
 Avis sur la saisine n° 23-024 

 Adopté en réunions plénières des 13 juin et 11 juillet 2023 

 Description de la saisine 

 Le  20  mars  2023,  M.  Hervé  Arduin  a  saisi  le  CDJM  à  propos  du  contenu  de  deux  épisodes  de  la 

 série  documentaire  “L’Affaire  d’Outreau”,  diffusée  par  France  2  les  17  janvier  2023  (pour 

 l’épisode  2  )  et  24  janvier  (pour  l’épisode  3  ).  M.  Arduin,  qui  était  journaliste  missionné  sur 

 l’affaire  d’Outreau  par  France  3  à  l’époque  des  faits  et  qui  est  interrogé  dans  ces  deux 

 épisodes,  formule  trois  griefs  :  inexactitude,  altération  de  document  et  conflit  d'intérêts.  Par 

 une  argumentation  détaillée,  il  livre  au  CDJM  des  éléments  de  contexte  et  de  chronologie  à 

 l’appui de sa saisine. 

 S’agissant  du  grief  d’inexactitude,  M.  Hervé  Arduin,  estime  que  ses  propos  « ont  été 

 partiellement  reportés  dans  un  premier  passage »  (dans  l’épisode  2).  Il  fait  état  de  « reprises 

 partielles  et  donc  partiales  »  pour  le  «  faire  entrer  dans  la  case  que  [les  réalisateurs  lui]  avaient 

 attribuée  dans  leur  synopsis  ».  Il  considère  que  ses  dires  ont  été  « détournés  pour  permettre  aux 

 réalisateurs  d’illustrer,  avec  [son]  témoignage,  les  dérives  du  traitement  journalistique »  de 

 l’affaire  d’Outreau.  Pour  nourrir  le  grief  d’altération  de  document,  M.  Arduin  rapporte  que 

 ses  propos  ont  été  «  détournés  pour  servir  une  ligne  éditoriale  qui  ne  respecte  pas  la  vérité  des 

 faits  [le]  concernant  »  (dans  l’épisode  3).  «  L'interview  que  j'ai  accordée,  écrit-il,  a  été  exploitée  en 

 altérant  ma  parole.  Le  montage  m'a  fait  dire  le  contraire  de  ce  que  j'ai  effectivement  déclaré.  »  Il 

 dénonce un  « procédé de montage honteux »  qui,  selon lui, a  « trahi la réalité de son récit ». 

 Enfin,  M.  Arduin  considère  que  son  confrère  belge  de  la  Radio  Télévision  belge  de  la 

 Communauté  française  (RTBF)  Georges  Huercano-Hidalgo,  qu’il  présente  comme  « conseiller 

 technique  des  réalisateurs  du  documentaire »  et  qui  a  procédé  à  une  partie  de  son  interview,  est 

 pris  dans  un  conflit  d’intérêts  dans  la  mesure  où,  dans  le  documentaire,  ce  dernier  «  enquête 

 à  charge  pour  dénoncer  le  travail  de  ses  confrères  »  ,  donc  le  sien,  «  tout  en  étant  valorisé  en  tant 

 que  témoin  sur  sa  propre  enquête ».  M.  Huercano-Hidalgo  se  serait  ainsi  retrouvé,  selon  le 

 requérant,  « juge et partie ». 

 1 

https://www.france.tv/france-2/l-affaire-d-outreau/4472038-un-reseau-pedophile-2001.html
https://www.france.tv/france-2/l-affaire-d-outreau/4489285-le-meurtre-de-la-petite-fille-belge-2002-2003.html


 Recevabilité 

 La  série,  diffusée  par  France  2  les  17  et  24  janvier  2023,  est  un  documentaire  en  quatre  films 

 retraçant  l’affaire  judiciaire  d’Outreau,  qui  fut  extrêmement  médiatisée  dans  les  années  2000. 

 Hormis  dans  son  procédé  de  narration  recourant  à  des  acteurs  pour  donner  un  visage  aux 

 différents  protagonistes,  l’ensemble  ne  relève  ni  d’une  fiction,  ni  d’un  docu-fiction.  Aucun 

 carton  n'apparaît  lors  du  générique  pour  signaler  que  les  faits  et/ou  les  personnages  ont  été 

 modifiés.  Au  contraire,  le  générique  en  présente  un  qui  attribue  «  Enquête  et  interviews  »  à 

 Mme  Agnès  Pizzini,  co-autrice  du  documentaire,  signalant  par  là  même  le  caractère 

 informatif  du  travail  produit.  Dans  le  dossier  de  presse  de  la  série,  le  réalisateur  Olivier 

 Ayache-Vidal  déclare  par  ailleurs  :  «  Nous  avions  l’objectif  de  lever  toutes  les  ambiguïtés  et  d’être 

 fidèles  à  la  vérité  judiciaire. »  Il  revendique  « bien  sûr  un  documentaire  avec  la  précision  de 

 l’enquête  journalistique,  la  force  des  interviews,  la  véracité  des  faits  et  des  dialogues  issus  de 

 procès-verbaux  du  dossier  d’instruction,  indispensables  à  un  travail  sérieux  ».  Le  CDJM  en  tire  la 

 conclusion que cette œuvre relève bien d'un « acte journalistique » dont il peut se saisir. 

 Règles déontologiques concernées 

 Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfère précisent les obligations du journaliste. 

