
 Avis sur la saisine n° 23-026 

 Adopté en réunion plénière du 13 juin 2023 

 Description de la saisine 

 Le  9  avril  2023,  M.  Lucas  Crochemore  a  saisi  le  CDJM  à  propos  d'un  article  titré 

 « Sainte-Soline :  non,  le  Samu  n’a  pas  été  interdit  d’accès  aux  blessés »  ,  publié  le  3  avril  2023  sur 

 le  site  du  Point  .  Il  énonce  deux  griefs  :  inexactitude  et  atteinte  à  la  véracité  des  faits,  et 

 absence d’offre de réplique. 

 M.  Crochemore  estime  que l’article  du  Point  met  en  cause  à  tort  trois  médias  -  Libération,  Le 

 Monde  et  Mediapart  -,  qui,  selon  cet  article,  ont  accusé  les  autorités  publiques  «  d'avoir  refusé 

 [au  Samu]  d'apporter  des  soins  aux  blessés  »  ou  «  de  [l]  ’avoir  empêché  d'accomplir  [sa]  mission» 

 lors  de  la  manifestation  du  25  mars  2023  organisée  à  Sainte-Soline,  dans  les  Deux-Sèvres,  par 

 les  opposants  aux  mégabassines.  Il  considère  également  que  l'article  verse  « dans  la 

 spéculation,  et  non  dans  l'exactitude  et  la  véracité  des  faits,  lorsqu'il  affirme  :  “Avec  plus  de 

 temps  et  quelques  tracteurs,  le  chantier  de  la  retenue  d'eau  aurait  réellement  été  saccagé”   ». 

 Il  estime  de  même  que  les  journalistes  du  Point  « n’apportent  aucune  preuve  que  les  violences 

 n'ont  pas  d'abord  été  du  côté  des  forces  de  l'ordre ».  Il  note  que  ces  mêmes  journalistes 

 sous-entendent,  sans  l’étayer,  « que  la  manifestation  aurait  eu  dès  le  départ  une  intention 

 violente ». 

 Le  requérant  conteste  également  la  comparaison  effectuée  en  fin  d’article  entre  les 

 événements  de  Sainte-Soline  et  les  méthodes  d’action  du  Hamas  -  un  rapprochement  issu, 

 selon  lui,  « d'un  lien  capillotracté  entre  [l’universitaire  suédois  et  militant  d’extrême 

 gauche]   Andreas  Malm  et  la  France  Insoumise »  ,  qui  relève  « d'une  méthode  de  discrédit  par 

 association [...] qui semble contraire à l'éthique journalistique ». 

 Enfin,  M.  Crochemore  déplore  l’absence,  selon  lui,  d’offre  de  réplique  :  « Parmi  les 

 organisations  mises  en  cause,  seule  la  LDH  semble  avoir  été  interrogée  »,  écrit-il,  en  notant  que 

 « les  médias  accusés  ne  semblent  pas  avoir  été  interrogés,  pas  plus  que  les  organisations  mises  en 

 cause (la France Insoumise, les Soulèvements de la terre, Bassines non merci) ». 

 1 

https://www.lepoint.fr/societe/non-le-samu-n-a-pas-ete-interdit-d-acces-aux-blesses-a-sainte-soline-03-04-2023-2514738_23.php


 Règles déontologiques concernées 

 Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfère précisent les obligations du journaliste. 

 ●  Il  « tient  l’esprit  critique,  la  véracité,  l’exactitude,  l’intégrité,  l’équité,  l’impartialité,  pour  les 

 piliers  de  l’action  journalistique  ;  tient  l’accusation  sans  preuve,  l’intention  de  nuire, 

 l’altération  des  documents,  la  déformation  des  faits,  le  détournement  d’images,  le  mensonge, 

 la  manipulation,  la  censure  et  l’autocensure,  la  non-vérification  des  faits,  pour  les  plus  graves 

 dérives  professionnelles »,  selon  la  Charte  d’éthique  professionnelle  des  journalistes  (SNJ, 

 1918/1938/2011). 

 ●  Il  doit  «  respecter  la  vérité,  quelles  qu’en  puissent  être  les  conséquences  pour  lui-même,  et  ce, 

 en  raison  du  droit  que  le  public  a  de  connaître  »  ,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs 

 des journalistes (Munich, 1971, devoir n  o  1). 

 ●  Il  doit  «  respecter  les  faits  et  le  droit  que  le  public  a  de  les  connaître  »,  selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1). 

