
‌ ‌ 

Avis‌ ‌sur‌ ‌la‌ ‌saisine‌ ‌n°‌ ‌21-185‌ ‌ 

Adopté‌ ‌en‌ ‌réunion‌ ‌plénière‌ ‌du‌ ‌8‌ ‌février‌ ‌2022‌‌ ‌  

Description‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌saisine‌‌ ‌  

Le‌ ‌24‌ ‌novembre‌ ‌2021,‌ ‌M. Pascal‌ ‌Boniface,‌ ‌agissant‌ ‌au‌ ‌nom‌ ‌de‌ ‌l’Institut‌ ‌de‌ ‌relations‌‌                         

internationales‌ ‌et‌ ‌stratégiques‌ ‌(Iris)‌ ‌en‌ ‌qualité‌ ‌de‌ ‌directeur,‌ ‌a‌ ‌saisi‌ ‌le‌ ‌CDJM‌ ‌à‌ ‌propos‌‌d’un‌‌                             

article‌ ‌publié‌ ‌le‌ ‌3‌ ‌septembre‌ ‌2021‌ ‌par‌ ‌‌Le‌ ‌Monde‌ ‌‌et‌ ‌titré‌ ‌‌«‌ ‌Ces‌ ‌think‌ ‌tanks‌ ‌chinois‌ ‌qui‌‌                                 

essaiment‌ ‌au‌ ‌service‌ ‌de‌ ‌“la‌ ‌pensée‌ ‌de‌ ‌Xi‌ ‌Jinping” »‌.‌ ‌ 

M. Boniface‌ ‌estime‌ ‌que‌ ‌cet‌ ‌article‌ ‌ne‌ ‌respecte‌ ‌pas‌ ‌la‌ ‌règle‌ ‌déontologique‌ ‌de‌ ‌respect‌ ‌de‌‌                           

l’exactitude‌‌et‌‌de‌‌la‌‌véracité‌‌des‌‌faits.‌‌Il‌‌formule‌‌également‌‌des‌‌interrogations‌‌portant‌‌sur‌‌le‌‌                             

respect‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌règle‌ ‌déontologique‌ ‌d’offre‌ ‌de‌ ‌réplique.‌ ‌ 

À‌ ‌l’appui‌ ‌de‌ ‌ce‌ ‌grief,‌ ‌il‌ ‌écrit‌ ‌qu’il‌ ‌est‌‌‌«‌‌mensonger‌‌»‌‌‌d’affirmer‌‌que‌‌les‌‌forums‌‌organisés‌‌par‌‌                                   

l’Iris‌ ‌pouvaient‌ ‌s’assimiler‌ ‌à‌ ‌des‌‌opérations‌‌de‌‌lobbying‌‌en‌‌faveur‌‌du‌‌projet‌‌chinois‌‌car‌‌‌« de‌‌                             

multiples‌ ‌critiques‌ ‌ont‌ ‌été‌ ‌soulevées‌ ‌lors‌ ‌de‌ ‌chaque‌ ‌édition,‌ ‌sur‌ ‌de‌ ‌nombreux‌ ‌aspects »‌.‌‌Il‌‌écrit‌‌                             

également‌ ‌que‌ ‌le‌ ‌rapport‌ ‌de‌ ‌l’Institut‌ ‌de‌ ‌recherche‌ ‌stratégique‌ ‌de‌ ‌l’École‌ ‌militaire‌‌(Irsem)‌‌                         

dont‌‌rend‌‌compte‌‌cet‌‌article‌‌admet,‌‌à‌‌plusieurs‌‌reprises,‌‌que‌‌l’Iris‌‌« ‌a‌‌régulièrement‌‌émis‌‌des‌‌                             

critiques‌‌s’agissant‌‌des‌‌positions‌‌chinoises »‌‌‌et‌‌que‌‌‌« la‌‌structure‌‌maintient‌‌un‌‌relatif‌‌pluralisme »‌‌                         

et‌ ‌ne‌ ‌participe‌ ‌donc‌ ‌pas‌ ‌à‌ ‌la‌‌ ‌« défense‌ ‌du‌ ‌modèle‌ ‌chinois »‌.‌ ‌ 