 ●  Il  « tient  l’esprit  critique,  la  véracité,  l’exactitude,  l’intégrité,  l’équité,  l’impartialité,  pour  les 

 piliers  de  l’action  journalistique  ;  tient  l’accusation  sans  preuve,  l’intention  de  nuire, 

 l’altération  des  documents,  la  déformation  des  faits,  le  détournement  d’images,  le  mensonge, 

 la  manipulation,  la  censure  et  l’autocensure,  la  non-vérification  des  faits,  pour  les  plus  graves 

 dérives  professionnelles »,  selon  la  Charte  d’éthique  professionnelle  des  journalistes  du 

 Syndicat national des journalistes  (SNJ, 1918/1938/2011). 

 ●  Il  doit  «  respecter  la  vérité,  quelles  qu’en  puissent  être  les  conséquences  pour  lui-même,  et  ce, 

 en  raison  du  droit  que  le  public  a  de  connaître  »  ,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs 

 des journalistes (Munich, 1971, devoir n°1). 

 ●  Il  doit  « respecter  les  faits  et  le  droit  que  le  public  a  de  les  connaître »,  selon  la  Charte 

 d’éthique  mondiale  des  journalistes  de  la  Fédération  internationale  des  journalistes  (FIJ, 

 2019, article 1). 

 ●  Il  «  ne  rapportera  que  des  faits  dont  il/elle  connaît  l'origine,  ne  supprimera  pas  d’informations 

 essentielles  et  ne  falsifiera  pas  de  documents.  Il/elle  sera  prudent  dans  l'utilisation  des  propos 

 2 

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/laffaire-doutreau-une-serie-exceptionnelle-pour-eclairer-un-effrayant-fiasco-15267


 et  documents  publiés  sur  les  médias  sociaux   »,  selon  la  Charte  d’éthique  mondiale  des 

 journalistes (FIJ, 2019, article 3). 

 ●  Il  « considérera  comme  fautes  professionnelles  graves  le  plagiat,  la  distorsion  des  faits,  la 

 calomnie,  la  médisance,  la  diffamation,  les  accusations  sans  fondement »,   selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes  (FIJ, 2019, article 10). 

 ●  Il   « n’use  pas  de  la  liberté  de  la  presse  dans  une  intention  intéressée  »,   et   «  exerce  la  plus 

 grande  vigilance  avant  de  diffuser  des  informations  d’où  qu’elles  viennent  »  ,  selon  la  Charte 

 d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/1938/2011). 

 ●  I  l  «   n’usera  pas  de  la  liberté  de  la  presse  dans  une  intention  intéressée,  et  s’interdira  de 

 recevoir  un  quelconque  avantage  en  raison  de  la  diffusion  ou  de  la  non-diffusion  d’une 

 information  »,   et  doit   «  éviter  — ou  mettre  fin  à —  toute  situation  pouvant  le  conduire  à  un 

 conflit  d’intérêts  dans  l’exercice  de  son  métier »,   selon  la  Charte  d’éthique  mondiale  des 

 journalistes (FIJ, 2019, article 13). 

 Réponse du média mis en cause 

 Le  22  mars  2023,  le  CDJM  a  envoyé  un  courrier  à  M.  Alexandre  Kara,  directeur  de 

 l’information  de  France  Télévisions,  avec  copies  à  M.  Luc  Martin-Gousset,  producteur, 

 président  de  la  société  de  production  Point  du  jour,  à  Mme  Agnès  Pizzini,  journaliste,  M. 

 Georges  Huercano-Hidalgo,  journaliste,  et  à  M.  Joseph  Rouschop,  producteur,  les  informant 

 de cette saisine et exposant les griefs du requérant. 

 Dans  une  lettre  détaillée  en  date  du  11  avril  2023,  le  producteur  de  la  série,  M.  Luc 

 Martin-Gousset,  a  répondu  point  par  point  à  la  saisine  en  s’interrogeant  préalablement  sur 

 « la  pertinence  de  l’intervention  du  CDJM »,  les  auteurs,  qui  ne  sont  pas  journalistes,  ne 

 relevant  pas  de  la  compétence  de  ce  dernier,  selon  lui  (  cf.  plus  haut  la  réponse  du  CDJM  sur  la 

 recevabilité de la saisine). 

 Concernant  «  la  reprise  partielle  et  donc  partiale  [des]  propos  [de  M.  Hervé  Arduin]  pour  [le] 

 faire  entrer  dans  la  case  qu’ils  [lui]  avaient  attribuée  dans  leur  synopsis  »,  M.  Martin-Gousset 

 estime,  après  une  longue  analyse,  que  « le  montage  montre  comment  l’arrestation  des 

 “notables”,  qualifiés  comme  tels  par  les  médias  de  l’époque,  déclenche  leur  intérêt  et  montre  un 

 journaliste,  en  l'occurrence  M.  Arduin,  qui  faisait  partie  de  ces  médias  et  qui  a  utilisé  ce  terme, 

 nous  expliquant  pourquoi  cet  emploi  était  mal  approprié ».  « Qu’y  a  t-il  de  partial  (faisons  grâce 

 du  partiel)  dans  ce  compte-rendu  qui  relèverait  d’un  problème  d’éthique  professionnelle  de  la  part 

 des auteurs ?  »,  demande-t-il.  

 3 



 Concernant  «  l’utilisation  de  procédés  de  montage  honteux  pour  trahir  la  réalité  [du]  récit  [de  M. 