 ●  Il  veillera  à  ce  que  « la  notion  d'urgence  ou  d'immédiateté  dans  la  diffusion  de  l'information 

 ne  [prévale]  pas  sur  la  vérification  des  faits,  des  sources  et/ou  l'offre  de  réplique  aux 

 personnes  mises  en  cause »,  selon  la  Charte  d’éthique  mondiale  des  journalistes  (FIJ,  2019, 

 article 5). 

 ●  Il  doit  « s’interdire  le  plagiat,  la  calomnie,  la  diffamation,  les  accusations  sans  fondement 

 ainsi  que  de  recevoir  un  quelconque  avantage  en  raison  de  la  publication  ou  de  la  suppression 

 d’une  information »,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs  des  journalistes  (Munich, 

 1971, devoir n°8). 

 ●  Il  « considérera  comme  fautes  professionnelles  graves  le  plagiat,  la  distorsion  des  faits,  la 

 calomnie,  la  médisance,  la  diffamation,  les  accusations  sans  fondement »,   selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes  (FIJ, 2019, article 10). 

 Réponse du média mis en cause 

 Le  17  avril  2023,  le  CDJM  a  adressé  à  Mme  Valérie  Toranian,  directrice  de  la  rédaction  du 

 Point  ,  avec  copies  à  Mme  Géraldine  Woessner,  M.  Clément  Pétreault,  M.  Erwan  Seznec, 

 journalistes,  un  courrier  les  informant  de  cette  saisine  et  les  invitant  à  faire  connaître  leurs 

 observations, comme le prévoit le règlement du CDJM, dans un délai de quinze jours. 

 2 



 A la date du 13 juin 2023, aucune réponse n’est parvenue au CDJM. 

 Analyse du CDJM 

 ➔ S’agissant  du  grief  d’inexactitude,  le  requérant  cible  plusieurs  points  dans  l’article  visé.  Le 

 premier  met  en  cause  à  tort,  selon  lui,  trois  médias  -  Libération,  Le  Monde  et  Mediapart  -,  qui, 

 selon  l’article  et  comme  il  est  écrit  en  sous-titre,  ont  accusé  les  autorités  publiques  «  d'avoir 

 refusé  [au  Samu]  d'apporter  des  soins  aux  blessés »  .  Pour  asseoir  son  propos,  le  requérant 

 relève  que  « les  trois  médias  [mis  en  cause  par  Le  Point  ]  affirment  que  les  secours  ont  été 

 interdits  d'accéder  à  la  zone »,  mais  qu’  «  il  n'y  a  pas  [de  leur  part]   d'accusation  d'une  interdiction 

 de  soins  en  tant  que  telle ».  Il  rapporte  que  Libération,  comme  Mediapart  ,  ont  indiqué  que  le 

 SMUR  avait  fini  par  arriver.  Et  que  donc  ce  qui  est  reproché,  selon  lui,  aux  pouvoirs  publics 

 par  ces  médias  est  plus  exactement  «  le  retard  avec  lequel  les  secours  sont  intervenus  à  cause  de 

 l'interdiction faite par les autorités de se rendre sur place ». 

 ➔ Vérification  faite  par  le  CDJM,  aucun  des  trois  médias  mis  en  cause  par  Le  Point  n’a 

 effectivement  affirmé  que  les  autorités  publiques  avaient  refusé  d’apporter  des  soins  aux 

 blessés.  Le  Monde,  dans  son  édition  du  28  mars  2023,  énonce  certes  dans  son  titre  que  le 

 SAMU  n’a  pas  eu  le  droit  d’intervenir.  Mais  c’est  pour  expliquer  ce  refus,  en  citant 

 l’enregistrement  des  échanges  entre  médecins,  demandeurs  de  secours  et  SAMU  où  il  est  dit 

 clairement que le SAMU ne peut agir sans le feu vert des autorités. 

 De  son  côté,  dans  un  article  documenté  et  riche  en  témoignages,  Libération  rappelle  par  une 

 interview  du  responsable  du  SAMU  79  les  contraintes  auxquelles  ce  service  est  astreint  dans 

 des zones où, selon ce praticien, «  l’intervention  peut être délétère ». 