M.‌‌Boniface‌‌considère‌‌que‌‌cet‌‌article‌‌« ‌fait‌‌passer‌‌l’Iris‌‌pour‌‌un‌‌relais‌‌de‌‌propagande‌‌au‌‌service‌‌                               

du‌ ‌régime‌ ‌chinois ‌»‌ ‌et‌ ‌considère‌ ‌cette‌ ‌présentation‌ ‌comme‌ ‌une‌ ‌‌« atteinte‌ ‌réputationnelle‌‌                     

extrêmement‌‌grave »‌‌‌et‌‌une‌‌‌« calomnie ».‌‌‌M.‌‌Boniface‌‌affirme‌‌que‌‌des‌‌critiques‌‌ont‌‌été‌‌faites‌‌à‌‌                             

l’encontre‌ ‌du‌‌modèle‌‌politique‌‌chinois‌‌« ‌lors‌‌des‌‌trois‌‌éditions‌‌du‌‌forum‌‌des‌‌Routes‌‌de‌‌la‌‌soie,‌‌                               

co-organisées‌ ‌entre‌ ‌l’Iris‌‌et‌‌l’ambassade‌‌de‌‌Chine‌‌‌»‌‌et‌‌qu’elles‌‌ont‌‌été‌‌‌« nombreuses »‌‌‌et‌‌‌« plus‌‌                             

importantes‌ ‌lors‌ ‌des‌ ‌deuxième‌ ‌et‌ ‌troisième‌ ‌éditions‌ ‌que‌ ‌lors‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌première »‌.‌ ‌ 

Enfin,‌ ‌M. Boniface‌ ‌« [s’]‌étonne ‌»‌ ‌que‌ ‌les‌ ‌journalistes‌ ‌du‌ ‌‌Monde‌ ‌‌aient‌ ‌« ‌repris‌ ‌directement‌ ‌les‌‌                       

accusations‌ ‌portées‌ ‌dans‌ ‌le‌ ‌rapport‌ ‌sans‌ ‌avoir‌ ‌pris‌ ‌la‌ ‌peine‌ ‌de‌ ‌les‌ ‌vérifier‌‌auprès‌‌de‌‌moi‌‌ou‌‌de‌‌                                   

quiconque »‌.‌‌Il‌‌précise‌‌que,‌‌« ‌le‌‌29‌‌septembre‌,‌‌[il‌‌a]‌‌‌envoyé‌‌une‌‌demande‌‌de‌‌droit‌‌de‌‌réponse‌‌au‌‌                                 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/03/ces-think-tanks-chinois-qui-essaiment-au-service-de-la-pensee-de-xi-jinping_6093245_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/03/ces-think-tanks-chinois-qui-essaiment-au-service-de-la-pensee-de-xi-jinping_6093245_3210.html


journal ‌»‌ ‌et‌ ‌que‌ ‌s’il‌ ‌a‌ ‌« ‌bien‌ ‌reçu‌ ‌l’accusé‌ ‌de‌ ‌réception ‌»,‌ ‌le‌ ‌droit‌ ‌de‌ ‌réponse‌ ‌n’a‌ ‌jamais‌ ‌été‌‌                                 

publié‌ ‌et‌ ‌il‌ ‌n’a‌ ‌« ‌eu‌ ‌ni‌ ‌réponse‌ ‌ni‌ ‌explication‌ ».‌ ‌ 

Ce‌‌droit‌‌de‌‌réponse‌‌a‌‌finalement‌‌été‌‌publié‌‌le‌‌26‌‌novembre‌‌2021‌‌par‌‌‌Le‌‌Monde,‌‌‌en‌‌pied‌‌de‌‌la‌‌                                     

version‌ ‌disponible‌ ‌sur‌ ‌son‌ ‌site.‌ ‌ 

Recevabilité‌ ‌ 

M.‌‌Boniface‌‌évoque‌‌dans‌‌son‌‌message‌‌du‌‌CDJM‌‌le‌‌droit‌‌de‌‌réponse‌‌qu’il‌‌a‌‌adressé‌‌au‌‌‌Monde‌‌                                 

le‌ ‌29 septembre 2022‌ ‌et‌ ‌qui‌ ‌n’avait‌ ‌pas‌ ‌été‌ ‌publié‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌date‌ ‌d’envoi‌ ‌de‌ ‌sa‌‌saisine.‌‌Le‌‌CDJM‌‌                                 

rappelle‌ ‌que‌ ‌les‌ ‌modalités‌ ‌d’exercice‌ ‌de‌ ‌ce‌ ‌droit‌‌ne‌‌relèvent‌‌pas‌‌des‌‌règles‌‌déontologiques,‌‌                           

mais‌‌de‌‌l’article‌‌13‌‌de‌‌la‌‌loi‌‌du‌‌29‌‌ juillet‌‌1881‌‌sur‌‌la‌‌liberté‌‌de‌‌la‌‌presse,‌‌qui‌‌ouvre‌‌ce‌‌recours‌‌                                         

