CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 23-068

Adopté en réunion pléniére du 14 novembre 2023

Description de la saisine

Le 19juin 2023, M. Nicolas Tavernier, agissant au nom de 1’Association nationale pour la
promotion et I’avenir de la pédagogie Steiner-Waldorf (ANPAPS) en qualité de président, a
saisi le CDJM a propos de I’émission « Sens public » diffusée sur Public Sénat le 23 mars 2023

et intitulée « Dérives sectaires : comment lutter contre les nouveaux gourous ? ».

M. Tavernier déplore que « le principe du contradictoire journalistique [ait] été le grand absent »
de cette émission. Selon lui, I’équipe de « Sens public » a diffusé un reportage et animé un
début d’émission mettant en cause la pédagogie Steiner-Waldorf sans qu’aucun contradicteur

n’ait été invité a s’exprimer lors du déroulé du reportage ou sur le plateau de I’émission.

Pour PANPAPS, le reportage qui sert d’introduction a I’émission n’apporte pas d’élément de
preuve a l’appui des accusations portées par M. Grégoire Perra, ancien éléve et ancien
professeur dans les écoles Steiner-Waldorf. L'organisation estime que les auteurs du
reportage auraient da effectuer un travail d’enquéte pour vérifier les dires de M. Perra, ou
recueillir des témoignages contradictoires dont elle dit disposer. L’évocation des conditions
de la démission de M. Perra de I’école Steiner-Waldorf de Chatou est incompléte et erronée

selon I’association, qui met en cause la personnalité et les comportements de M. Perra.

LANPAPS reproche également a la journaliste auteure de ce reportage d’avoir refusé
d’interroger des responsables d’une école Steiner-Waldorf devant laquelle elle tournait des
images.

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réféere précisent les obligations du journaliste.


https://www.youtube.com/watch?v=bIks-OBEGNU

e Il «tient esprit critique, la véracité, l’exactitude, I’intégrité, I’équité, 'impartialité, pour les
piliers de [laction journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire,
I’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge,
la manipulation, la censure et I’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ,
1918/1938/2011).

e Il « publiera seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagnera, si c’est
nécessaire, des réserves qui s’imposent » et « ne supprimera pas les informations essentielles
et n’altérera pas les textes et les documents », selon la Charte des droits et devoirs des

journalistes (Munich, 1971, devoir n° 3).

e 11 doit «respecter les faits et le droit que le public a de les connaitre », selon la Charte

d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1).

e Il veille a ce que «la notion d’urgence ou d’immédiateté dans la diffusion de I’information ne
[prévale] pas sur la vérification des faits, des sources et/ou Uoffre de réplique aux personnes

mises en cause » selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

Réponse du média mis en cause

Le 31 juillet 2023, le CDJM a adressé a M. Albert Ripamonti, directeur de I’information et des
rédactions de Public Sénat, avec copies a M. Thomas Hugues, journaliste, présentateur de
I’émission « Sens public », ainsi qu’a Mme Samia Dechir et M. Adrien Pain, journalistes, un
courrier les informant de cette saisine et les invitant a faire connaitre leurs observations,

comme le prévoit le reglement du CDJM.

Le 11 septembre 2023, M. Christopher Baldelli, président-directeur général de Public Sénat, a
répondu au CDJM. Il récuse I’idée que «les journalistes qui ont interviewé M. Grégoire Perra
[n’aient] pas mené de “travail d’enquéte pour vérifier ses dires” » et que le contradictoire ait

été « le grand absent » de cette émission.

M. Baldelli indique également au CDJM que « les journalistes ont interrogé le CIPDR (Comité
interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalité) sur les signalements relatifs
aux écoles Steiner-Waldorf regus par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance de lutte
contre les dérives sectaires ». Il adresse au CDJM copie de la réponse du CIPDR recue par Public
Sénat, qui précise que «la Miviludes ne dispose pas d’éléments permettant de caractériser une
dérive sectaire avérée au sein des écoles Steiner-Waldorf. En revanche, des témoignages précis
pointent des risques que la Miviludes analyse et qui donnent lieu au besoin a une transmission

aux services compétents pour controle ».



Enfin, M. Baldelli qualifie d’« inexacte » la version de I’échange de la journaliste de Public
Sénat avec des personnels d’une école Steiner-Waldorf et affirme que la journaliste a été

filmée de I’intérieur de I’école sans son accord.

Analyse du CDJM

- Cette saisine porte sur une émission de pres de 43 min 17 s comprenant a la fois un
reportage d’environ 3 min 45s et un débat au cours duquel il n’est question des écoles
Steiner-Waldorf qu’un court moment. L’ensemble, du fait de ses conséquences pour les
enfants comme - plus tard - pour les adultes, traite d’un sujet dont I’intérét public est

difficilement contestable.

