CDJM

CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MEDIATION

Avis sur la saisine n° 21-124

Adopté en réunion pléniére du 12 octobre 2021

Description de la saisine

Le 6 avril 2021, le CDJM a été saisi par M. Francis Temman a propos d’un reportage télévisé
intitulé « La Vallée de la mort », effectué par Mme Clara de Beaujon, journaliste, et présenté par
M. Hugo Clément. Il a été diffusé par France 5 le 7 janvier 2021 dans le cadre de I’émission « Sur

le front », et est également repris sur la page Facebook de la chaine.

Le reportage mis en cause, d’'une durée de 8 mn 17 s, est consacré a la pollution atmosphérique
dans la vallée de I’Arve, en Haute-Savoie. Il donne la parole a un médecin, a des habitants qui se
plaignent des effets de cette pollution sur leur santé ou celle de leur proche, et au préfet de
Haute-Savoie. Une séquence porte sur le témoignage d’un couple de Sallanches dont la fille est
décédée d’une tumeur au cerveau, une autre sur celui d’une habitante qui a choisi de s’éloigner
de la vallée de I’Arve. Trois sources de pollution atmosphérique sont principalement citées : les
rejets de foyers ouverts, le trafic routier, la circulation internationale (la route dessert le tunnel

du Mont-Blanc) et les sites industriels situés dans la vallée.

En préambule a sa saisine, M. Temman précise qu’il connait « particuliérement bien le sujet traité
dans le reportage », en tant que conseil en relations médias de la société SGL Carbon, une des
entreprises installées dans la vallée de I’Arve. Celle-ci est, selon lui, « mise en cause dans le
reportage ». Il précise également que ses échanges avec M. Clément « n’ont pas permis d’engager

un dialogue utile et fructueux ».

M. Temman indique qu’il a relevé au total sept « points tendancieux » constitutifs, selon lui, de
manquements aux regles déontologiques de respect de la véracité et de I’exactitude d’un coté, et

d’offre de réplique de I’autre.


https://www.facebook.com/watch/?v=424258308619581

Regles déontologiques concernées

Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfere précisent les obligations du journaliste :

e Il « tient esprit critique, la véracité, I’exactitude, l'intégrité, ’équité, 'impartialité, pour les
piliers de ’action journalistique ; tient I’accusation sans preuve, 'intention de nuire, 'altération
des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la
manipulation, la censure et I'autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves
dérives professionnelles », selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ,
1918/1938/2011).

e Il s’oblige a « publier seulement les informations dont ’origine est connue, ou les accompagner si
nécessaire des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas
altérer les textes et les documents », selon la Déclaration des droits et devoirs des journalistes
(Munich, 1971, devoir n° 3).

e Il s’engage a « rectifier toute information publiée qui se révéle inexacte », selon la Déclaration

des droits et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n° 6).

e Il veille a ce que «la notion d'urgence ou d'immédiateté dans la diffusion de l'information » ne
prévale pas sur «la vérification des faits, des sources et/ou Il'offre de réplique aux personnes

mises en cause », selon la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 5).

Réponse du média mis en cause

Le CDJM a écrit le 15 septembre 2021 a M. Hugo Clément, a la société Winter Productions,
productrice de I’émission « Sur le front » et a la direction de France 5, pour leur demander de
formuler leurs observations sur I’ensemble des griefs relevés par le requérant. Aucune réponse
n’était parvenue au CDJM a la date de la délibération de son conseil d’administration, le

12 octobre 2021.



Analyse du CDJM

Le requérant, M. Francis Temman, a détaillé sept points dans sa saisine. Certains comportent

plusieurs reproches.

1- A propos de Uindication « vallée de I’Arve »

Pour le requérant, il y a « tromperie sur I’étendue du territoire considéré », puisque le titre et
I’introduction du reportage évoquent la « vallée de I’Arve », alors que I’enquéte « se concentre sur
un territoire de quelques kilométres carrés a peine, s’étendant de Sallanches a Passy », « bien loin de

la vallée de I’Arve, qui elle s’étale sur 105 kilométres, de Chamonix a Genéve ».

Le phénomene de la pollution de I’air dans la vallée de ’Arve est un sujet d’intérét général, traité
comme tel depuis de nombreuses années. Le CDJM a relevé I’expression « pollution dans la
vallée de I’Arve » dans des articles de La Dépéche en décembre 2016 (« Pollution: la vallée de 'Arve
tousse depuis plus de trois semaines »), de L’'Usine nouvelle en janvier 2017 (« La vallée de I’Arve n’en
a pas fini avec la pollution aux particules fines » ), de L’Express en janvier 2019 (« Qualité de l'air: la
vallée de I'Arve tousse »), ou encore du Figaro en janvier 2021 (« Au pied du mont Blanc, les

habitants de la vallée de I'Arve aux prises avec une pollution persistante »).