à‌ ‌toute‌ ‌personne‌ ‌nommée‌ ‌ou‌ ‌désignée.‌ ‌ 

Pour‌‌le‌‌reste,‌‌la‌‌saisine‌‌est‌‌recevable‌‌selon‌‌les‌‌critères‌‌définis‌‌aux‌‌articles‌‌1‌‌et‌‌2‌‌du‌‌règlement‌‌                                   

intérieur‌ ‌du‌ ‌CDJM.‌‌ ‌  

Règles‌ ‌déontologiques‌ ‌concernées‌ ‌ 

Les‌ ‌textes‌ ‌déontologiques‌ ‌auxquels‌ ‌le‌ ‌CDJM‌ ‌se‌ ‌réfère‌ ‌précisent‌ ‌les‌ ‌obligations‌ ‌du‌ ‌journaliste.‌ ‌ 

● Il‌ ‌‌«‌ ‌tient‌ ‌l’esprit‌‌critique,‌‌la‌‌véracité,‌‌l’exactitude,‌‌l’intégrité,‌‌l’équité,‌‌l’impartialité,‌‌pour‌‌les‌‌                         

piliers‌ ‌de‌ ‌l’action‌ ‌journalistique ;‌ ‌tient‌ ‌l’accusation‌ ‌sans‌ ‌preuve,‌ ‌l’intention‌ ‌de‌ ‌nuire,‌‌                     

l’altération‌‌des‌‌documents,‌‌la‌‌déformation‌‌des‌‌faits,‌‌le‌‌détournement‌‌d’images,‌‌le‌‌mensonge,‌‌                       

la‌‌manipulation,‌‌la‌‌censure‌‌et‌‌l’autocensure,‌‌la‌‌non-vérification‌‌des‌‌faits,‌‌pour‌‌les‌‌plus‌‌graves‌‌                           

dérives‌‌professionnelles‌‌»,‌‌selon‌‌la‌‌Charte‌‌d’éthique‌‌professionnelle‌‌des‌‌journalistes‌‌(SNJ,‌‌                     

1918/1938/2011).‌ ‌ 

● Il‌‌doit‌‌«‌‌respecter‌‌la‌‌vérité,‌‌quelles‌‌qu’en‌‌puissent‌‌être‌‌les‌‌conséquences‌‌pour‌‌lui-même,‌‌et‌‌ce,‌‌                               

en‌ ‌raison‌‌du‌‌droit‌‌que‌‌le‌‌public‌‌a‌‌de‌‌connaître »‌,‌‌selon‌‌la‌‌Déclaration‌‌des‌‌droits‌‌et‌‌devoirs‌‌                                 

des‌ ‌journalistes‌ ‌(Munich,‌ ‌1971,‌ ‌devoir‌ ‌n‌o‌ 1).‌ ‌ 

● Il‌‌fait‌‌en‌‌sorte‌‌que‌‌« ‌la‌‌notion‌‌d’urgence‌‌ou‌‌d’immédiateté‌‌dans‌‌la‌‌diffusion‌‌de‌‌l’information‌‌                             

ne‌ ‌‌[prévale]‌ ‌pas‌ ‌sur‌ ‌la‌ ‌vérification‌ ‌des‌ ‌faits,‌ ‌des‌ ‌sources‌ ‌et/ou‌ ‌l’offre‌ ‌de‌ ‌réplique‌ ‌aux‌‌                             

personnes‌‌mises‌‌en‌‌cause‌ »,‌‌selon‌‌la‌‌Charte‌‌d’éthique‌‌mondiale‌‌des‌‌journalistes‌‌(FIJ,‌‌2019,‌‌                         

article 5).‌ ‌ 



Réponse‌ ‌du‌ ‌média‌ ‌mis‌ ‌en‌ ‌cause‌‌  ‌ 

Le‌ ‌23 décembre 2021,‌ ‌le‌ ‌CDJM‌ ‌a‌‌adressé‌‌à‌‌Mme‌‌Caroline‌‌Monnot,‌‌directrice‌‌de‌‌la‌‌rédaction‌‌                           

du‌ ‌‌Monde‌,‌ ‌avec‌ ‌copie‌ ‌à‌ ‌Mme Nathalie‌ ‌Guibert‌ ‌et‌ ‌à‌ ‌M. Brice‌ ‌Pedroletti,‌ ‌journalistes,‌ ‌un‌‌                         

courrier‌‌les‌‌informant‌‌de‌‌cette‌‌saisine‌‌et‌‌les‌‌invitant‌‌à‌‌faire‌‌connaître‌‌ses/leurs‌‌observations,‌‌                           

comme‌ ‌le‌ ‌prévoit‌ ‌le‌ ‌règlement‌ ‌du‌ ‌CDJM,‌ ‌dans‌ ‌un‌ ‌délai‌ ‌de‌ ‌quinze‌ ‌jours.‌ ‌ 