 Hervé  Arduin]   »  et  « ce  qui  est  retenu  à  l’arrivée  [lui  faisant]  dire  le  contraire  de  ce  [qu’il  a] 

 déclaré »,  M.  Martin-Gousset  considère  «  que  [ces]  accusations  graves  (...)  ne  sont  pas  étayées 

 par  les  éléments  [que  le  requérant]  avance ».  «   [M.  Arduin]  ,  écrit-il,  est  un  trop  grand 

 professionnel  (il  est  rédacteur  en  chef  de  «  Faut  pas  rêver  »  depuis  de  nombreuses  années)  pour 

 mettre  en  doute  la  nécessité  de  points  de  montage,  plan  large  plan  serré,  (il  aurait  pu  ajouter 

 “ in ”  et  “ off ”)  dans  toute  interview  d’une  personne  pour  rétablir  la  continuité  et  le  rythme  des 

 idées  qui  peuvent  se  perdre  “in”  en  hésitation,  digression,  confusion  …  De  plus  les  ITV  étant 

 filmées  à  deux  caméras,  il  n’y  a  aucune  ambiguïté  pour  celui  qui  est  interviewé  à  comprendre 

 cela ».  Le  producteur  de  la  série  observe  que  M.  Arduin,  dans  le  documentaire,  «  alterne 

 indifféremment  le  “on”  et  le  “je”  pour  parler  de  son  travail  en  même  temps  que  du  travail  de  ses 

 confrères, sans que cela ne semble lui poser problème durant l’interview ». 

 Enfin,  au  sujet  du  conflit  d'intérêt  qui  concernerait  M.  Huercano-Hidalgo,  M.  Martin-Gousset 

 indique  :  «  Si  nous  avons  pu  faire  cette  nouvelle  série,  c’est  que  Georges  [Huercano-Hidalgo]  a 

 gardé  avec  tous  les  accusés  innocentés  de  cette  affaire  des  liens  fondés  sur  le  fait  qu’il  a  été  le 

 premier  à  rencontrer  leur  famille  quand  ils  étaient  en  prison  et  à  montrer  les  invraisemblances  de 

 l’instruction  du  juge  [Fabrice]  Burgaud.  Le  reportage  diffusé  à  l’époque  par  la  RTBF  avait  fait 

 l’objet  d’une  retranscription  de  la  part  de  plusieurs  familles  qui  l’avaient  envoyée  au  juge  Burgaud 

 (...).  Au-delà  du  fait  d’avoir  fait  se  rencontrer  les  «  accusés  innocents  »  avec  Agnès  Pizzini  (...), 

 [Georges  Huercano-Hidalgo]  n’a  pas  participé  aux  interviews  du  film.  Sa  participation  au 

 montage  du  film  s’est  réduite  à  celle  de  diffuseur  de  ce  film  sur  l’antenne  de  RTL-TVI.  Le  conseiller 

 technique  sur  ce  film  n’est  pas  [Georges  Huercano-Hidalgo]  ,  mais  l’avocat  Gilles  Antonowicz  qui 

 a  écrit  en  2011  le  seul  livre  exhaustif  sur  cette  affaire  La  faiblesse  des  hommes  (cf.  générique  et  le 

 contrat  signé  par  la  production  avec  Gilles  Antonowicz).  Bien  évidemment,  il  n’était  pas 

 concevable d’avoir  [Georges Huercano-Hidalgo]  comme  conseiller technique. » 

 Analyse du CDJM 

 ➔ En  préambule,  le  CDJM  rappelle  que  l’affaire  judiciaire  d’inceste  et  de  pédophilie 

 d’Outreau,  extrêmement  médiatisée  au  plan  national  et  international,  tant  lors  de 

 l’instruction  au  début  des  années  2000  qu’au  moment  des  procès  à  Saint-Omer,  en  2003,  puis 

 en  appel  à  Paris,  en  2005,  a  finalement  conduit  à  l’acquittement  de  12  des  17  personnes  qui 

 étaient  accusées  de  faits  d'agression  sexuelle  sur  mineurs,  voire  de  viols  avec  acte  de 

 barbarie,  sur  une  vingtaine  d'enfants  âgés  de  3  à  12  ans  (une  dix-huitième  personne 

 poursuivie est décédée, avant ces procès, en détention provisoire). 

 4 



 Cette  affaire  a  suscité  une  forte  émotion  dans  l'opinion  publique  et  mis  en  évidence  de 

 sérieux  dysfonctionnements  de  l'institution  judiciaire,  des  experts,  mais  aussi  des  médias  - 

 tous  ces  dérèglements  ayant  été  analysés,  par  la  suite,  par  une  commission  d’enquête 

 parlementaire.  Le  CDJM  a  donc  conscience  que  sa  charge  émotionnelle  peut  en  faire  une 

 affaire  toujours  sensible,  notamment  chez  celles  et  ceux  qui  eurent  à  informer  le  public  en 

 suivant quotidiennement les méandres de son parcours judiciaire hors normes. 

