CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 24-055

Adopté en réunion pléniére du 30 juillet 2024

Description de la saisine

Le 1° mars 2024, M. Philippe Naszalyi, qui siege au sein du CDJM au sein du college éditeurs,
a saisi le Conseil a propos d’un article paru dans le numéro du 17 janvier 2024 du Parisien,
titré « Le centre de formation se bat pour “rétablir sa réputation” ». Il a également été publié

sur son site internet la veille sous le titre « Aprés les affaires, le centre de formation de

I’Essonne se bat pour “garder la téte hors de ’eau” ».

Le requérant reproche au quotidien régional de ne pas avoir rapporté correctement les faits
quand il évoque les accusations portées contre M. Jacky Besson, ancien directeur du Centre de
formation de ’Essonne (CFE), situé dans le quartier de la Grande-Borne a Grigny, regrettant
notamment que la journaliste n’apporte « aucune mise en perspective des affirmations des

personnes citées ».

Le requérant considere également que M. Besson aurait d étre contacté par la journaliste
auteure de l’article afin de pouvoir répondre aux accusations portées contre lui en 2020 et qui
sont rappelées dans un passage du texte. Il reléve aussi I’approche positive du texte, qui met
en avant la réussite des personnes accompagnées par le CFE et le soutien de la mairie de
Grigny a ’établissement, et considere que « I’absence d’enquéte et de contradictoire |[...] font de
cet article bien plus une commande publi-rédactionnelle qu’un article digne de la presse écrite par

une journaliste ».

Recevabilité

Le reglement intérieur du CDJM (article 1.1) ouvre la possibilité de saisir le Conseil aux

« personnes physiques de 16 ans révolus [...] souhaitant un arbitrage ou un avis déontologique
portant sur un acte journalistique », ce qui inclut les conseillers du CDJM eux-mémes, comme

c’est le cas de M. Philippe Naszalyi. Dans ce cas cependant, il doit se déporter pour éviter une


https://www.leparisien.fr/essonne-91/apres-les-affaires-le-centre-de-formation-de-lessonne-se-bat-pour-garder-la-tete-hors-de-leau-16-01-2024-X5AU6EECXVE7BAEHXYDYWY26MU.php
https://www.leparisien.fr/essonne-91/apres-les-affaires-le-centre-de-formation-de-lessonne-se-bat-pour-garder-la-tete-hors-de-leau-16-01-2024-X5AU6EECXVE7BAEHXYDYWY26MU.php
https://cdjm.org/reglement-interieur/

situation de conflit d’intéréts (article 5.8). M. Naszalyi n’a donc participé ni a ’analyse

préalable de la saisine, ni aux délibérations du Conseil portant sur le présent avis.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.

A propos du respect de I’exactitude et de la véracité :

I1 « tient l’esprit critique, la véracité, I’exactitude, l'intégrité, I’équité, I'impartialité, pour les
piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, [l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et ’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes
francais (1918-1938-2011).

I1 doit « respecter la vérité, quelles qu’en puissent étre les conséquences pour lui-méme, et ce,
en raison du droit que le public a de connaitre », selon la Déclaration des droits et devoirs

des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 1).

I1 doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

A propos de I’offre de réplique :

Il veille a ce que « la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de l’information ne
[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou l’offre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

A propos de la distinction entre publicité et information :

11 doit « refuser et combattre, comme contraire a son éthique professionnelle, toute confusion
entre journalisme et communication », selon la Charte d’éthique professionnelle des
journalistes francais (1918-1938-2011).

Il ne doit jamais « confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du
propagandiste » et « n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs », selon

la Déclaration des droits et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 9).



e Il doit «éviter toute confusion entre son activité et celle de publicitaire ou de
propagandiste », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019,

article 13).

Réponse du média mis en cause

Le 15 mars 2024, le CDJM a adressé a M. Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du
Parisien et d’Aujourd’hui en France, avec copie a M™ Nolwenn Cosson, journaliste, un courrier
les informant de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations, comme le

prévoit le reglement du CDJM.

