Avis sur la saisine n° 24-008

Adopté en réunion pléniere du 14 mai 2024

Description de la saisine

Le 27 janvier 2024, M. Thomas Dietrich, journaliste, a saisi le CDJM a propos d’un article

publié le 25 janvier 2024 par Jeune Afrique et titré « En Guinée, I’autre Doumbouya et ’affaire

de la villa américaine a un million de dollars ».

Il reproche a Jeune Afrique d’avoir repris une information exclusive qu’il a publiée le

14 janvier 2024 dans une vidéo diffusée sur le réseau social X (ex-Twitter) sans mention du

journaliste a I’origine de cette information. Il affirme que «tous les éléments publiés » par
Jeune Afrique « sur les mécanismes de corruption entre une société pétroliére et les autorités
guinéennes dans cet article avaient déja été publiés par [ses] soins ». M. Dietrich affirme enfin
que «Jeune Afrique a déja eu recours a cette pratique scandaleuse » et cite un autre article,
daté du 17 janvier 2024.

Recevabilité

M. Thomas Dietrich, s’il saisit précisément le CDJM pour I’article publié par Jeune Afrique le
25 janvier 2024, argumente sa saisine en citant aussi celui publié le 17 janvier. Le magazine a
répondu au CDJM en citant les deux articles (lire plus bas). Méme s’il s’agit de deux actes
journalistiques distincts, le CDJM a considéré devoir retenir les deux articles dans I’analyse

du grief formulé.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste.

e Il «cite les confréres dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat », selon la Charte

d’éthique professionnelle des journalistes francais (1918-1938-2011).

e Il doit «s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement
ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression
d’une information », selon la Déclaration des droits et devoirs des journalistes (Munich,
1971, devoir n° 8).


https://www.jeuneafrique.com/1529155/economie-entreprises/en-guinee-lautre-doumbouya-et-laffaire-de-la-villa-americaine-a-un-million-de-dollars/
https://www.jeuneafrique.com/1529155/economie-entreprises/en-guinee-lautre-doumbouya-et-laffaire-de-la-villa-americaine-a-un-million-de-dollars/
https://twitter.com/facelykonate1/status/1746617129577709746?s=46&t=Do5dbI2FhhY9UQE7CjEDUw
https://www.jeuneafrique.com/1526374/economie-entreprises/dans-lombre-de-doumbouya-le-deal-petrolier-avec-sahara-group-au-coeur-dune-lutte-des-clans/

e Il «considérera comme fautes professionnelles graves le plagiat, la distorsion des faits, la
calomnie, la médisance, la diffamation, les accusations sans fondement », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10).

e 1l «fera preuve de confraternité et de solidarité a ’égard de ses consceurs et de ses confreres,
sans renoncer pour la cause a sa liberté d’investigation, d’information, de critique, de
commentaire, de satire et de choix éditorial », selon la Charte d’éthique mondiale des

journalistes (FIJ, 2019, article 12).

Réponse du média mis en cause

Le 2 février 2024, le CDJM a adressé a M. Francois Soudan, directeur de la rédaction de Jeune
Afrique, avec copie a M™ Anne Kappes-Grangé, rédactrice en chef, un courrier les informant
de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations, comme le prévoit le

reglement du CDJM.

Le 16 février 2024, M™ Fatoumata Diallo, journaliste a Jeune Afrique, a répondu au CDJM. Elle
explique que «les deux articles mentionnés par M. Dietrich [...] étaient programmés chez nous
avant méme que Thomas Dietrich ne soit arrété a Conakry et ne fasse circuler sa vidéo du
14 janvier ». Elle affirme que le fait qu’il «ait sorti ces informations peu avant nous est un

concours de circonstances et cela n’a pas eu d’impact sur notre calendrier de programmation ».

Analyse du CDJM

- Le 14 janvier 2024, le requérant, M. Thomas Dietrich, journaliste indépendant spécialiste
de I’Afrique qui enquétait depuis plusieurs jours a Conakry sur une affaire de corruption dans
le milieu pétrolier, est arrété et expulsé de Guinée. Ce méme 14 janvier est publiée sur le
compte X de M.Facely Konaté, journaliste guinéen qui est membre du conseil
d’administration de Reporters sans frontiéres, une vidéo titrée « Scandale de corruption a la

pompe » dans laquelle M. Dietrich fait le récit de son enquéte.

Sur la base d’«un rapport assassin de I’Inspection générale des finances guinéennes, qu’[il a]
consulté », il affirme que la marge accordée au trader chargé d’acheter des produits pétroliers
pour le compte de la Sonap, la Société nationale des pétroles, est passé de 53 a 115 dollars
«en quelques semaines », et que la taxe sur le carburant a la pompe, « cette marge Sonap
comment on Uappelle, a été relevée de 20 francs guinéens a 150 francs, soit une augmentation de
750 % ». 11 affirme également que le directeur général de la Sonap, un an aprés son entrée en

fonction, a acheté une propriété aux Etats-Unis «pour la modique somme de



1380 000 dollars ». On le voit a deux reprises dans cette vidéo tenter en vain d’obtenir un

entretien avec les sociétés ou les personnes qu’il met en cause.

Le 17 janvier 2024, Jeune Afrique publie sous la mention « confidentiel » un article non signé
et titré « Dans ’'ombre de Doumbouya [le président guinéen, ndlr], le deal pétrolier avec
Sahara Group [la société du trader, ndlr] au coeur d’une lutte des clans ». Cet article évoque
«la fuite d’un rapport d’audit sur la structure des prix des produits pétrolier [...] conduit par
Uinspecteur général des finances [...], que Jeune Afrique a pu consulter ». Larticle cite
également la hausse de «la marge Sonap » et s’intéresse au « jeune DG de la Sonap, Amadou
Doumbouya, qui fait la une des médias guinéens depuis la révélation qui lui attribue I’achat d’une

luxueuse villa a un million de dollars au Texas ».