 S’agissant du grief d’inexactitude 

 ➔ Dans  l’épisode  2  de  la  série  visée  par  la  saisine,  alors  que  le  documentaire  se  concentre  sur 

 les  débuts  de  l’emballement  médiatique,  M.  Arduin  est  interviewé  et  livre  ainsi  son 

 témoignage  :  « J'emploie  très  vite  dans  les  sujets  ce  qui  apparaît  dans  le  titre  de  La  Voix  du 

 Nord  ,  à  savoir  “les  notables”.  C'est  regrettable,  en  fait,  et  je  l'ai  regretté  longtemps  parce  que, 

 finalement,  j'ai  cédé  à  la  facilité  sur  ce  coup-là.  J’induis  quelque  chose  de  suspect  en  les  appelant 

 les  notables,  en  fait.  Et  ça  c’est  vraiment  terrible.  Parce  que  notables,  ça  fait  très  réseau.  Ça 

 accrédite  la  thèse  du  réseau.  Donc,  réseau,  notables,  ça  veut  dire  qu'il  y  a  des  gens  qui  viennent  de 

 partout. On leur propose, entre guillemets, “des choses à faire”. Ils viennent. » 

 ➔ Le  requérant  estime  que  la  reprise  de  ses  propos  a  été  «  partielle  et  donc  partiale  »  .  Il 

 considère  que  ses  dires  ont  été  « détournés  pour  permettre  aux  réalisateurs  d’illustrer,  avec 

 [son]  témoignage,  les  dérives  du  traitement  journalistique »  de  l’affaire  d’Outreau.  Plus 

 précisément,  lorsqu’il  est  interrogé  sur  la  reprise  du  terme   « notables »  utilisé  à  l’époque  par 

 ses  confrères  de  La  Voix  du  Nord  ,  M.  Arduin  considère  que  ses  propos  ont  été  «  partiellement 

 reproduits  »,  privant  ainsi  le  téléspectateur  de  ses  réflexions,  à  l’époque,  sur  ce  terme  même 

 de  « notables »  :  «  D’entrée  de  jeu,  explique-t-il,  je  suis  exploité  comme  celui  qui  s’est  trompé, 

 suiviste,  qui  ne  réfléchit  pas  »  -  ce  dont  M.  Arduin  dit  pourtant  s’être  défendu  lors  de 

 l’enregistrement de l’interview. 

 ➔ Après  visionnage  de  ce  passage,  le  CDJM  constate  que  M.  Arduin,  d’une  part,  exprime 

 clairement  regretter  l’emploi  qu’il  a  fait  du  terme  « notables »,  et  que,  d’autre  part,  il 

 reconnaît  « finalement,  [avoir]  cédé  à  la  facilité  sur  ce  coup-là  »  et  «  induit  quelque  chose  de 

 suspect  en  les  appelant  les  notables  en  fait »,  de  sorte  qu’il  en  tire  de  son  propre  chef  cette 

 conclusion  :  «  Ça  c’est  vraiment  terrible  parce  que  notables,  ça  fait  très  réseau.  Enfin  ça  accrédite 

 la thèse du réseau ». 

 Le  CDJM  estime  donc  que,  si  les  propos  du  requérant  n’ont  pas  tous  été  repris  au  montage  en 

 vertu  de  la  liberté  éditoriale  des  auteurs  du  documentaire,  ceux  qui  ont  été  repris  et  diffusés 

 expriment  clairement  son  état  d’esprit,  notamment  ses  regrets  quant  à  l’utilisation  du  terme 

 « notables »  et  ses  réflexions  sur  l’emploi  de  ce  mot.  Par  ailleurs,  si  le  requérant  peut 

 effectivement  apparaître  suiviste  -  comme  il  dit  se  sentir  stigmatisé  au  visionnage  du 

 documentaire  -  par  la  reprise  qu’il  fait  du  terme  « notables »  utilisé  par  La  Voix  du  Nord  ,  la 

 5 



 suite  du  documentaire,  notamment  l’épisode  3  de  la  série,  montre  bien  que  M.  Arduin  savait 

 aussi  faire  preuve  de  réflexion  et  de  prudence  dans  l’exercice  de  son  métier  d’informer.  On 

 l’entend  ainsi,  par  exemple,  rapporter  à  l’antenne,  à  l’époque  des  faits  :  « Des  vérifications 

 sont  en  cours  et  s’il  faut  rester  extrêmement  prudent  ce  soir,  ici,  on  admet  que  depuis  le  début 

 toute cette affaire a progressé à partir de déclarations a priori invraisemblables ». 

 Le CDJM considère que le grief d’inexactitude n'est pas fondé sur ce point. 

 S’agissant du grief d’altération de document 

 ➔ Le  requérant  dénonce,  dans  cet  épisode  3  de  la  série,  «  l’utilisation  de  procédé  de  montage 

 honteux  pour  trahir  la  réalité  [de  son]  récit  »  et  le  fait  que  ce  qui  «  est  retenu  à  l’arrivée  [lui]  fait 

 dire  le  contraire  de  ce  [qu’il  a]  déclaré  »,  ce  qui  est,  toujours  selon  lui,  « contraire  aussi  à  ce  qui 

 s’est  passé  dans  la  réalité  de  [son]  travail  au  moment  des  faits ».  «  On  a  voulu  me  faire  porter  la 

 responsabilité  d’un  journaliste  avide  de  scoops  que  je  ne  suis  et  n’ai  jamais  été  dans  le  traitement 

 de cette affaire »,  estime-t-il, ajoutant :  « Bien  au contraire ! » 

