base du mouvement

environnementaliste / écologiste ».

Sur le grief de non-vérification

M. Alexandre Walnier estime également que M. Perra présente de facon erronée « la vision de
I’animal par Steiner », la notion de « tripartition sociale » du philosophe et sa traduction
concrete dans les fermes appliquant la biodynamie, son approche du syndicalisme ou de
I’'usage du gui ou du mercure pour traiter le cancer ou la syphilis. Le CDJM note que ce sont la
des points de vue de M. Perra, dont le requérant considere qu’ils manquent parfois de nuance,
et pas des affirmations du journaliste. Celui-ci ne propose pas une enquéte sur la biodynamie
et ’anthroposophie exposant plusieurs points de vue, comme le souhaiterait le requérant,
mais I’interview du « principal contradicteur de la mouvance » anthroposophique, comme il est

précisé d’entrée au lecteur.

Sur le grief absence d’offre de réplique

= Le requérant souligne que M. Perra met en cause, dans une de ses réponse, un « viticulteur
biodynamiste » qui, dit M. Perra « avait refusé il y a quelques années de traiter ses vignes, méme
avec un pesticide naturel, contre la maladie de la flavescence dorée, en dépit d’une ordonnance du
tribunal » et a « été présenté comme un héros s’opposant au diktat des régles phytosanitaires,

alors qu’il mettait en danger I’ensemble du vignoble de par son dogmatisme ». Ce viticulteur est



nommément désigné. Le requérant estime que cette identification « pourrait nuire a la
réputation du vigneron [car] le lecteur est ainsi amené a penser que M. Giboulot est un
“endoctriné” qui obéit a des “dogmes” |...] alors que sa décision est bien de nature personnelle ».
M. Walnier estime que le journaliste de L’Express aurait di « permettre a M.Giboulot de se

défendre », c'est-a-dire lui faire une offre de réplique.

- Le CDJM remarque que l’interprétation que le requérant fait de I’évocation du viticulteur
par M. Perra releve de I’hypothése subjective. Il estime que, si M. Perra ou le journaliste
auraient pu préciser que ce viticulteur avait été finalement relaxé en appel, ’évocation breve
de cet épisode dans une interview qui porte essentiellement sur la biodynamie,
I’anthroposophie et le propos controversé de M™ Vautrin, n’imposait pas de lui faire une

offre de réplique.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 30juillet 2024 en séance pléniere estime que les obligations
déontologiques d’exactitude, d’impartialité, de vérification, de non-omission d’informations

essentielles et d’offre de réplique n’ont pas été enfreintes par L’Express.
La saisine est déclarée non fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