Le 25 janvier 2024, Jeune Afrique publie, toujours sous la mention « confidentiel », un
deuxiéme article titré « En Guinée, I’autre Doumbouya [soit le directeur de la Sonap, qui porte
le méme patronyme que le président guinéen, ndlr] et l’affaire de la villa américaine a un
million de dollars ». Larticle affirme des son chapo (texte introductif) que « JA léve le voile sur
cette transaction » puis évoque « les récentes révélations qui ont mis en lumiére la supposée
mauvaise gestion de la Société nationale des pétroles (Sonap) et défraient la chronique a
Conakry » et ’accusation portée contre son dirigeant «de s’étre offert un luxueux bien aux

Etats-Unis ». Il est centré sur cet I’achat d’« une villa a plus d’un million de dollars ».

- M. Dietrich écrit dans sa saisine du CDJM qu’il a « révélé dans une vidéo du 14 janvier des
mécanismes de corruption entre une société pétroliére et les autorités guinéennes ». Il reproche a
Jeune Afrique de ne pas ’avoir « cité comme a l'origine des révélations ». 11 se dit également
« surpris par U'absence totale de déontologie de Jeune Afrique, qui a publié un article sur la villa
au Texas d’Amadou Doumbouya, n’apportant aucune information nouvelle mais feignant d’étre a
lorigine de la révélation ». Il est pour lui « tout a fait impossible que Jeune Afrique soit passé a
coté de mon travail, puisque celui-ci a été repris dans de nombreux médias et a secoué la Guinée

pendant plusieurs jours, a tel point que I’affaire sera surnommeée le “Sonapgate” ».

M™¢ Fatoumata Diallo, au nom de Jeune Afrique, affirme que « les deux articles mentionnés par
Mr Dietrich [...] étaient programmeés chez nous avant méme que Thomas Dietrich ne soit arrété a
Conakry et ne fasse circuler sa vidéo du 14 janvier ». Elle explique au CDJM que Jeune Afrique a
« été informé que le deal pétrolier noué entre le trader nigérian Sahara Group et la Société
nationale des pétroles (Sonap), divisait au plus haut sommet de I’Etat guinéen et que certains
proches du président de la transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, voulaient mettre
fin au contrat d’Amadou Doumbouya, le patron de la Sonap. Par la méme occasion, mention
[nous] avait été faite de la villa que ce dernier s’est offerte en décembre 2022 dans le Texas ». Elle
joint a sa réponse des saisies d’écran d’échanges sur la messagerie instantanée WhatsApp qui

indiquent, selon elle, que Jeune Afrique a été « informé de cette affaire dés mai 2023 ».



- Le CDJM rappelle qu’il arrive que plusieurs médias travaillent sur le méme sujet et que
certains attendent des vérifications (ou une opportunité ?) pour publier. Si ’'un « sort » le
dossier avant, les bonnes pratiques veulent que les autres indiquent ensuite que le sujet

auquel ils apportent leur pierre a été au préalable révélé par un autre.

Les informations sur I’audit et sur la villa ont d’abord été portées a la connaissance du public
par la vidéo publiée par M. Dietrich. Jeune Afrique parle de « révélations », de « fuites », de faits
«qui défraient la chronique », comme s’ils n’avaient pas d’origine connue. Dans I’article du
25 janvier 2024, le journal affirme « lever le voile » sur I’achat d’une villa, ce qui est impropre :
«lever le voile » signifie révéler une chose jusqu’alors inconnue. A aucun moment il n’est

indiqué que ces faits ont été d’abord rendus publics par M. Dietrich.

Les saisies d’écran communiquées au CDJM par Jeune Afrique, qui sont totalement
anonymisées, indiquent, au mieux, qu’en mai 2023 un.e journaliste du journal échangeait
avec un tiers a propos de la Sonap, du trader Sahara Group et d’Amadou Doumbaya, le
directeur général de la Sonap. Elles ne contiennent aucun élément aussi précis que ceux qui

figurent dans la vidéo de M. Dietrich, puis dans les articles de Jeune Afrique.

Le CDJM considére que le fait que Jeune Afrique aurait travaillé sur le méme dossier ne
I’exonérait donc pas de I’obligation déontologique d’indiquer que la révélation publique du
dossier était le fait d’un autre support, d’autant que le travail de M. Dietrich a conduit a son
arrestation puis a son expulsion, et a des réactions publiques en France et a I’étranger

dénoncant une entrave a la liberté de la presse.

- Le CDJM souligne cependant que Jeune Afrique ne s’est pas contenté de reprendre ces
révélations, mais apporte des compléments et des éclairages qui ne figurent pas dans la vidéo
de M. Dietrich. Ainsi, I’article du 17 janvier 2024 donne des précisions sur les profils des
acteurs du marché des produits pétroliers, sur les liens de certains avec le président guinéen
et sur les « rivalités a huis clos » que ce dossier suscite. Celui du 25 janvier 2024 consacré a la
villa achetée aux Etats-Unis se réfere a « des documents disponibles sur le site administratif du
comté de Fort Bend (Texas) » et a « une copie de l’acte notarié consulté par JA », souligne les
zones d’ombre sur «les modalités de cette transaction » et indique plusieurs éléments du

parcours de I’acheteur et de son entourage.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 15 mai 2024, en séance pléniere estime que 1’obligation déontologique de

citer les confréres dont on reprend le travail n’a pas été respectée par Jeune Afrique.

La saisine est déclarée fondée.



Cet avis a été adopté par consensus.