 Pour  étayer  son  grief,  M.  Arduin  explique  qu’il  a  été  interviewé  le  9  décembre  2021  dans  les 

 locaux  de  la  société  de  production  Point  du  Jour  sur  plusieurs  thématiques  (contexte 

 socio-économique  des  lieux,  découverte  de  l’affaire,  «   premiers  réflexes  avant  traitement », 

 manière  dont  il  a  vécu  « l’ébullition  médiatique »  qui  a  suivi),  puis,  plus  précisément,  sur  la 

 révélation  de  la  lettre  qui  dénonçait  le  meurtre  d’une  petite  fille  amenée  à  Outreau  chez  les 

 époux  Delay  par  un  « Monsieur »  belge  –  une  lettre  de  M.  Daniel  Legrand  fils  adressée  au  juge 

 Burgaud  et  à  la  rédaction  de  France 3  qui  constitua  un  basculement  dans  cette  affaire,  tant 

 médiatique  que  judiciaire.  Le  requérant  explique  ainsi  au  CDJM  avoir  détaillé  aux  auteurs  du 

 documentaire la chronologie suivante : 

 ●  Lundi 7 janvier 2002 

 Je  découvre  cette  lettre  en  arrivant  le  matin.  Mon  premier  souci  est  de  vérifier  que  Daniel 

 Legrand  est  bien  le  signataire  de  cette  lettre.  J’ai  un  PV  d’audition  signé  par  lui.  Facilement 

 vérifié.  J’appelle  le  juge  d’instruction  pour  voir  s’il  a  reçu  la  même  lettre.  Réponse  par  la 

 négative.  J’appelle  l’avocat  de  Daniel  Legrand  fils  pour  voir  s’il  a  reçu  la  même  lettre.  Réponse 

 par  la  négative.  J’appelle  François  Xavier  Masson,  commissaire  SRPJ  de  Lille  en  charge  de 

 l’enquête  pour  voir  s’il  a  reçu  la  même  lettre.  Réponse  par  la  négative.  Je  prends  la  route  de 

 Boulogne-sur-Mer  pour  me  poser  là-bas.  Je  suis  seul,  sans  cameraman.  Je  ne  suis  pas 

 bi-qualifié  ni  monteur.  A  l’époque,  la  pratique  n’était  pas  aussi  généralisée.  Je  ne  suis  donc 

 pas dans la capacité de produire quoi que ce soit. 

 ●  Mardi 8 janvier 2002 

 Je  rencontre  le  juge  d’instruction  brièvement.  Je  le  croise  alors  qu’il  sort  de  son  bureau.  Il 

 refuse  de  me  parler  mais  me  dit  juste  qu’il  a  reçu  la  lettre.  (...)  Je  rencontre  l’avocat  de  Daniel 

 6 



 Legrand  fils  qui  me  confirme  lui  aussi  avoir  reçu  une  lettre.  Lui  non  plus  ne  veut  pas 

 s’exprimer  publiquement.  Il  m’apprend  juste  que  son  client  comparaît  le  lendemain  lors  d’une 

 confrontation avec les  principaux accusés dont Myriam Badaoui,  [épouse Delay]. 

 ●  Mercredi 9 janvier 2002 

 Je  fais  venir  un  cameraman  à  Boulogne-sur-Mer  car  je  pressens,  sans  en  être  sûr,  que 

 l’opportunité  d’un  sujet  se  précise.  Avec  le  cameraman,  nous  tournons  les  images  de  l’audition 

 de  Daniel  Legrand  fils  depuis  la  grande  salle  d’audience,  à  l’intérieur  du  palais  de  justice.  A 

 l’issue de cette confrontation : 

 -  j’obtiens  la  confirmation  par  l’avocat  de  Daniel  Legrand  fils  que  lors  de  la 

 confrontation,  la  thématique  de  cette  lettre  a  été  abordée  lors  de  la  confrontation 

 alors qu’elle ne faisait pas partie de l’ordre du jour. 

 -  l’avocat  de  Daniel  Legrand  fils  confirme  que  Myriam  Badaoui  a  confirmé  les  propos 

 de Daniel Legrand fils et  le scénario détaillé dans la lettre. 

 -  l’avocate  de  Myriam  Badaoui  me  confirme  la  même  chose  et  me  dit  que  sa  cliente  a 

 même ajouté des éléments recueillis par le juge. 

 -  même son de cloche chez l’avocate de David Delplanque. 

 Aucune des avocat.e.s ne souhaite s’exprimer. 

 Je  vais  donc  voir  le  rédacteur  en  chef  pour  lui  dire  :  «  Ça  y  est,  on  a  une  information.  Elle  est 

 étayée.  Qu’est-ce  qu’on  fait  ?  ».  Et  de  rajouter  dans  la  foulée :  «  Cette  information,  au 

 moins  quatre  avocat.e.s  en  disposent  ce  soir.  Elle  ne  va  pas  tarder  à  être  sur  la  place 

 publique.  Demain,  on  n’en  sera  plus  maître.  Je  propose  de  poser  avec  toutes  les 

 précautions  d’usage  ce  que  l’on  sait  à  partir  de  la  lettre  que  l’on  va  travailler  au 

 banc-titrage. » 

 Au  19/20  régional,  au  national  enfin  au  Soir  3,  j'enchaîne  les  sujets  et  les  directs  pour 

 expliquer que cette affaire prend une  tournure encore un peu plus sordide. 