Dans une breve introduction, le présentateur M. Thomas Hugues annonce «un débat de
société consacré aux nouvelles dérives sectaires » avant d’ajouter : « Mais d’abord, je vous
propose un reportage, le témoignage de Grégoire Perra: il dénonce les établissements
Steiner-Waldorf ol il a été scolarisé pendant dix ans. La Miviludes appelle a la vigilance sur ces

écoles, mais elles ont toujours pignon sur rue. »

Suit un reportage de Mme Sonia Dechir et M. Adrien Pain, d’une durée de 3 min 45s et
construit autour du témoignage de M. Grégoire Perra, présenté a I’écran comme « ancien éléve
d’une école Steiner-Waldorf ». On le voit marchant dans un bois « out avaient lieu les cours de
sport des écoles Steiner », dit-il, ajoutant que « tout autour de ce lieu, il y avait des exactions des
éléves sur les autres ». Il décrit ces dernieres alors que le commentaire off évoque « des actes
qui se seraient déroulés sous le regard des professeurs ». Suivent quelques plans de I’école
Steiner située a Verrieres-le-Buisson (Essonne), toute proche et ou M. Perra a fait sa
scolarité. Devant le batiment, il explique qu’« enseigner, ce n’est pas transmettre les croyances

délirantes de I’anthroposophie ».

Le commentaire off présente ensuite brievement I’anthroposophie, dont les « adeptes croient
en l’existence d’un monde invisible régi par des forces cosmiques ». Le reportage montre alors
M. Perra feuilletant ses anciens cahiers d’écolier et exposant une théorie, qu’il présente
comme celles des anthroposophes, sur ’origine « de la division des sexes » due au Soleil et a la
Lune. I1 affirme que ces contenus relevant de « ’endoctrinement » sont dissimulés aux familles
et aux pouvoirs publics. La derniére partie du reportage explique que M. Perra, devenu
professeur, a finalement «tout remis en question » et est devenu, dit le commentaire, «le
premier Frangais a dénoncer publiquement les dérives sectaires de I’'anthroposophie et des écoles
Steiner, un engagement qu’il va payer trés cher » en subissant un harcélement et des menaces
de mort. Le commentaire ajoute qu’« attaqué six fois pour diffamation, il a gagné tous ses

proces contre les représentants de I’anthroposophie ». La conclusion du reportage indique que



« depuis 2018, le gouvernement a recu plus de cinquante signalements portant sur des risques de

dérives sectaires dans les écoles Steiner ».

M. Hugues reprend la parole et présente les invités du débat «autour de ces dérives
sectaires » : Mme Sonia Backes, alors secrétaire d’Etat a la Citoyenneté, qui a « organisé les
premiéres assises nationales de lutte contre les dérives sectaires », Mme Elisabeth Feytit,
documentariste, M. Jean-Loup Adénor, auteur du livre Le Nouveau Péril sectaire, M. Thomas
Huchon, auteur de Anti fake-news. M. Hugues lance le débat sur la difficulté « de définir ce

qu’est une secte ».

- Concernant le témoignage au coeur du reportage d’introduction, ’ANPAPS estime que « la
journaliste, par deux fois [sur les exactions commises entre enfants, sur le harcélement et les
menaces, ndlr] n’apporte pas la preuve des dires de M. Perra ». L'association récuse également
la version de M. Perra de son départ des écoles Steiner (« il fait aussi des études de philosophie
qui vont ’amener a tout remettre en question », selon le reportage). Elle considére que I’équipe
de Public Sénat « factualise la version de M. Perra sans aucun contradictoire », alors que «la

véritable raison de son départ a trait a une série de comportements problématiques de sa part ».

M. Baldelli indique que les journalistes de Public Sénat « ont mené des investigations pour
s’assurer de la fiabilité de son témoignage » et souligne « qu’ils [ne I’ont] nullement repris a leur
compte, se contentant de le livrer au public ». M. Baldelli indique également que les journalistes
« ont pris connaissance de plusieurs décisions de justice, rendues a la suite de poursuites engagées
a lencontre de M. Perra par des organisations relevant du mouvement anthroposophique, qui ont,
a chaque fois, été déboutées de leurs demandes ». Public Sénat cite notamment les conclusions
du tribunal judiciaire de Strasbourg du 7 octobre 2021, qui déboute «le Conseil national
professionnel des médecins a expertise particuliére section anthroposophique, [...] association
intimement liée aux écoles Steiner-Waldorf, au motif que les propos poursuivis tenus par Grégoire

Perra n’étaient nullement injurieux ou diffamatoires ».