Le‌ ‌4‌‌janvier‌‌2022,‌‌Mme‌‌Caroline‌‌Monnot‌‌a‌‌répondu‌‌au‌‌CDJM‌‌par‌‌courriel.‌‌Elle‌‌souligne‌‌que‌‌                               

« les‌ ‌forums‌ ‌évoqués‌ ‌étaient‌ ‌organisés‌‌conjointement‌‌avec‌‌et‌‌financés‌‌par‌‌l’ambassade‌‌de‌‌Chine‌‌                         

en‌ ‌France,‌‌dont‌‌le‌‌rôle‌‌est‌‌de‌‌faire‌‌la‌‌promotion‌‌de‌‌ce‌‌qui‌‌était‌‌alors‌‌l’un‌‌des‌‌principaux‌‌axes‌‌de‌‌                                       

politique‌ ‌étrangère‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌Chine,‌ ‌les‌ ‌“Nouvelles‌ ‌routes‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌soie”,‌ ‌donc‌ ‌il‌ ‌nous‌ ‌paraît‌ ‌justifié‌‌                               

d’écrire‌ ‌que‌ ‌la‌ ‌Chine‌ ‌utilisait‌ ‌ces‌ ‌forums‌ ‌comme‌ ‌relais‌ ‌de‌ ‌promotion‌ ‌de‌ ‌son‌ ‌initiative‌‌                           

diplomatique.‌ ‌Lors‌ ‌de‌ ‌ces‌ ‌événements‌ ‌co-organisés‌ ‌avec‌ ‌l’ambassade‌ ‌de‌ ‌Chine,‌ ‌si‌ ‌l’initiative‌‌                       

diplomatique‌‌était‌‌débattue,‌‌à‌‌notre‌‌connaissance‌‌n’étaient‌‌pas‌‌présents‌‌de‌‌critiques‌‌notoires‌‌du‌‌                         

régime,‌ ‌notamment‌ ‌sur‌ ‌son‌ ‌bilan‌ ‌en‌ ‌matière‌ ‌de‌ ‌droits‌ ‌de‌ ‌l’homme.‌ ‌Mais‌ ‌les‌ ‌inviter‌ ‌à‌ ‌un‌‌                               

événement‌‌financé‌‌par‌‌l’ambassade‌‌de‌‌Chine‌‌aurait-il‌‌été‌‌envisageable ?‌‌[…]‌‌Des‌‌activistes‌‌d’ONG‌‌                         

des‌ ‌droits‌‌de‌‌l’homme‌‌ou‌‌représentants‌‌de‌‌la‌‌communauté‌‌ouïghoure‌‌en‌‌exil‌‌ont-ils‌‌par‌‌exemple‌‌                             

été‌‌invités‌‌à‌‌s’exprimer‌‌au‌‌forum‌‌lors‌‌de‌‌sa‌‌deuxième‌‌session‌‌en‌‌janvier 2019‌‌ou‌‌troisième‌‌session‌‌                               

en‌‌décembre‌‌2019,‌‌pourtant‌‌bien‌‌postérieures‌‌à‌‌la‌‌révélation‌‌‌[du]‌‌système‌‌d’internement‌‌de‌‌masse‌‌                           

[de‌ ‌la‌ ‌minorité‌ ‌musulmane‌ ‌ouïgoure‌ ‌au‌ ‌Xinjiang]‌ ‌?‌ »‌ ‌ 

Mme Monnot‌ ‌précise‌ ‌également‌ ‌que‌ ‌‌« M.‌ ‌Boniface‌ ‌a‌ ‌soutenu‌ ‌publiquement‌ ‌que‌ ‌‌Le‌ ‌Monde‌‌                       

n’avait‌‌pas‌‌publié‌‌son‌‌droit‌‌de‌‌réponse.‌‌Il‌‌n’a‌‌pas‌‌précisé‌‌alors‌‌qu’il‌‌l’avait‌‌envoyé‌‌à‌‌la‌‌mauvaise‌‌                                   

adresse‌ ‌et‌ ‌que‌ ‌‌[le‌ ‌texte]‌‌ ‌avait‌ ‌été‌ ‌publié‌ ‌une‌ ‌fois‌ ‌notre‌ ‌rédaction‌ ‌informée‌ ‌de‌ ‌son‌ ‌existence ».‌‌ ‌  

Analyse‌ ‌du‌ ‌CDJM‌ ‌ 

L’article‌‌du‌Monde‌‌‌intitulé‌‌« Ces‌‌think‌‌tanks‌‌chinois‌‌qui‌‌essaiment‌‌au‌‌service‌‌de‌‌“la‌‌pensée‌‌de‌‌                               