 Quant  à  Mediapart  ,  l’article  publié  le  29  mars,  avec  de  nouveaux  témoignages,  fait  état 

 d’appels  nombreux  au  SAMU  dès  que  l’extrême  gravité  de  la  blessure  d’une  des  victimes  a  été 

 constatée.  En  fait,  comme  le  note  le  requérant,  les  médias  incriminés  par  Le  Point 

 s’interrogent  sur  le  fonctionnement  des  secours  et  les  délais  d’intervention  et  non  sur  un 

 empêchement  stricto  sensu  d’apporter  des  soins  aux  blessés.  De  plus,  ces  médias  mis  en  cause 

 ont,  chacun,  présenté  à  la  fois  le  point  de  vue  de  la  Ligue  des  droits  de  l’homme  (LDH) 

 (entrave  par  les  forces  de  l'ordre  à  l’intervention  des  secours),  celui  du  Samu  et  de  la  préfète 

 (envoi  immédiat  d'une  ambulance,  difficulté  de  géolocalisation  des  blessés  et  d'accès  au  site, 

 intervention  d'un  médecin  gendarme  qui  a  été  la  cible  de  projectiles,  restriction  temporaire 

 de  l'accès  aux  sites  dangereux)  sans  prendre  position.  Le  CDJM  considère  donc  que  Le  Point 

 n’a  effectivement  pas  fait  preuve  d’exactitude  en  accusant,  à  tort,  Le  Monde,  Libération  et 

 Mediapart. 

 3 



 ➔  M.  Crochemore  considère  également  que  l'article  ne  respecte  pas  la  véracité  des  faits 

 lorsque  les  auteurs  affirment,  sans  l’étayer  :  « À  Sainte-Soline,  la  violence  n'était  pas  un 

 accident.  Elle  a  été  théorisée,  planifiée  et  mise  en  œuvre  méthodiquement,  avant  d'être  désormais 

 imputée  aux  forces  de  l'ordre,  au  mépris  des  évidences  ».  L'article,  explique  le  requérant,  ne  fait 

 pas  la  démonstration,  par  exemple,  d’une  mise  en  œuvre  méthodique  de  la  violence  par  les 

 manifestants.  La  véracité  des  faits  avancés  ne  lui  semble  donc  pas  établie,  «  en  tout  cas  pas 

 établie par l'article ». 

 Le  CDJM  constate  en  effet  qu'aucun  argument  ne  figure  dans  l’article  du  Point  à  l’appui  de 

 l’accusation  selon  laquelle  la  violence  aurait  été  méthodiquement  préméditée  à 

 Sainte-Soline. 

 ➔  Par  ailleurs,  si  le  CDJM  estime  qu’il  peut  relever  de  la  liberté  éditoriale  des  auteurs  de 

 spéculer  sur  ce  qui  eût  pu  advenir  du  chantier  de  la  retenue  d’eau  «  avec  plus  de  temps  et 

 quelques  tracteurs »,  il  considère  que  la  comparaison  effectuée  en  fin  d’article  entre  les 

 événements  de  Sainte-Soline  et  les  méthodes  d’action  du  Hamas  a  une  portée  plus 

 calomnieuse  qu’informative.  Aucun  argument  sérieux  ne  vient  étayer  cette  mise  en  cause. 

 L’article  évoque  un  lien  très  indirect  entre  l’universitaire  suédois  Andreas  Malm  et  la  France 

 insoumise  (LFI)  qui  ne  peut  en  aucun  cas  avoir  force  de  preuve  dans  le  récit  du  Point  ,  d’autant 

 moins  que  LFI  n’était  pas  organisatrice  de  la  manifestation  de  Sainte-Soline.  Le  requérant  a 

 vu  là  «  une  méthode  de  discrédit  par  association  [...]  qui  semble  contraire  à  l'éthique 

 journalistique ».  Le  CDJM  considère  qu’effectivement,  il  y  a  oubli  de  l’impératif  déontologique 

 d’éviter «   l’accusation sans preuve et l’intention  de nuire ». 

 ➔  Enfin,  le  CDJM  constate  que  les  médias  accusés  dans  l’article  du  Point  ne  semblent  pas 

 avoir  été  interrogés  pas  plus  que  les  organisations  mises  en  cause  (LFI,  les  Soulèvements  de 

 la  terre,  Bassines  non  merci),  exceptée  la  LDH,  et  que,  dès  lors,  l’obligation  déontologique 

 d’offre de réplique n’a pas été respectée. 

 Conclusion 

 Le  CDJM,  réuni  le  13  juin  2023  en  séance  plénière,  estime  que  les  règles  déontologiques 

 d’exactitude  et  de  respect  de  la  véracité  des  faits,  d’une  part,  et  d’offre  de  réplique,  d’autre 

 part, n’ont pas été appliquées par  Le Point  . 

 La saisine est déclarée fondée  . 

 Cette décision a été prise par consensus. 

 4 