Le 29 mars 2024, le CDJM a recu une réponse de M™ Cosson. Elle explique I’approche choisie
pour son article — «la “renaissance” du CFE apreés des années noires » —, avant de rappeler

qu’un précédent article du Parisien, paru le 27 aoGt 2020, avait décrit la situation financiére

dégradée de I’établissement. Ce texte donnait la parole au directeur de I’époque, M. Jacky

Besson, accusé de diverses malversations et « mis a pied a titre conservatoire pour faute grave ».

Pour M™ Cosson, il était « impossible de parler du présent sans faire un point sur le passé. Et
donc de revenir sur les lourdes accusations portées par I’équipe encore en place contre I’ancien
directeur ». Cependant, comme « [’objet de l’article n’était pas le procés a venir », elle n’a pas

jugé « opportun de le contacter directement pour le faire réagir ».

Analyse du CDJM

- Long de 4 500 signes pour sa version en ligne, le reportage du Parisien est le récit d’une
remise de diplomes au Centre de formation de I’Essonne (CFE), situé a Grigny. Cet
établissement dispense des formations de travailleur social a des personnes en difficulté.
Larticle s’appuie sur les témoignages recueillis auprés de stagiaires, du président du conseil
d’administration du CFE, M. Roger Ferreri, de I’actuel directeur, M. Amar Henni, et du maire
PCF de Grigny, M. Philippe Rio. Dans son texte, ’auteure M™ Nolwenn Cosson insiste sur

I’excellence du travail social accompli par ce centre.

La journaliste élargit le propos en rappelant que ce centre de formation est en proie a de
sérieuses difficultés financieres « depuis 2019 », le directeur de 1’époque ayant été accusé
d’avoir détourné en deux ans « prés de 300 000 euros ». Une plainte, rapporte-t-elle, a été
déposée en mai 2020 pour « abus de confiance ». Le surtitre de ’article, dans sa version papier,
affirme que l’affaire «a altéré la confiance [des] partenaires financiers » du centre, une

affirmation que l'on retrouve dans le corps de l’article dans la bouche de M. Ferreri. La


https://www.leparisien.fr/essonne-91/l-ex-directeur-du-centre-de-formation-de-l-essonne-accuse-d-avoir-detourne-300-000-euros-27-08-2020-8373963.php

journaliste cite également M. Henni, pour qui « cette affaire [...] a fait énormément de mal » au
CFE.

Les titres des deux versions, web et papier, donnent le sens général du reportage : le CFE
lutte pour «rétablir sa réputation » (version papier), ou pour «garder la téte hors de 'eau »

(version numérique).

Sur le respect de lexactitude et de la véracité

- Le requérant, M. Philippe Naszalyi, pointe notamment le surtitre de I’article, dans sa
version papier : « L’ancien directeur du CFE est accusé d’avoir détourné plus de 300 000 euros

entre 2019 et 2020. Une affaire qui a altéré la confiance de ses partenaires financiers. »

Un passage de l’article est en effet dédié a cette affaire, déja racontée dans un précédent
article du Parisien paru en aoult 2020 : « Depuis 2019, le CFE traverse de graves difficultés.
L’ancien directeur, Jacky Besson, en poste de 1992 a 2020, est accusé d’avoir détourné pres de
300 000 euros les deux derniéres années. Parmi les “nombreuses anomalies” listées par le
cabinet d’expertise comptable, on découvre des virements a cinq chiffres “sans convention ni
facture” vers différentes sociétés, la disparition de plus de 7 000 euros qui se trouvaient dans le
coffre du centre, ou encore des achats réglés avec la carte bleue du CFE pour des frais de

restauration et d’hotel, et des dépenses personnelles comme un voyage a Agadir, au Maroc. »

La journaliste poursuit ce rappel des faits, en reprenant une citation de M. Amar Henni,
I’actuel directeur de I’établissement : « Une plainte a été déposée en mai 2020 pour abus de
confiance. “Laffaire est entre les mains de la justice. Nous attendons avec impatience le
proces.” Contacté a I’époque des faits, Jacky Besson niait les faits, dénongant une cabale contre

lui. Il avait, dans la foulée, porté plainte pour dénonciation calomnieuse. »