Xi‌ ‌Jinping” »‌ ‌fait‌ ‌état‌ ‌d’une‌ ‌stratégie‌ ‌développée‌ ‌par‌ ‌la‌ ‌Chine‌ ‌consistant‌ ‌à‌ ‌‌« implanter‌ ‌à‌‌                           

l’étranger‌‌des‌‌antennes‌‌de‌‌think‌‌tanks‌‌chinois,‌‌et‌‌‌[à]‌‌trouver‌‌parmi‌‌les‌‌structures‌‌locales‌‌des‌‌relais‌‌                               

pour‌‌porter‌‌l’image‌‌d’une‌‌puissance‌‌globale‌‌et‌‌technologiquement‌‌»‌‌dans‌‌le‌‌cadre‌‌du‌‌projet‌‌des‌‌                             

« Nouvelles‌‌routes‌‌de‌‌la‌‌soie ».‌‌Il‌‌s’appuie‌‌sur‌‌une‌‌étude‌‌de‌‌l’Institut‌‌de‌‌recherche‌‌stratégique‌‌                             

de‌ ‌l’École‌ ‌militaire‌ ‌(Irsem),‌ ‌‌Les‌ ‌opérations‌ ‌d’influence‌ ‌chinoise,‌ ‌un‌ ‌moment‌ ‌machiavélien,‌‌                     

rédigée‌ ‌par‌ ‌deux‌ ‌directeurs‌ ‌de‌ ‌l’Irsem‌ ‌MM. Paul‌ ‌Charon‌ ‌et‌ ‌Jean-Baptiste‌ ‌Jeangène-Vilmer.‌ ‌ 

L’Institut‌ ‌de‌ ‌relations‌ ‌internationales‌ ‌et‌ ‌stratégiques‌ ‌(Iris),‌ ‌dont‌ ‌le‌ ‌directeur‌ ‌M. Pascal‌‌                     

Boniface‌ ‌a‌ ‌saisi‌ ‌le‌ ‌CDJM,‌ ‌est‌ ‌cité‌ ‌deux‌ ‌fois.‌ ‌ 



● D’une‌ ‌part‌ ‌dans‌ ‌un‌ ‌paragraphe‌ ‌qui‌ ‌cite‌ ‌plusieurs‌ ‌institutions‌ ‌européennes‌ ‌considérées‌‌                     

comme‌‌‌« relais‌‌parfois‌‌naïfs »‌‌des‌‌autorités‌‌chinoises :‌‌‌« Parmi‌‌les‌‌relais‌‌locaux‌‌d’opérations‌‌                       

chinoises,‌‌l’Institut‌‌de‌‌relations‌‌internationales‌‌et‌‌stratégiques‌‌(Iris)‌‌s’est‌‌distingué‌‌en‌‌France‌‌                       

en‌‌co-organisant‌‌trois‌‌sessions,‌‌en 2017,‌‌2018‌‌et‌‌2019,‌‌du‌‌Forum‌‌de‌‌Paris‌‌sur‌‌la‌‌BRI‌‌‌[Belt‌‌and‌‌                                 

Road‌‌Initiative,‌‌nom‌‌anglais‌‌des‌‌Nouvelles‌‌routes‌‌de‌‌la‌‌soie]‌‌‌avec‌‌l’ambassade‌‌de‌‌Chine‌‌et‌‌                             

des‌‌think‌‌tanks‌‌chinois.‌‌Cela‌‌donnait‌‌à‌‌la‌‌manifestation‌‌des‌‌allures‌‌‌“d’opération‌‌de‌‌lobbying‌‌                           

en‌ ‌faveur‌ ‌du‌ ‌projet‌ ‌chinois”,‌‌ ‌toute‌ ‌lecture‌ ‌critique‌ ‌de‌ ‌celui-ci‌ ‌n’ayant‌ ‌pas‌ ‌sa‌ ‌place.‌ ‌»‌ ‌ 

● D’autre‌‌part‌‌en‌‌toute‌‌fin‌‌de‌‌l’article,‌‌en‌‌signalant‌‌qu’‌«‌‌une‌‌étude‌‌sur‌‌le‌‌“China‌‌bashing”‌‌(“le‌‌                                 

dénigrement‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌Chine”)‌ ‌dans‌ ‌la‌ ‌presse‌ ‌française‌ ‌‌»‌ ‌a‌ ‌été‌ ‌publiée‌ ‌par‌ ‌l’Iris.‌ ‌ 