Ce phénomene est donc connu du grand public sous cette dénomination de « pollution dans la
vallée de I’Arve », reprise par reportage de I’émission « Sur le front ». Ce genre d’expression vise a
localiser un phénomeéne pour un vaste public, pas a le situer avec I’exigence d’un rapport
d’expert. On peut la considérer comme une imprécision. Le CDJM considére qu’elle ne reléve pas

de la faute déontologique de non-respect de I’exactitude et de la véracité des faits.

2- A propos de la désignation de la vallée de I’Arve par les mots « Vallée de la mort »
et de la comparaison avec d’autres sites pollués

M. Temman estime que la dénomination « Vallée de la mort », utilisée pour qualifier la vallée de
I’Arve, sans s’appuyer sur « des sources précises », releve d’une « distorsion des faits », et « d’un

sensationnalisme morbide et trompeur ».

I1 reléve par ailleurs que I’étude de Santé publique France de 2017 a laquelle il est fait référence
indique que la pollution de I’air en vallée de I’Arve est inférieure a celle constatée dans les
grandes métropoles, alors qu’il est dit dans le reportage que «le niveau de concentration de
certaines particules fines y est en moyenne plus élevé qu’a Paris ». De ce fait, pour le requérant, « le

recours sans précaution ni prudence a 'expression “Vallée de la mort” sans aucun guillemet ni source



avérée conduit a une exagération outranciere et a une présentation trompeuse, démentie par la réalité
des chiffres ».

Pour le CDJM, I’expression « Vallée de la mort » utilisée pour décrire la situation dans ce secteur
de la vallée de I’Arve renvoie au fait suivant cité ainsi par le commentaire du journaliste,
M. Hugo Clément : « Selon une étude de Santé Publique France datant de 2017, environ 85 personnes
y [dans la vallée de ’Arve] meurent chaque année. » Cette donnée existe bien dans I’étude en
question ou on lit : « 8 % de la mortalité de la vallée de I’Arve serait attribuable aux particules fines
PM2,5, soit 85 décés par an. Elle releve du libre choix éditorial d’utiliser un terme destiné a
marquer les esprits. Le grief de non-respect de I’exactitude et de la véracité des faits n’est pas

fondé.

Concernant la comparaison avec « le niveau de concentration de certaines particules fines » dans
d’autres lieux, le CDJM constate que I’expression utilisée, « en moyenne plus élevé qu’a Paris »,
n’est pas sourcée; si elle provient du méme rapport comme on peut légitimement le
comprendre, elle ne correspond pas a ce que cite le requérant et qui y figure, a savoir que
«l'impact sanitaire de la pollution de 'air dans la vallée de I’Arve était certes du méme ordre que
dans les agglomérations frangaises de taille moyenne mais en dega des villes les plus polluées ». La

formulation retenue par le journaliste est erronée et susceptible d’induire en erreur le public.

3- A propos de la médecin interviewée dans le reportage

M. Temman reproche au reportage d’avoir omis de préciser la qualité de militante du collectif
« Coll’Air pur » d’une médecin généraliste, Mme Mallory Guyon, longuement interviewée : « Le
reportage a tout loisir et toute liberté pour interviewer cette militante mais pourquoi une telle
dissimulation, qui s’apparente a une manipulation ? La fonction de porte-parole du collectif aurait dli
étre précisée [...] Il est fort peu probable que les auteurs du reportage aient pu ignorer qu’elle

s’exprimait comme porte-parole de ce collectif. »

Dans le reportage, cette médecin est présentée ainsi (a 0 mn 49 s) par M. Clément : « Des citoyens
se mobilisent pour pousser I'Etat a agir. Parmi eux, Mallory Guyon, médecin généraliste ». Si
I’engagement de ce témoin est évoqué, il n’est pas précisé qu’elle est membre actif du collectif
« Coll’Air pur ». Le CDJM estime qu’il s’agit d’une information qui aurait dG étre portée a la

connaissance du public dans un souci d’exactitude.