Le CDJM considere qu’il y a bien eu un travail préalable de vérification de I’identité, du
parcours et de la véracité des propos de M. Perra. Il a en particulier porté sur le harcelement
judiciaire dont il a fait ’objet de la part de la mouvance anthroposophique, évoqué dans le
reportage lorsque la journaliste évoque six procédures, toutes gagnées par le témoin. Dans le
témoignage lui-méme, le CDJM reléve qu’il est question de faits et de lieux précis. Il note que
Mme Dechir, lorsqu’elle cite les accusations de M. Perra, ne les reprend pas a son compte, en
prenant le soin d’utiliser le conditionnel. La présentation du cahier d’écolier I’accrédite, en
montrant que I’on apprend aux enfants que la division des sexes est liée a une théorie sur le
Soleil, la Lune et la Terre. Elle peut étre considérée comme un élément de preuve pour un

journaliste qui recueille de tels propos et les évoque avec mesure dans le reportage.



Ces éléments accréditent le sérieux et le travail de vérification des sources effectué par les
journalistes de Public Sénat. En ne condamnant pas Grégoire Perra pour diffamation, les
décisions de justice citées — rendues de maniere contradictoire — confortent le crédit qui peut

étre accordé a ce témoignage.

- M. Tavernier, pour PANPAPS, déplore que Public Sénat propose « un reportage et un début
d’émission qui implique la pédagogie Steiner-Waldorf sans aucun contradicteur tant lors du

déroulé du reportage que sur le plateau de télévision ».

Le président de Public Sénat répond qu’« aucun des invités sur le plateau de I’émission ne milite
contre les écoles Steiner-Waldorf ou ne combat la pédagogie anthroposophique, de sorte qu’il n’y
avait pas lieu d’inviter des membres des organisations promouvant cette pédagogie » et que « le
sujet des écoles Steiner-Waldorf n’a été que brievement abordé lors de ce débat consacré
généralement a la lutte contre les dérives sectaires et ayant donné lieu a échanges sur d’autres

organisations objets de signalements a la Miviludes ».

Le CDJM constate qu’apres la diffusion du témoignage de M. Perra, M. Hugues précise, a
5min 10 s : « La Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives
sectaires, contactée dans le cadre de ce reportage, affirme ne pas disposer d’éléments permettant
de caractériser une dérive sectaire au sein de ces écoles Steiner. » Ce contrepoint apporté par le

présentateur peut étre considéré comme un élément a décharge.

Concernant le débat qui suit le témoignage de M. Perra sur les écoles Steiner, le CDJM note
que son théeme dépassait largement le cas de ce reportage, ce qui justifiait d’autant moins la

présence en plateau d’un représentant de la mouvance anthroposophique.

- DANPAPS revient dans sa saisine sur un incident qui se serait produit devant 1’école
Steiner de Verrieres-le-Buisson durant le tournage avec M. Perra. Elle affirme que «la
journaliste a été invitée a poser ses questions a I’école par une enseignante qui arrivait sur son
lieu de travail. Mme Dechir n’a pas méme accepté cette proposition, qui, pourtant, correspondait
a la recherche élémentaire du débat contradictoire que la journaliste n’a pas honoré sur le terrain

lui-méme ».

Public Sénat explique au CDJM que « notre journaliste Samia Dechir a constaté, alors qu’elle se
trouvait devant le grillage d’entrée de I’école Steiner-Waldorf de Verriére-les-Buissons, qu’elle
était filmée, sans avoir donné son autorisation, par une personne qui se trouvait dans l’enceinte
de I’école et qui ne s’était pas présentée a elle » et que « dans ces conditions, Mme Dechir a
légitimement refusé d’échanger avec cette personne qui avait agi en violation manifeste de son

droit a I'image ».

Le CDJM n’est pas en mesure de déterminer ce qui s’est passé exactement devant cette école.

Il estime que dans le déroulé des faits rapportés par Public Sénat, le refus de la journaliste



d’échanger avec une personne qui la filmait sans s’étre présentée a elle, ce qui peut étre vécu
comme une attitude intimidante voire menacante, peut se comprendre, et que dans ce

contexte I’absence d’offre de réplique au personnel de cette école peut s’entendre.

- M. Tavernier indique enfin dans la saisine que PANPAPS a adressé une demande de droit
de réponse a Public Sénat, qui lui a été refusée. M. Baldelli justifie ce refus en indiquant que
«la demande ne remplissait aucune des conditions de forme et de fond du droit de réponse
audiovisuel ». Le CDJM rappelle que seul le juge est seul compétent pour se prononcer sur un

refus d’insertion, et peut le cas échéant ordonner une insertion forcée du droit de réponse.

Conclusion

Le CDJM, réuni le 14 novembre 2023 en séance pléniere, estime que Public Sénat n’a enfreint

aucune régle déontologique.
La saisine est déclarée non fondée.

Cette décision a été prise par consensus.