 A  l’arrivée  (dans  le  documentaire  NDLR)  ,  constate  M.  Arduin,  en  le  déplorant,  voilà  ce  qui  est 

 conservé de tout ce descriptif fait pourtant dans la continuité  : 

 Plan  général  :  «  Le  7  janvier,  je  reçois  un  appel  du  rédacteur  en  chef  qui  me  demande 

 de  passer  le  voir.  Il  me  dit  voilà  on  a  reçu  cette  lettre-là.  Je  la  prends  en  main,  une 

 lettre  écrite  avec  une  écriture  un  peu  hésitante,  avec  des  fautes  de  français,  je  la  lis. 

 Elle est signée Daniel  Legrand fils ». 

 Plan  serré  :  « Je  me  dis  et  je  dis  à  mon  rédacteur  en  chef  :  “qu’est-ce  qu’on  fait  ?  On  a 

 cette info, demain elle peut sortir. Est-ce qu’on la donne dès ce soir ou pas ?”  » 

 7 



 Le  plan  d’après,  on  découvre  une  archive  de  lancement  du  journal  télévisé  (JT)  de  France 

 3 Nord Pas-de-Calais, puis plusieurs archives de moi en plateau parlant  de cette affaire. 

 ➔ Tout  d’abord,  le  CDJM  constate  que  la  séquence  en  question  s’inscrit  dans  le  troisième 

 épisode  de  la  série  « L’Affaire  d’Outreau »  intitulé  « Le  meurtre  de  la  petite  fille  belge, 

 2002-2003 »,  comme  précisé  dans  le  carton  « Chapitre  3 »  apparaissant  au  début  de  l’épisode. 

 A  0  mn  24  s,  un  carton  marque  un  repère  chronologique :  « 9  janvier  2002,  Daniel  Legrand,  l’un 

 des inculpés  [sic]  , s’apprête à faire de nouvelles  révélations ».  S’ensuivent : 

 -  la  reconstitution  d’un  interrogatoire  de  Daniel  Legrand  fils  mené  par  le  juge  Burgaud  à 

 cette  date  au  sujet  de  la  lettre  qu’il  lui  a  adressée,  ainsi  qu’à  France  3,  révélant  un 

 prétendu  meurtre  de  petite  fille,  et  des  éléments  de  commentaire  actuels  de  M.  Legrand 

 et de son avocat ; 

 -  la  reconstitution,  toujours  à  la  même  date,  de  l’interrogatoire  de  Mme  Badaoui,  épouse 

 Delay,  qui  confirme  le  meurtre,  et  des  éléments  de  commentaire  d’avocats  du  dossier,  de 

 M. Legrand fils et d’un ancien commissaire de police ; 

 -  la  reconstitution,  enfin,  de  l’interrogatoire  de  M.  Thierry  Delay,  qui  affirme  que  « tout  est 

 faux ». 

 A  6 mn  22  s,  débute  l’interview  de  M.  Arduin  en  2021,  qui  renvoie  alors  le  spectateur  deux 

 jours  en  arrière,  le  7  janvier  2002,  pour  aborder  le  traitement  médiatique  de  la  lettre  de 

 Daniel  Legrand  fils  reçue  par  France  3  ce  jour-là.  Le  documentaire  enchaîne  les  plans  et  les 

 propos suivants : 

 -  M. Arduin, en 2021 : 

 «  Le  7  janvier,  je  reçois  un  appel  du  rédacteur  en  chef  qui  me  demande  de  passer  le  voir.  Il  me 

 dit  :  “voilà  on  a  reçu  cette  lettre-là”  .  Je  la  prends  en  main,  une  lettre  écrite  avec  une  écriture 

 un  peu  hésitante,  avec  des  fautes  de  français,  je  la  lis.  Elle  est  signée  Daniel  Legrand  Fils 

 [NDLR:  plan  large]  .  Je  me  dis  et  je  dis  à  mon  rédacteur  en  chef  :  “Qu’est-ce  qu’on  fait  ?  On  a 

 cette  info,  demain  elle  peut  sortir.  Est-ce  qu’on  la  donne  dès  ce  soir  ou  pas  ?”  [NDLR:  plan 

 serré]   » 

 -  Journal télévisé (JT) de France 3 (« le 12-14 ») (archive 1, non datée) : 

 «  Rebondissement  dans  l’affaire  de  pédophilie  d’Outreau  près  de  Boulogne-sur-Mer,  l’un  des 

 prévenus nous a écrit à France 3 Nord-Pas-de-Calais ». 

 -  Sujet  du  JT  de  France  3  relatif  à  la  lettre  (archive  2,  non  datée),  entrecoupé  d’un  plan  de 

 M. Legrand dans sa cellule de l’époque reconstituée : 

 « C’est  cet  homme  d’une  vingtaine  d’années  qui  a  écrit  à  la  rédaction  de  France  3.  Un  courrier 

 qu’il  faut  prendre  avec  toutes  les  précautions.  Dans  une  orthographe  déplorable  que  nous 

 avons  intégralement  reproduite,  Daniel  L.  reconnaît  sa  participation  aux  faits,  mais  va  encore 

 8 



 plus  loin.  Selon  lui,  fin  99,  une  petite  fille  soi-disant  belge  aurait  été  violée  puis  frappée  à 

 mort par deux individus. » 

 -  Plateau  du  JT  de  France  3  (12-14)  (archive  3,  non  datée),  entrecoupé  d’un  plan  de  M. 