M. Naszdlyi regrette que M. Jacky Besson, ’ancien directeur du CFE, soit cité « nommément »
par la journaliste «alors qu’il n’y a aucune charge retenue contre Ilui », ce qui peut, selon lui,
« étre considéré comme une pure volonté de nuire doublée d’une propagation d’une fausse
information au moment ou cela est réécrit en janvier 2024 ». M. Naszdlyi écrit dans sa saisine
que M. Besson a été «entendu neuf heures par la brigade financiére de Versailles », qu’il est
«arrivé libre [...] et reparti libre, rassuré par les conclusions de la police financiére » et qu’il « n’a
donc été ni mis en examen, ni méme placé sous le statut de témoin assisté ». Toujours pour le
requérant, il n’y a «a [sa] connaissance aucun proces en cours mais une attente de classement

par le procureur a la demande de son avocat ».

-> Dans sa réponse au CDJM, M™ Cosson explique que méme s’il était nécessaire de « faire un
point sur le passé |...], l'objet de ’article n’était pas le proces a venir », mais bien la situation

actuelle du CFE. Elle ajoute que «lors de [son] entretien avec la nouvelle direction, [elle a]



explicitement demandé a voir la plainte contre M. Besson. Tous [ses] interlocuteurs [lui] ont

assuré que le procés n’avait pas encore eu lieu, et de ce fait, la plainte court toujours ».

Le CDJM note que la journaliste se contente de rappeler les faits révélés par son journal il y a
pres de trois ans et demi, sans évoquer I’évolution du dossier judiciaire depuis, ce qui fait
prendre un risque a la crédibilité de son travail. Cependant, I’information de 2020 selon
laquelle M. Besson est I’objet d’une accusation et d’une plainte reste d’actualité en 2024, en
I’absence de renvoi a un proces ou de classement sans suite. Il n’y a pas d’inexactitude dans

le rappel de ces faits.

= Dans sa saisine du CDJM, M. Naszdlyi considere que certains éléments de contexte, relatifs
a I’histoire du Centre de formation de I’Essonne (CFE) et au parcours de son ancien directeur,

auraient di étre rappelés par la journaliste :

e les engagements politiques de M. Amar Henni, actuel directeur du CFE, ainsi que ses liens
avec la ville de Grigny (commune ou se situe le CFE) et son maire M. Philippe Rio ;

e [lorganisation de la gouvernance du CFE avant et apres la mise a pied de M. Besson,
I’ancien directeur ;

e le fait que M. Besson soit devenu directeur du CFE en 1992 et que les accusations de
malversations ne portent que sur les deux dernieres années de son exercice ;

e le role joué par un autre responsable de I’établissement — chargé, selon le requérant, de
gérer ses finances — et les orientations de I’enquéte le concernant ;

e des décisions et des recours prud’homaux récents impliquant le CFE et ses salariés ;

e [’historique de I’engagement de I’établissement et du « militantisme » de ses salariés en
faveur des personnes les plus fragiles ;

e les mobilisations au sein de I’établissement, quand M. Besson était son directeur, pour

obtenir de la mairie de Grigny de meilleures conditions de travail.

Le CDJM considére que ces éléments pourraient trouver leur place dans un article revenant de
facon détaillée sur les accusations portées contre ’ancien directeur, ou bien encore dans un

récit retracant toute ’histoire de cet établissement depuis sa création.

La journaliste du Parisien a, elle, fait le choix d’« angler » son reportage sur ’activité récente
de I’établissement et les opportunités qu’il offre a ses actuels stagiaires. Dans ce cadre, les
(nombreux) éléments mis en avant pour le requérant ne constituent pas des informations
essentielles a la compréhension du sujet, et leur absence n’est pas une faute déontologique,

mais bien un choix éditorial.

- Le grief de non-respect de ’exactitude et de la véracité n’est pas fondé.