4- A propos de la « mise en cause » de la société SGL Carbon

Le requérant estime que la société SGL Carbon est « mise en cause » par ce reportage, et, a ce
titre, aurait d( se voir proposer une « offre de réplique » : « A minima, les auteurs du reportage

auraient dii contacter entreprise et s’enquérir de sa position face a de telles accusations. »

Le CDJM constate qu’aucune accusation précise n’est formulée contre la société SGL Carbon
dans le reportage, présentée ainsi par un témoin : « Cette usine contribue comme les autres sources
a émettre des polluants atmosphériques », ce que le requérant ne conteste pas. Le nom de
I’entreprise n’est pas cité, mais I'usine SGL Carbon apparait dans une bréve séquence, et peut
étre reconnaissable. Si une pancarte sur laquelle apparait le logo de I’'usine aurait pu étre
floutée, ces images de la société sont utilisées surtout pour illustrer la question de la pollution

de I’air provoquée, entre autres sources, par les industriels de la vallée.

Par ailleurs, le CDJM considere que si une offre de réplique avait été proposée a la société SGL
Carbon, comme I’estime M. Temman, cela n’aurait fait que mettre en cause effectivement cette

société, ce qui n’était pas I’objet du reportage dont le sujet est plus général.

L’absence d’offre de réplique n’est pas constituée.

5- A propos des différentes sources de pollution :

Le requérant reproche au reportage de ne pas étre assez précis sur les sources de pollution, et en
particulier de ne pas avoir suffisamment insisté sur le « principal émetteur de particules fines »,
qui serait le « chauffage au bois du secteur résidentiel ». « Au final » écrit-il, « ce sont quatre a cinq
secondes seulement dans un reportage de presque huit minutes, qui sont consacrées au probléme du
chauffage résidentiel au bois, responsable de 67 % a 88 % des polluants, alors que plus de trente

secondes sont consacrées a des plans de I’usine SGL Carbon ».

La responsabilité du chauffage au bois dans la pollution est évoquée a deux reprises dans le
reportage. Dés la premiére minute, I’interview de Mme Mallory Guyon, médecin, pose qu’il y a
diverses sources de pollution atmosphérique, que ce témoin énumere : « Le site industriel,
Uincinérateur, le trafic sur autoroute et le trafic international avec les camions [...] et puis aprés on
rajoute I’hiver, malheureusement, les foyers qui se chauffent au chauffage au bois, mais pas de fagon

performante. »

Le reportage évoque a nouveau la question du chauffage au bois lorsque le préfet de
Haute-Savoie, M. Alain Espinasse, est interrogé. Celui-ci dit : « Le polluant principal aujourd’hui,
c’est quand méme aussi lié aux rejets avec les foyers ouverts. Donc il faut agir auprés des foyers pour

changer les comportements. » Le commentaire de M. Clément enchaine : « Il [le préfet] pointe du



bois le chauffage au bois utilisé par les particuliers ; plutét que le trafic international et les industries

implantées dans la vallée. »

Pour le CDJM, le journaliste n’avait pas ’obligation de consacrer autant de temps a la question
du chauffage au bois du secteur résidentiel qu’a une autre source de pollution - si tant est que la
différence de durée soit celle annoncée par le requérant. La volonté de consacrer une séquence
en image a I'une de ces sources de pollution releve du libre choix éditorial. Le CDJM note que
toutes sont clairement citées, y compris le chauffage au bois dont il est dit, par le préfet, qu’il est

« le polluant principal ». Il n’y a pas atteinte a I’exactitude et a la véracité des faits.

6- A propos de la condamnation de I’Etat pour « carence fautive »

Le 27 novembre 2020, le tribunal administratif de Grenoble explique dans un jugement que « la

persistance d’un dépassement des valeurs limites de trois polluants entre 2011 et 2016 dans la vallée
de I’Arve révéle, en dépit de ’adoption et de la mise en ceuvre d’un plan de protection de I’atmosphére
le 16 février 2012, une carence fautive de I’Etat au regard de ses obligations. Il a toutefois rejeté les
neuf requétes qui lui étaient soumises; des lors que les éléments médicaux et scientifiques produits ne
permettaient pas d’établir de lien direct et certain entre les dépassements des valeurs limites de

pollution et la contraction ou l’aggravation des pathologies invoquées par les requérants ».

Le reportage en cause évoque ce proces en ces termes : « Fin novembre, la justice, saisie par des
habitants, a reconnu, je cite, “la carence fautive de I’Etat dans la lutte contre la pollution de ’air

dans la vallée de I’Arve”. »

Pour le requérant, cette formulation manque a I’exactitude car « le journaliste aurait dii préciser
que le tribunal administratif de Grenoble n’avait pas condamné I’Etat pour ne pas avoir agi, mais
pour avoir tardé a agir. De méme, il aurait pu ajouter que le tribunal n’a pas reconnu le moindre lien
de causalité entre la pollution et les probléemes médicaux des plaignants, les déboutant de leurs

demandes de 400 000 euros de dommages et intéréts ».