 Legrand dans sa cellule de l’époque reconstituée : 

 « Et  puis  ce  matin,  rebondissement,  avec  cette  femme  qui  confirme  ce  que  dit  Daniel  L.  qui 

 confirme donc cette séance qui aurait mal tourné pour cette petite fille. » 

 -  M. Daniel Legrand fils, en 2021 : 

 «  Et  là  j’tombe  de  haut.  J’me  dis,  j’ai  affaire  à  quelle  personne  ?  J’fais…  euh…  elle  est 

 complètement folle. Elle a confirmé. Elle accuse son mari d’un meurtre qu’a jamais existé ». 

 -  Enfin, direct de M. Arduin (archive 4, non datée) : 

 «  Des  vérifications  sont  en  cours  et  s’il  faut  rester  extrêmement  prudent  ce  soir,  ici,  on  admet 

 que,  depuis  le  début,  toute  cette  affaire  a  progressé  à  partir  de  déclarations  a  priori 

 invraisemblables ». 

 ➔ Le  CDJM  relève  que,  dans  sa  réponse  à  la  saisine  du  requérant,  le  producteur  de  la  série  ne 

 conteste  nullement  la  façon  dont  M.  Arduin  rend  compte  de  l’interview  qu’il  a  accordée  aux 

 auteurs  du  documentaire  le  9  décembre  2021,  ni  la  chronologie  précise  que  ce  dernier 

 rapporte avoir détaillée lors de son interview. 

 Il  observe  donc  que  le  montage  qui  a  été  adopté  pour  rendre  compte  du  traitement  que 

 M. Arduin  a  fait  de  la  lettre  que  France 3  a  reçue  le  7  janvier  2002  aboutit  à  une  contraction 

 de  la  temporalité :  ce  qui  s’est  passé  sur  deux  jours  d’enquête  sur  le  terrain  et  de  vérifications 

 établies  par  M.  Arduin  avant  la  diffusion  d’un  sujet  au  journal  télévisé  le  9  janvier  2002  est 

 résumé  en  deux  plans  (un  large,  un  serré)  qui  lui  font  tenir  un  propos  continu  et  cohérent. 

 Mais  ce  propos,  qui  semble  prononcé  dans  la  continuité,  concerne  en  réalité  deux  moments 

 bien  distincts  :  la  réception  de  la  lettre  par  France  3  le  7  janvier  2002  et  une  discussion  avec 

 son rédacteur en chef le 9 janvier sur la nécessité ou non de révéler l’existence de cette lettre. 

 Ainsi,  le  récit  :  «   Le  7  janvier,  je  reçois  un  appel  du  rédacteur  en  chef  qui  me  demande  de  passer 

 le  voir.  Il  me  dit  voilà  on  a  reçu  cette  lettre-là.  Je  la  prends  en  main,  une  lettre  écrite  avec  une 

 écriture  un  peu  hésitante,  avec  des  fautes  de  français,  je  la  lis.  Elle  est  signée  Daniel  Legrand  fils 

 [NDLR:  plan  large]  .  Je  me  dis  et  je  dis  à  mon  rédacteur  en  chef  :  qu’est-ce  qu’on  fait  ?  On  a  cette 

 info,  demain  elle  peut  sortir.  Est-ce  qu’on  la  donne  dès  ce  soir  ou  pas  ?   [NDLR:  plan  serré]» 

 signifie,  par  ce  montage,  que  la  volonté  de  M.  Arduin  était  de  diffuser  la  lettre  de  M.  Daniel 

 Legrand  fils  le  soir  même  de  sa  réception  par  France  3,  soit  le  7  janvier.  Aux  yeux  du 

 spectateur  du  documentaire,  ce  journaliste  (et  sa  rédaction)  apparaît  alors  comme  un 

 journaliste  peu  scrupuleux  de  vérifier  les  faits  et  avide  de  scoops,  ainsi  que  le  requérant  s’est 

 senti stigmatisé. 

 9 



 Cette  contraction  de  la  chronologie,  altérée  qui  plus  est  par  un  enchaînement  « cut » 

 d’archives  de  journaux  télévisés  non  datées,  est  d’autant  plus  dommageable  pour  le 

 requérant  qu’il  est  le  seul  journaliste  français  dans  le  documentaire  à  témoigner  de 

 l’emballement  médiatique,  souvent  décrié,  de  cette  affaire  et  qu’il  finit  par  symboliser 

 celui-ci, à son corps défendant. 

 Le  CDJM  a  noté  qu’au  début  de  ce  troisième  épisode,  un  carton  annonce  (  à  0  mn  23  s)  que  «  le 

 9  janvier  2002,  Daniel  Legrand  fils,  l’un  des  mis  en  examen,  s’apprête  à  faire  de  nouvelles 

 révélations  ».  La  date  de  la  révélation  publique  et  médiatique  de  la  lettre  de  M.  Legrand  fils  est 

 bien  indiquée  par  ce  carton.  Mais  la  restitution  du  traitement  par  France  3  de  ces  révélations 

 commence  à  6  mn  22  s,  soit  presque  six  minutes  après  ce  carton.  Le  téléspectateur  n’a  plus  en 

 tête  cette  date  du  9  janvier  2002  quand  débute  l’extrait  de  l’interview  de  M.  Arduin,  par  les 

 mots  «  le  7  janvier  …  ».  L’affichage  de  ce  carton  six  minutes  plus  tôt  ne  suffit  pas  à  éviter 

 qu’on  puisse  comprendre  que  c’est  le  7  janvier  que  M.  Arduin  révèle  à  l’antenne  l’existence  et 

 le contenu de la lettre de M. Legrand fils. 