L’article‌ ‌du‌ Monde‌ ‌écrit‌ ‌que‌‌la‌‌co-organisation‌‌de‌‌trois‌‌forums‌‌sur‌‌les‌‌nouvelles‌‌routes‌‌de‌‌la‌‌                               

soie‌ ‌par‌ ‌l’ambassade‌ ‌de‌ ‌Chine‌ ‌et‌ ‌l’Iris‌ ‌fait‌ ‌de‌ ‌cet‌ ‌institut‌ ‌un‌‌des‌‌‌«‌‌relais‌‌locaux‌‌d’opérations‌‌                                 

chinoises‌ ‌».‌ ‌Le‌ ‌CDJM‌ ‌considère‌ ‌que‌ ‌l’emploi‌ ‌du‌ ‌mot‌ ‌‌« relais »‌ ‌est‌ ‌un‌ ‌choix‌ ‌éditorial‌ ‌des‌‌                             

rédacteurs‌ ‌du‌ ‌‌Monde‌,‌ ‌quand‌ ‌le‌ ‌rapport‌ ‌de‌ ‌l’Irsem‌ ‌classe‌ ‌l’Iris‌ ‌parmi‌ ‌les‌ ‌‌« partenaires‌‌                         

ponctuels »‌.‌‌ ‌  

La‌ ‌phrase‌ ‌de‌ ‌l’article‌ ‌‌« cela‌ ‌donnait‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌manifestation‌ ‌des‌ ‌allures‌ ‌“d’opération‌‌de‌‌lobbying‌‌en‌‌                             

faveur‌ ‌du‌ ‌projet‌ ‌chinois”,‌ ‌toute‌ ‌lecture‌ ‌critique‌ ‌de‌ ‌celui-ci‌ ‌n’ayant‌ ‌pas‌ ‌sa‌ ‌place »‌ ‌‌reprend‌‌                           

l’expression‌ ‌‌« ‌t‌oute‌ ‌critique‌ ‌a‌ ‌été‌‌soigneusement‌‌étouffée »‌‌figurant‌‌dans‌‌le‌‌rapport‌‌de‌‌l’Irsem,‌‌                         

qui‌ ‌lui-même‌ ‌cite‌ ‌ici‌ ‌le‌ ‌site‌ ‌spécialisé‌ ‌sur‌ ‌l’Asie‌ ‌centrale‌ ‌‌Novastan.‌ ‌ 

Dans‌‌sa‌‌réponse‌‌au‌‌CDJM,‌‌la‌‌directrice‌‌de‌‌la‌‌rédaction‌‌du‌‌‌Monde‌‌‌argumente‌‌sur‌‌le‌‌fond‌‌pour‌‌                                 

démontrer‌ ‌que‌ ‌l’Iris‌ ‌ne‌ ‌pouvait‌ ‌ignorer‌ ‌les‌ ‌atteintes‌ ‌aux‌ ‌droits‌ ‌humains‌ ‌commises‌ ‌par‌ ‌la‌‌                           

Chine‌ ‌au‌ ‌Xinjiang,‌ ‌et‌ ‌que‌ ‌lors‌ ‌de‌ ‌ces‌ ‌forums‌ ‌‌« n’étaient‌ ‌pas‌ ‌présents‌ ‌de‌ ‌critiques‌ ‌notoires‌‌du‌‌                               

régime,‌ ‌notamment‌ ‌sur‌ ‌son‌ ‌bilan‌ ‌en‌ ‌matière‌ ‌de‌ ‌droits‌ ‌de‌ ‌l’homme ».‌ ‌ 

M.‌ ‌Boniface‌ ‌a‌‌adressé‌‌au‌‌CDJM‌‌une‌‌liste‌‌de‌‌treize‌‌citations‌‌d’interventions‌‌prononcées‌‌dans‌‌                           

les‌ ‌trois‌ ‌forums‌ ‌évoqués‌‌par‌‌l’article,‌‌dans‌‌lesquels‌‌les‌‌objectifs‌‌ou‌‌le‌‌déploiement‌‌du‌‌projet‌‌                             

chinois‌ ‌des‌ ‌« Nouvelles‌ ‌routes‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌soie »‌ ‌faisaient‌ ‌l’objet‌ ‌de‌ ‌critiques.‌ ‌Toutefois,‌ ‌le‌ ‌CDJM‌‌                           

note‌‌que‌‌malgré‌‌une‌‌argumentation‌‌très‌‌fournie,‌‌M.‌‌Boniface‌‌n’évoque‌‌que‌‌des‌‌considérations‌‌                         

diplomatiques,‌ ‌géopolitiques‌ ‌et‌‌économiques,‌‌mis‌‌à‌‌part‌‌deux‌‌brèves‌‌allusions‌‌aux‌‌droits‌‌de‌‌                         

l’homme‌‌(«‌‌‌Karim‌‌Sy‌‌évoque‌‌le‌‌contrôle‌‌d’Internet‌‌en‌‌Chine,‌‌et‌‌Pascal‌‌Airault‌‌les‌‌divergences‌‌sur‌‌                               