Sur le respect de loffre de réplique

= Pour le requérant M. Naszdlyi, le fait de « ne pas interroger M. Besson [I’ancien directeur du
CFE, ndlr] ni son avocat est bien entendu une faute déontologique lourde quant au
contradictoire », et le rappel des accusations qui pesent sur lui reléve d’« une pure volonté de

nuire doublée d’une propagation d’une fausse information ».

Dans sa réponse au CDJM, la journaliste estime que, ne rapportant pas d’élément nouveau, il
n’était pas utile de le solliciter a nouveau, d’autant moins qu’elle prend soin, dans son article,
de rappeler qu’a I’époque, ’ancien directeur avait dénoncé «une cabale » et déposé une

plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

- Le CDJM estime que le choix de reprendre, dans une partie longue de pres de 1 500 signes,
les accusations portées contre M. Besson trois ans et demi aprés leur révélation aurait
largement justifié que soit proposée, a lui ou a son avocat, une offre de réplique. Une telle
démarche aurait aussi d’ailleurs permis de vérifier I’état d’avancement de I’enquéte, et de
savoir si, comme l’affirme le requérant, un autre responsable du CFE de I’époque était ciblé

par cette derniére.

Méme s’il n’est pas mis en examen, comme I’avance le requérant, M. Besson n’en reste pas
moins la cible d’accusations sur sa gestion financiere, comme le rappelle la journaliste en
s’appuyant sur la plainte qu’elle dit avoir consulter. Dans ce cadre, le CDJM considére qu’il
n’est pas suffisant de répéter en 2024 les éléments que M. Besson avait avancés pour sa
défense dans le premier article du Parisien sur ’affaire, paru en aott 2020 : il convenait de lui

redonner la possibilité de faire valoir son point de vue avant la parution du nouvel article.

Le grief de non-respect de I’offre de réplique est fondé.

Sur la distinction entre information et publicité

- Le requérant estime en conclusion de sa saisine que I’article du Parisien, qui présente sous
un jour tres favorable I’action du CFE, est au service du « véritable commanditaire de I’article...
la mairie de Grigny ». M. Naszalyi en veut pour preuve le fait que que, « si Ion regarde les deux
intervenants principaux, [cette commune] est la seule source [des informations] et le seul
bénéficiaire de cette prise en main du CFE [apres le déclenchement de I’affaire en 2020, ndlr] ».
Il considére que «cette évidente volonté de nuire a M. Besson, I’absence d’enquéte et de
contradictoire [...] font de cet article bien plus une commande publi-rédactionnelle qu’un article

digne de la presse écrite par une journaliste ! »

Dans sa réponse, la journaliste du Parisien explique qu’elle n’avait pas connaissance du « lien
supposé » entre le directeur actuel du CFE, M. Henni, et le maire de Grigny, M. Rio. « Et

surtout, ajoute M™ Cosson, M. Henni est élu d’opposition, mais dans la ville voisine de



Ris-Orangis, et le CFE ne dépend pas de la ville de Grigny. La ville, comme d’autre, subventionne

“simplement” la structure ».

Pour le CDJM, le reproche que fait le requérant a M™ Cosson de proposer un travail
publicitaire et non journalistique ne s’appuie sur aucun fait tangible. La rédaction du Parisien
peut parfaitement saluer ’action sociale d’une municipalité ou d’un organisme, tant que ce
choix s’appuie sur des faits et des témoignages tangibles et sans que ce choix rédactionnel

puisse étre assimilé a un contrat commercial.

- Le grief de confusion entre information et publicité n’est pas fondé.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 30 juillet 2024 en séance pléniere estime I’obligation déontologique de
respect de l’exactitude et de la véracité a bien été respectée, tout comme I’obligation
déontologique de distinction entre information et publicité. Il estime que I’obligation
déontologique de proposer une offre de réplique aux personnes mises en cause n’a pas été

respectée.
La saisine est déclarée partiellement fondée.

Cet avis a été adopté par consensus.