 Enfin,  si,  dans  sa  réponse,  le  producteur  du  documentaire  estime  au  contraire  que  « le  passage 

 du  temps  est  clairement  indiqué  dans  le  montage »,  le  CDJM  remarque  pour  sa  part  que 

 l’examen  précis  des  archives  non  datées  utilisées  par  les  auteurs  du  documentaire,  et  qui  sont 

 consignées  par  l’INA,  fait  apparaître  un  montage  d’archives  non  chronologique :  l’archive  1 

 suivant  le  propos  de  M.  Arduin  interrogé  en  2021,  qui  débute  par  « Rebondissement  dans 

 l’affaire… »,  ne  concerne  pas  un  journal  télévisé  du  soir,  comme  l’écrit  le  producteur  dans  sa 

 réponse  (et  encore  moins  un  JT  du  soir  du  7  janvier  comme  le  laisse  croire  le  montage  des 

 propos  de  M.  Arduin  dans  le  documentaire),  mais  le  « 12-14 »  (comme  on  peut  le  voir  à 

 l’image)  du  10  janvier.  L’archive  2  qui  suit  « cut »  a  été  diffusée  une  première  fois  le  soir  du  9 

 janvier.  L’archive  3  est  celle  d’un  plateau  du  « 12-14 »  du  10  janvier  et  l’archive  4  celle  d’un 

 direct  effectué  par  M.  Arduin  le  9  janvier  au  soir.  Le  CDJM  regrette  que  des  incrustations 

 datant précisément ces archives n’aient pas été insérées dans chacune d’entre elles. 

 Le  CDJM  considère  donc  que  le  documentaire  de  France  2  altère  la  chronologie  relative  à  la 

 réception  par  France  3  de  la  lettre  de  Daniel  Legrand  fils  et  au  traitement  fait  par  M.  Arduin 

 de  cette  lettre  avant  sa  révélation  à  l’antenne,  une  fois  effectué  les  vérifications  qui 

 s’imposaient.  Le  montage  d’une  interview  procédant  d’un  acte  éditorial  consubstantiel  de 

 l’écriture  journalistique  audiovisuelle,  le  CDJM  estime  qu’il  n’y  a  pas  eu  altération  de 

 document  (en  l'occurrence  de  l’interview  de  M.  Arduin  effectuée  en  2021),  mais  atteinte  à  la 

 règle  déontologique  d’exactitude  et  de  non  déformation  des  faits  par  altération  de  la 

 chronologie. 

 10 



 S’agissant du conflit d’intérêts 

 ➔ Enfin,  selon  le  requérant,  le  journaliste  belge  Georges  Huercano-Hidalgo,  qui  a  lui  aussi 

 enquêté  à  l’époque  des  faits  et  qui  a  momentanément  participé  à  l’entretien  que  M.  Arduin  a 

 accordé  aux  auteurs  du  documentaire,  se  serait  retrouvé  pris  dans  un  conflit  d’intérêts.  Le 

 CDJM  constate  que  ce  point  est  mentionné  en  fin  du  courrier  le  saisissant  (  «  À  signaler  pour 

 finir  »  ),  sans  développer  plus  avant  cette  allégation  ,  la  formule  «  au  passage  »  ,  par  ailleurs, 

 n’en  faisant  point  un  élément  substantiel  de  ses  accusations.  Certes,  M.  Huercano-Hidalgo  a 

 participé  momentanément  à  l'interview  du  requérant  en  l'absence  de  Mme  Pizzani,  mais  cela 

 avec  l’accord  du  requérant,  qui  n’aurait  pas  manqué  de  soulever  sur-le-champ  la  question  du 

 conflit d’intérêts si elle s’était posée à lui avec l’acuité qu’il lui prête aujourd’hui. 

 Par  ailleurs,  le  CDJM  constate  que  M.  Huercano-Hidalgo  n’est  pas  présenté  dans  le  générique 

 des  films  comme  «  conseiller  technique  des  réalisateurs  »  (termes  du  requérant),  et  que  s’il 

 figure  bien  comme  auteur  du  synopsis  aux  côtés  de  Judith  Perrignon,  il  n’en  est  pas  moins 

 étranger  au  montage  et  à  la  réalisation  du  documentaire  sur  lesquels  rien  ne  prouve  qu’il 

 avait  la  main,  tandis  que  l’avocat  Gilles  Antonowicz  y  figure,  lui,  comme  conseiller 

 scientifique.  Ces  éléments  rejoignent  les  éléments  de  réponse  précis  apportés  par  le 

 producteur à ce sujet. 

 Le  CDJM  ne  considère  donc  pas  que  M.  Huercano-Hidalgo  était  dans  une  situation  de  conflit 

 d’intérêts au sens des chartes éthiques professionnelles. 

 Conclusion 

 Le  CDJM,  réuni  les  13  juin  et  11  juillet  2023  en  séances  plénières,  estime  que  l’obligation 

 déontologique  d’exactitude  n’a  été  respectée  par  France  2  dans  un  des  deux  points  soulevés 

 par  le  requérant,  et  que  les  obligations  déontologiques  de  non-altération  de  document  et 

 d’éviter  toute  situation  pouvant  conduire  un  journaliste  à  un  conflit  d’intérêts  n’ont  pas  été 

 enfreintes. 

 La saisine est déclarée partiellement fondée. 

 Cette décision a été prise par consensus. 

 11 