Le commentaire d’un reportage télévisé n’est pas un traité de droit. Il doit faire comprendre la
portée d’une décision de justice sans forcément détailler toutes les subtilités juridiques qu’elle
comporte. Le CDJM estime que la formulation retenue par M. Clément - « fin novembre, la justice,
saisie par des habitants, a reconnu, je cite, “la carence fautive de I’Etat dans la lutte contre la
pollution de I’air dans la vallée de I’Arve” » — rend compte exactement du sens du jugement du
tribunal administratif de Grenoble quant au manque d’action de I’Etat pour empécher la

pollution en vallée de l'Arve.

Le reportage n’évoque a aucun moment les demandes d’indemnisation, et ne cite pas le second

volet de la décision du tribunal. Il s’agit d’un choix éditorial en cohérence avec I’angle retenu : la


http://grenoble.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Jurisprudence/Jugement-n-1800067-Le-tribunal-rejette-neuf-requetes-demandant-la-condamnation-de-l-Etat-en-raison-de-la-pollution-dans-la-vallee-de-l-Arve
http://grenoble.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Jurisprudence/Jugement-n-1800067-Le-tribunal-rejette-neuf-requetes-demandant-la-condamnation-de-l-Etat-en-raison-de-la-pollution-dans-la-vallee-de-l-Arve

pollution de la vallée de I’Arve et ’attente d’une action de I’Etat. Cela revient plusieurs fois dans
le reportage. « Les citoyens se mobilisent pour pousser UEtat a agir », dit M. Clément dans son
introduction ; « je suis en colére contre le gouvernement, je suis en colére contre ces hommes d’Etat
qui disent qu’ils font quelque chose et qui ne font jamais rien », dit le pére de la jeune Emilie ;
I’interview du préfet de Haute-Savoie porte sur le fait « que IEtat ne reste pas inactif » et que « la

qualité de Uair est un enjeu de santé publique ».

7- A propos du décés d’une fillette de 12 ans a Sallanches

Une séquence de 2 mn 49 s est consacrée au témoignage d’un couple de Sallanches, M. Daniel
Spreafico et sa compagne, Mme Béatrice Spreafico. Leur fille Emilie, 4gée de 12 ans, est décédée
en juin 2021 de plusieurs tumeurs au cerveau. Ils estiment que la pollution est une des causes de

la maladie et de la mort d’Emilie.

Le requérant reproche aux auteurs du reportage d’avoir « pris pour argent comptant » ces
déclarations du couple de Sallanches, notamment I’affirmation « nous, c’est les docteurs qui nous
Pont dit que c’était dii a la pollution ». Cela aurait mérité, écrit-il en substance, d’étre vérifié
auprés d’experts ou auprés des médecins lyonnais cités par le pére d’Emilie. M. Temman estime
sur ce point que les auteurs « ont manqué a leur obligation de vérification des faits et

d’accompagnement des réserves qui s’imposaient ».

Le CDJM note que les propos des parents sont un témoignage de la détresse et des inquiétudes
des habitants pour illustrer le propos général du reportage, la vie en zone polluée et I’attente
d’une intervention de I’Etat. Leurs affirmations ne sont pas reprises a son compte par le
journaliste. M. Clément dit en effet pour les présenter : « Pour le couple, la pollution de lair est au

moins en partie responsable [de la mort de la petite fille]. »

Le journaliste n’avait pas 1’obligation de vérifier ce qu’avaient dit les médecins de la jeune fille a
ses parents, d’autant que ceux-ci sont plus nuancés que ce qu’avance le requérant. « On nous a
pris notre petite fille... C’est en partie... C’est peut-étre en partie aussi autre chose, mais c’est en
partie la pollution, ¢a j’en suis str et certain », dit M. Spreafico. Les « réserves qui s’imposaient »
évoquées par le requérant sont donc exprimées, tant par ce propos du témoin que par la phrase

d’introduction de M. Clément.



Conclusion

Le CDJM, réuni le 12 octobre 2021 en séance pléniére, estime que 1’obligation déontologique
d’exactitude des faits a été respectée dans cing des sept points soulevés par le requérant, et que

I’obligation déontologique d’offre de réplique n’a pas été enfreinte.
La saisine est déclarée partiellement fondée.

Cette décision a été prise par consensus des membres présents.