la‌ ‌question‌ ‌des‌ ‌droits‌ ‌de‌ ‌l’homme ‌»).‌ ‌ 

La‌ ‌dernière‌ ‌partie‌ ‌de‌ ‌l’article‌ ‌du‌‌‌Monde‌‌évoque‌‌Mme‌‌Sonia‌‌Bressler,‌‌‌« qui‌‌se‌‌présente‌‌comme‌‌                             

une‌‌enseignante-chercheuse‌‌et‌‌une‌‌consultante,‌‌‌[et]‌‌‌est‌‌depuis‌‌plusieurs‌‌années‌‌une‌‌porte-parole‌‌                       

engagée‌ ‌des‌ ‌thèses‌ ‌chinoises‌ ‌sur‌ ‌les‌ ‌bénéfices‌ ‌du‌ ‌développement‌ ‌au‌ ‌Tibet‌ ‌et‌ ‌au‌ ‌Xinjiang »‌.‌ ‌Ce‌‌                             

paragraphe‌ ‌se‌ ‌termine‌ ‌par‌ ‌la‌ ‌mention‌ ‌qu’une‌ ‌des‌ ‌études‌ ‌rédigées‌ ‌par‌ ‌Mme‌ ‌Bressler‌ ‌a‌ ‌été‌‌                             

publiée‌ ‌par‌ ‌l’Iris.‌ ‌ 

M. Boniface‌ ‌estime‌ ‌que‌ ‌‌«‌ ‌mettre‌ ‌en‌ ‌avant‌ ‌un‌ ‌article‌ ‌de‌ ‌Mme‌ ‌Bressler‌ ‌dénonçant‌ ‌le‌ ‌“China‌‌                             

bashing”‌ ‌sans‌ ‌mentionner‌ ‌qu’il‌ ‌s’agit‌ ‌d’un‌ ‌article‌ ‌sur‌ ‌les‌ ‌plus‌ ‌de‌ ‌160 publiés‌ ‌dans‌ ‌la‌ ‌rubrique‌‌                             



“Asia‌‌focus”‌‌du‌‌site‌‌de‌‌l’Iris,‌‌dont‌‌nombre‌‌sont‌‌consacrés‌‌à‌‌Taïwan,‌‌aux‌‌Ouïghours‌‌ou‌‌au‌‌Tibet,‌‌est‌‌                                   

une‌ ‌façon‌ ‌particulièrement‌ ‌biaisée‌ ‌de‌ ‌présenter‌ ‌les‌ ‌choses‌ ‌».‌ ‌ 

La‌‌phrase‌‌de‌‌conclusion‌‌de‌‌l’article‌‌est‌‌:‌‌‌«‌‌Mme‌‌Bressler‌‌est‌‌par‌‌ailleurs‌‌l’autrice‌‌d’une‌‌étude‌‌sur‌‌                                   

le‌ ‌“China‌ ‌bashing”‌ ‌dans‌ ‌la‌ ‌presse‌ ‌française‌ ‌durant‌ ‌le‌ ‌Covid,‌ ‌publiée‌ ‌par…‌ ‌l’Iris ».‌ ‌‌Le‌ ‌CDJM‌‌                             

considère‌‌qu’il‌‌s’agit,‌‌quoiqu’on‌‌en‌‌pense,‌‌d’un‌‌choix‌‌éditorial,‌‌précisé‌‌par‌‌la‌‌ponctuation‌ ‌de‌‌                           

la‌‌phrase‌‌dans‌‌laquelle‌‌les‌‌points‌‌de‌‌suspension‌‌expriment‌‌une‌‌appréciation‌‌des‌‌auteurs,‌‌pas‌‌                           

d’une‌ ‌inexactitude‌ ‌factuelle.‌ ‌ 

L’article‌‌du‌Monde‌‌‌objet‌‌de‌‌la‌‌saisine‌‌est‌‌fondé‌‌essentiellement‌‌sur‌‌le‌‌rapport‌‌de‌‌l’Irsem‌‌dont‌‌                               

il‌ ‌fait‌ ‌le‌ ‌compte-rendu.‌ ‌Il‌ ‌n’y‌ ‌a‌ ‌pas‌ ‌d’inexactitudes,‌ ‌puisque‌ ‌ce‌ ‌qui‌ ‌est‌ ‌écrit‌ ‌est‌ ‌repris‌ ‌du‌‌                                 

rapport‌ ‌de‌ ‌l’Irsem,‌ ‌mais‌ ‌cette‌ ‌lecture‌ ‌accusatoire‌ ‌du‌ ‌rôle‌ ‌de‌ ‌l’Iris‌ ‌n’est‌ ‌pas‌ ‌soumise‌ ‌à‌ ‌la‌‌                               

réaction‌ ‌de‌ ‌celui-ci.‌ ‌C’est‌ ‌d’autant‌ ‌plus‌ ‌regrettable‌ ‌que‌ ‌la‌ ‌source‌ ‌principale‌ ‌de‌ ‌l’article,‌ ‌le‌‌                           

rapport‌ ‌de‌ ‌l’Irsem,‌ ‌apporte‌ ‌une‌ ‌nuance‌ ‌qui,‌ ‌dans‌ ‌un‌ ‌souci‌ ‌d’‌« équité »‌ ‌et‌ ‌d’‌« impartialité »,‌‌                         

– invoqués‌ ‌par‌ ‌la‌ ‌Charte‌ ‌d’éthique‌ ‌professionnelle‌ ‌des‌ ‌journalistes –‌,‌ ‌aurait‌ ‌pu‌ ‌aussi‌ ‌être‌‌                       

citée :‌ ‌‌«‌ ‌Il‌ ‌est‌ ‌important‌ ‌de‌ ‌noter‌ ‌que‌ ‌l’Iris‌ ‌publie‌ ‌aussi‌ ‌parfois‌ ‌des‌‌notes‌‌moins‌‌favorables‌‌à‌‌la‌‌                                 

Chine.‌ ‌La‌ ‌structure‌ ‌semble‌ ‌maintenir‌ ‌un‌ ‌relatif‌ ‌pluralisme‌ ‌et‌ ‌Boniface‌ ‌comme‌ ‌Courmont‌‌savent‌‌                         

aussi‌ ‌se‌ ‌montrer‌ ‌critiques‌ ‌de‌ ‌Pékin‌ ‌‌[…]‌ ‌Contrairement‌ ‌à‌ ‌d’autres‌ ‌acteurs‌ ‌décrits‌‌dans‌‌les‌‌pages‌‌                             

suivantes,‌ ‌il‌ ‌n’y‌ ‌a‌ ‌pas‌ ‌ici‌ ‌de‌ ‌défense‌ ‌du‌ ‌modèle‌ ‌chinois. »‌ ‌ 

Le‌‌CDJM‌‌a‌‌noté‌‌que‌‌cette‌‌précision‌‌apparaît‌‌dans‌‌le‌‌droit‌‌de‌‌réponse‌‌de‌‌M.‌‌Boniface‌‌publié‌‌sur‌‌                                   

le‌‌site‌‌du‌‌‌Monde‌‌le‌‌26‌‌novembre‌‌2021,‌‌soit‌‌près‌‌de‌‌trois‌‌mois‌‌après‌‌la‌‌publication‌‌de‌‌l’article.‌‌                                   

M.‌‌Boniface‌‌a‌‌reçu,‌‌écrit-il‌‌au‌‌CDJM,‌‌l’accusé‌‌de‌‌réception‌‌de‌‌sa‌‌demande‌‌de‌‌droit‌‌de‌‌réponse.‌‌                                 

La‌‌directrice‌‌de‌‌la‌‌rédaction‌‌du‌‌‌Monde‌‌explique‌‌que‌‌M. Boniface‌‌a‌‌envoyé‌‌son‌‌droit‌‌de‌‌réponse‌‌                               

« à‌ ‌la‌ ‌mauvaise‌ ‌adresse‌ ‌et‌ ‌qu’il‌ ‌avait‌ ‌été‌ ‌publié‌ ‌une‌ ‌fois‌ ‌notre‌ ‌rédaction‌ ‌informée‌ ‌de‌ ‌son‌‌                               

existence ».‌‌ ‌  

Conclusion‌‌ ‌  

Le‌‌CDJM‌‌réuni‌‌le‌‌8‌‌février‌‌2022‌‌en‌‌séance‌‌plénière‌‌estime‌‌que‌‌la‌‌règle‌‌déontologique‌‌d’offre‌‌                               

de‌ ‌réplique‌ ‌à‌ ‌des‌ ‌accusations‌ ‌a‌ ‌été‌ ‌enfreinte‌‌mais‌‌pas‌‌celle‌‌de‌‌respect‌‌de‌‌l’exactitude‌‌et‌‌de‌‌                                 

véracité‌ ‌des‌ ‌faits.‌ ‌ 

La‌ ‌saisine‌ ‌est‌ ‌déclarée‌ ‌partiellement‌ ‌fondée‌.‌ ‌ 

Cette‌ ‌décision‌ ‌a‌ ‌été‌ ‌prise‌ ‌par‌ ‌consensus.‌ ‌ 


